Quelle longueur de corde choisir?

Posté en tant qu’invité par xav:

Salut à tous,

Je suis face à un problème : je sais pas qu’elle longueur de corde choisir.
Je sais bien que ça dépend des courses mais si on doit avoir une corde spécifique pour chaque course, on s’en sort plus et ou bien y faut y passer tout son argent…
Je pratique plutôt du mixte donc corde vers 50 ou 60 mais je pense au Mont Aiguille où on a des rappels de 45m du coup il faudra 90 ou 100m de corde, et puis les courses faciles du genre Mont Blanc où 20 ou 30m suffisent…
Si quelqu’un peut me donner quelques conseils…

Par avance merci

Posté en tant qu’invité par Nalmi:

2x50m…

Ca passe dans la plupart des cas. Si tu fais de la goulotte, des grandes faces non-équipées ou des choses de ce genre, 2x60 c’est pas mal, parce que tu fais moins de relais, ou tu as plus de marge pour les trouver…

Mais en grande-voie et dans les itinéraires de montagne équipés (même à minima), deux brins de 50 suffisent.

Du coup, tu peux en utiliser un pour les courses de neige ou d’arête qui ne nécessitent pas de tirer de longueurs.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

2x60m

Posté en tant qu’invité par xav:

OK et vous me conseillez quoi comme marque Beal ?? en 8.6 ??

Posté en tant qu’invité par pat:

pour la longueure, suit le conseil de Nalmi qui est judicieux
pour la marque, perso je préfère la Dynaloc 8,5mm d’Edelrid en Dry et 2 poupées de 50 m.
achètes la en 100 m et coupe la, c’est moins cher.

Posté en tant qu’invité par julien:

jusqu’ou ca va aller la longueur des cordes.

a l’epoque c’etait des longueur de 30m, apres on est passé a 45m (rappel de 90m) puis a 50m (100m), maintenant c’est 2x60m…et dans 2-3…x ans on sera a 2x100m? les cordes s’allegent mais on augmentent leur longueur…c’est pas tres logiques tout ca!
encore un moyen de faire consommer!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut, je crois avoir beaucoup tourne en montagne Dauphinoise, que ce soit grandes voies en Vercors, cascades parci-parla, ou grandes courses dans les Ecrins. Je ne connais pas de voies necessitant 60m de rappel … autrement que certaines face nord chamoniardes (et ce ne sont pas vraiment des courses pour debuter).

Avec 100m de rappel, tu seras deja tres au large pour 98% des courses en Dauphine (et avec 90m, peut-etre 70%, sans probleme (les cascades sont equipees a 100m))

C’est comme acheter 70m d’attache, pourriez-vous me citer plus de 20 voies grenobloises du topo duhaut (soit environ 1500 voies) necessitant 70m ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Au saillant du gua, au secteur tout à droite, la plupart des voies font leur 70m bien tapés!!!

Tonio qui fait son chieur :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ce n’est pas de la consommation. Si pour le meme poids je peux faire des « longeurs » plus longues je ne me prive pas. Sur spit cela ne sert pas beaucoup mais en Montagne ou en Terrain d’aventure cela permet de gagner du temps. => 60m sera probablement le standard dans quelques annees. Actuellement c’est deja le standard aux USA.

Posté en tant qu’invité par auche gwenael:

Je conseille de choisir une corde de 90 m!!! paceque les voie équipé on un relais environ tout les 35 m!!!

Posté en tant qu’invité par boulie:

bonjour ,

je viens de m’acheter 60 m de corde à simple (10.2) Je voulais savoir si cette longueur était le bon standard pour passer un peu partout ??

Posté en tant qu’invité par fabrice:

salut,
en général ça va, mais le mieux c’est un 70, 60 des fois c’est un peu court…

Posté en tant qu’invité par Pierre Jaeger:

Moi j’ai une corde simple de 80 m, est-ce que ca m’empêche de faire un rappel de 45 m au mont aiguille, ou est-ce qu’avec l’élongation de la corde (9,5% statique pour la mienne) c’est suffisant? En général une corde s’allonge de combien de mètres lorsqu’on est en rappel dessus?

Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre Jaeger a écrit:

Moi j’ai une corde simple de 80 m, est-ce que ca m’empêche de
faire un rappel de 45 m au mont aiguille, ou est-ce qu’avec
l’élongation de la corde (9,5% statique pour la mienne) c’est
suffisant? En général une corde s’allonge de combien de mètres
lorsqu’on est en rappel dessus?

Il y a des chances pour que ce soit une blague mais bon…

9,5% c’est sur un brin et une charge de 80 kg. Pour 40m ça te fait un allongement de 3,8 m. En rappel tu vas être sur deux brins ce qui va diviser l’allongement par 2,k soit 1,9 m. Tu vas faire des noeuds en bas du rappel et perdre encore 50cm environ. Bref tu vas tout au plus pouvoir descendre de beaucoup plus de 41m avec une corde de 80m si tu comptes sur l’allongement.