Quelle largeur de corde?

Posté en tant qu’invité par Bendel:

Bonjour, tout le monde.

Je fais appel à vous car je suis très sportif mais je ne me suis découvert une passion pour l’escalade que très tardivement. Je suis donc plutôt novice et attend vos précieux conseils de grimpeurs chevronnés :wink:
En fait, j’ai débuté par la salle pour passer très vite à la paroi naturelle (Ardèche, Belgique…). C’est vraiment ce qui me plaît et il faut à tout prix que je m’équipe.

J’ai déjà amassé pas mal d’équipement mais il me manque le principal, une bonne corde. Je suppose qu’il m’en faut une assez large étant donné mon peu d’expérience. Je compte me trouver une corde de 10mm ou 10.2mm de 70m. Est-ce une bonne idée? J’ai vu sur pas mal de sites que c’est ce qui correspond à un niveau tel que le mien.
Pouvez-vous cependant me donner votre avis sur les largeurs de cordes adéquates et pourquoi pas me laisser quelques références.

Merci d’avance
Bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

très bien

Posté en tant qu’invité par françois:

disons que le choix de ta corde se fait pas trop par rapport à ton niveau mais surtout selon ta pratique (falaise, SAE, montagne, glace…)
en falaise 70 m avec ces diamètres là c’est parfait

et aussi en fonction de ton système d’assurage
par exemple, une corde inférieure à 10 mm est déconseillée avec un grigri

Posté en tant qu’invité par Tom:

10.2 pour commencer ça me parrait correct

Ok ok, merci pour vos précisions. En fait je pratiquerai essentiellement en falaise avec un 8 en guise de système d’assurage (voire plus tard un grigri s’il me reste des sous…).
Vous m’avez conforté dans ce que je pensais, c’est cool.

Pourriez-vous tout de même me faire part de vos expériences en ce qui concerne l’achat d’une corde. Je m’explique, je suis étudiant et je dois avouer que la qualité qui prime pour moi est la durée de vie de la corde. Connaissez-vous des cordes de ce genre (70m, 10mm ou 10,2mm) qui possèdent une très bonne durée de vie?

Merci de vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jfb:

j’ai pris la pmi 70m / 10.2 chez expe à 99€ en promo y’a quelques mois. C’était la moins chère que j’ai pu trouver.

pour l’instant elle n’a pas bougé d’un poil elle est comme neuve (elle a toroné un tout petit peu lors des 2 premières utilisation, mais depuis, parfait) après quand même pas mal d’utilisation (bon, elle a pas pris des tonnes de plomb non plus).

Et franchement, sans vouloir lancer un troll, je te conseille d’acheter un tube pour assurer, le huit c’est pour les « vieux » habitués qui ont commencés avec ça, pour les débutant. faut prendre un truc comme un atc ou un atc guide (plus polyvalent).

Posté en tant qu’invité par nofoot19:

Salut,

Je suis du même avis pour le tube, je trouve ça mieux qu’un huit

Le grigri c’est bien, mais pas pour assurer (je m’en sert pour m’auto assurer lors de montage de voie en SAE, par exemple)

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Béal de 70m en 10.2: RAS!

Mais un ‹ 8 › a tendance à toronner les cordes…
un ‹ puis › genre:
-reverso de Petzl,
-ou ATC de Black Diamond,
c’est mieux, enfin je trouve…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Le grigri c’est bien, mais pas pour assurer.

:o) Pour caler les meubles alors ?

Posté en tant qu’invité par lol:

ben si tu veux une corde qui dure mammut edelrid edelweis

beal malgré que c’est rès connu ben c’est pas top

comparer le cordes beal après un an et les mammut après un an tu verra mammut = résistance

70 m pour la falaise d’office

genre 10- 11mm pour commencer c’est le bon plan

et un conseil le huit ça vrille ta corde donc change moi ça vite fait par un reverso ( ou modèle équivalent) ou un grigri (très pratique et top en sécurité mais on doit quand mème rester attentif)

voila

Posté en tant qu’invité par françois:

jfb a écrit:

. faut prendre un truc comme un atc ou un atc guide (plus polyvalent).
entre le deux y a pas à hésiter prend l’ATC guide
(bon on sort du sujet là !!!)

c pa faux François, on s’éloigne un peu là (même si ça me fait réfléchir votre histoire de torsion de corde…). Enfin, revenons à nos moutons.

Je passe des heures sur le net à comparer les différentes cordes, notamment au niveau de leur durée de vie.
Mon choix s’arrête pour l’instant sur une Millet Diamond Triaxiale Hydro de 70m en 10.4mm.

Y a-t-il des personnes qui connaissent ce type de corde et qui peuvent me faire part de leur expérience?
Pour ceux qui possèdent une corde qu’ils pensent de qualité et « indestructible », leurs avis sont aussi les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

et puiS c’est le drame: un puiT, banane! :slight_smile:

Grégoire a écrit:

Béal de 70m en 10.2: RAS!

Mais un ‹ 8 › a tendance à toronner les cordes…
un ‹ puis › genre:
-reverso de Petzl,
-ou ATC de Black Diamond,
c’est mieux, enfin je trouve…

Posté en tant qu’invité par Joe:

Bonjour,

BEAL : Leurs gaines semble etre moins résistantes a l abrasion …
MAMMUT : Rien a redire … c’est maintenant mon choix #1 !
PETZL: Tres bien a date … mais coter abrasion … les cordes commencent a etre vendus … alors peut etre vaut-il mieux attendre … et en plus … elle coute plus cher que les autres marques !! :slight_smile:
MILLET: Ma premiere corde de Millet est tres bien … la seconde a deja séchée … 2 ans … :frowning: Alors je suis un peu inquiet de l’utiliser … c’est certainement encore super solide … mais quand ca craque a chaque chute … ca ne me mets pas a l aise ! Disons que je n’ai pas oser acheter une autre corde de Millet depuis …

L’autre question a te poser … c 'est est-ce que ca vaut la peine de mettre 15- 20 $ de plus pour une corde genre duodess (motif de tressage différents d’une moitié a l autre) … car tout le monde sait que les marques du milieu de corde ne dure pas longtemps … et que parfois c est pratique de savoir rapidemment ou est le milieu! :slight_smile:

Le traitement DRY de la corde pour une corde d’escalade de roche … je ne trouve pas que ca soit nécessaire …

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par mlkj:

Les cordes petzl ne sont pas vendues en europe

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et il me semble qu’elles sont tressées par Cousin, cad le ss traitant de millet

Posté en tant qu’invité par vincent:

lutin de la forêt a écrit:

et puiS c’est le drame: un puiT, banane! :slight_smile:

eh oh le lutin: en fait t’es une patate aussi: ya un « s » à puits lol

biz