Quelle est votre plus belle nuit en refuge?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut à tous,

Pendant que la montagne s’enneige à nouveau, et que nous sommes bloqués à la maison, pourquoi ne pas bavarder un peu sur nos plus belles nuits en montagne ? De plus ce genre de discussion donne souvent des idées !

Pour ma part, deux refuges m’ont laissé un souvenir vraiment inoubliable :

• le refuge de Tuquerouye, dans les Pyrénées. Cette cabane à la forme originale, coincée dans une brêche défendue par deux raides couloirs de part et d’autre, placée sous la surveillance d’une vierge et face au Mont Perdu, a vraiment beaucoup de charme ! On s’y sent en montagne, loin de la civilisation…
  • le bivouac du Petit mont Blanc, massif du Mont blanc. Perché à l’altitude respectable de 3000m, cette boîte de 9 places offre une vue spectaculaire sur les Alpes, avec des couchers de Soleil légendaires. Pas étonnant que des bouquetins y aient élu domicile !

Je n’ai jamais dormi à l’Aigle mais de réputation, il occuperait sûrement l’une des premières places !
Sinon j’aime bien dormir à la belle étoile aussi… la montagne éclairée par la Lune prend des allures irréelles, et après l’avoir vue le jour, on a l’impression de la redécouvrir…

Amis montagnards, partagez vos souvenirs !
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par strider:

moi c’était au refuge de la parrach, bien sur, mon préféré, l’année dernière…c’était super sympa, on a discuté longtemps avec les guides et avec Franck qui blaguait assez finement comme d’hab…

Je me souviens aussi d’une très bonne nuit au refuge de la Selle, en stage, en 2000, j’ai dormi comme une masse!

Et il y eu une veillée super à Prariond, en 2001 : on a joué au carte jusque 11 heure et demi tout le groupe ( de la famille, des amis) en discutant avec l’équipe du refuge tout en buvant un très bon grog! Tout le monde dormait au-dessus… On s’est bien marré, c’était sympa…le lendemain on a fait la Galise en 2H30, pause comprise…c’était vraiment aisé et agréable!

Posté en tant qu’invité par alain:

Une nuit au bivouac Canzio en faisant la traversée rochefort - Jorasses . Il n’y avait que notre cordée de 2, la montagne, la nuit étoilée … grosse ambiance.
une autre fois au ref. du Pigeonnier , peu de monde, et Georges le gardien . Un type extraordinaire, amoureux de la montagne, un gardien comme on en voudrait plus.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ha bon ? y en a qui passent de bonnes nuits en refuge ?

Par contre il y a quelques années (en 2001 je pense) à Prariond j’ai souvenir d’un groupe qui nous avait gonflés jusqu’à 11h et demi alors qu’on comptait se lever tot et c’etait bien chiant.

Mheu non je déconne Strider :wink:

Posté en tant qu’invité par DerF:

Parmi les + sympas que j’ai faits:
Leschaux (impression de vaisseau spatial quand on est dedans ;o)
Promontoire (mérite bien son nom)
Adèle Planchard (elle se mérite aussi !)
Jean Collet en Belledonne (pas bien haut mais impression d’être haut justement !)

L’Aigle doit valoir le coup à mort ! Comme les petits bivouacs perchés du style de celui des Périades ou des grandes Jorasses…

La pire nuit (qui n’a rien à voir avec le refuge dont la gardienne est particulièrement sympathique), je l’ai passée au refuge des Evettes, j’ai du dormir 1/2 heure…

Quand est-ce qu’on y retourne ? C’est pas gagné avec cette météo !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Refuge de l’Aigle, à l’issue d’une traversée de la Meije qui voyait se réaliser un rêve de gosse. Tant pour la plénitude de ce rêve accompli, que pour l’ambiance de ce nid si chaleureux, authentique et rempli d’histoire

Posté en tant qu’invité par Cédric:

mes plus belles nuits en refuge:

• au refuge du col du bonhomme en plein hiver en raquettes!! on était 7 seulement et c’était ma première nuit en refuge:inoubliable!!

• au refuge de fond des Fours cet hiver en raquettes: on était un super groupe et on s’est bien éclaté!

• au refuge Thabor en hiver: endroit sympa et bonne ambiance!!

Je préfère les refuges l’hiver: moins de monde, paysages grandioses… et j’adore la raquette. mais globalement je garde 1 super souvenir de toutes mes nuits en refuge même l’été ( j’ai bien aimé le gardien du refuge du pavé quand on y est monté)

Voila, à+

Posté en tant qu’invité par Carrel:

mmmmhhhh !

