Quelle largeur de corde?

Posté en tant qu’invité par Bendel:

Bonjour, tout le monde.

Je fais appel à vous car je suis très sportif mais je ne me suis découvert une passion pour l’escalade que très tardivement. Je suis donc plutôt novice et attend vos précieux conseils de grimpeurs chevronnés :wink:
En fait, j’ai débuté par la salle pour passer très vite à la paroi naturelle (Ardèche, Belgique…). C’est vraiment ce qui me plaît et il faut à tout prix que je m’équipe.

J’ai déjà amassé pas mal d’équipement mais il me manque le principal, une bonne corde. Je suppose qu’il m’en faut une assez large étant donné mon peu d’expérience. Je compte me trouver une corde de 10mm ou 10.2mm de 70m. Est-ce une bonne idée? J’ai vu sur pas mal de sites que c’est ce qui correspond à un niveau tel que le mien.
Pouvez-vous cependant me donner votre avis sur les largeurs de cordes adéquates et pourquoi pas me laisser quelques références.

Merci d’avance
Bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

très bien

Posté en tant qu’invité par françois:

disons que le choix de ta corde se fait pas trop par rapport à ton niveau mais surtout selon ta pratique (falaise, SAE, montagne, glace…)
en falaise 70 m avec ces diamètres là c’est parfait

et aussi en fonction de ton système d’assurage
par exemple, une corde inférieure à 10 mm est déconseillée avec un grigri

Posté en tant qu’invité par Tom:

10.2 pour commencer ça me parrait correct

Ok ok, merci pour vos précisions. En fait je pratiquerai essentiellement en falaise avec un 8 en guise de système d’assurage (voire plus tard un grigri s’il me reste des sous…).
Vous m’avez conforté dans ce que je pensais, c’est cool.