C’etait aux Refuge de la Falaise, au pied du Mont Perdu.
Je suis aller pour faire la route normal en solitaire.
Et en arrivant me salue la belle gardienne avec un beau sourire
et des yeux merveilleux.
Il n’y avait persone d’autre dans le refuge, et avec la gardienne on a bien
papoté pendant que l’on mangait l’excellent repas qu’elle a preparé bien arrossé
avec un Pinot Noir qui chaufait notres corps et notres espris…

Apres… sur la terrase du refuge on a partagé un clop en regardant le couche du soleil
et en partagant une amicable conversation…

On a commencé en se rappellant de notres enfance, et on a sauté d’un sujet a l’autre
et le temps s’est enfui sans que nous nous rendions compte.

Le frais de la nuit sous les etoiles nous a surpris au moment dont elle m’expliquait
son recent fracas sentimental, et je n’ai pas pu m’empeche de la proteger avec un bras
amical sur ses epoules.

On a rentre dans la cabanne… et en traversant la porte sa main a dessiné un coeur sur mon dos… … on s’a regarde aux yeux…
et on a compris que je voulait dormir avec elle et qu’elle ne voulait pas dormir seule.

La lune s’est levée… et comme un voleur est entrée par la fenetre et nous a sourpris
nus au lit… melanges… en sueur… et comme ça sont arrives les deux heures, et les trois, et les quatre… et a l’aube le soleil nous a doucement reveillé… l’un dans les bras de l’autre.

Posté en tant qu’invité par remi:

Pour ma part je crois que de feté ces 18 ans en refuge c’est pas mal
c’etait pendant un raide de ski de rando dans la traversé de la vanoise !

je ne me souvien hélas plus du nom de celui ci mais tout le refuge chantais pour moi avec un soleil orange eclatant !!! Mémorable

Posté en tant qu’invité par rapha:

le refuge de la dent parraché bien entendu avec l’irremplaçable frank et son fameux génépy.
mais aussi le bivouac d’ambin soirée inoublïable en compagnie de 6 italiens on s’est poilé de rire pendant toute la nuit.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

c’est la première de celles que j’ai passé dans le lit de la gardienne , je ne vous dirai donc pas où …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et moi! cette nuit que j’ai passée dans le lit du gardien…

Posté en tant qu’invité par Youp !:

Hello,

Moi aussi, j’ai gardé un super souvenir du refuge de la Dent Parrachée, le gardien était formidable, en plus c’était sa dernière nuit de la saison, nous étions peu nombreux, et ça c’est fini avec Génépi à gogo (peut-être que c’est tout le temps comme ça ?)
J’avais beaucoup aprécié aussi les tables assemblées en une seule grande, cela faisait beaucoup plus convivial.

Je peux raconter aussi ma plus mauvaise nuit : ma première sortie montagne, ma première nuit en refuge, tout en début de saison au refuge de la Selle, on était très peu nombreux. La montée au refuge n’avait pas été formidable, mon compagnon de cordée étant 10 kms devant moi (vachement sympa!) et c’était la première fois que j’avais les grosses aux pieds. En plus le soleil tapait fort, trop fort, trop trop fort. Arrivée au refuge, il y en avait 1 seule qui grelottait de la tête aux pieds, c’était bien moi. On était donc si peu nombreux, on a eu une « chambre » rien que pour nous. Cela aurait pu être chouette, voir chaud, et de la chaleur j’en avais peut-être besoin, même si apparemment j’en avais eu de trop sur la tête. Mon compagnon était toujours aussi aimable… et en plus IL A RONFLE TOUTE LA NUIT DANS MES OREILLES !!! je l’aurai bouffé … de rage !!! Le lendemain, hop, le Replat pour ma première ! Magnifique !! super souvenir (oui ok, c’est une première facile, mais ça laisse de très beaux souvenirs). La descente comme la montée, mon compagnon 100 kms devant moi. Nous n’avons été ensemble que 3 fois dans le week-end 1-dans mes oreilles avec ses ronflements, 2-lorsque nous étions encordés (quand même!), 3-au retour dans la voiture quand il m’a dit très froidement « Tu ne feras jamais plus de montagne » .
Ah ouais ?! et bien tu vois ? et chtoc !!

Bonne journée Z’à tous !

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Les meilleurs souvenirs furent dans des refuges non gardés, et isolés bien sûr :

• au refuge-bivouac Mongioia avec Olivier, au mois d’avril, refuge de 10 lits et avec aucun équipement, nuit féérique avec des coucher et lever de soleil inoubliables…
  • au refuge d’Ambin, en février, après 5h d’effort avec Luc et Benji, le tabouret dans le poêle, la nuit sous 10 couvertures… isolement total !

A+
Alex

Emmanuel a écrit:

Salut à tous,

Pendant que la montagne s’enneige à nouveau, et que nous sommes
bloqués à la maison, pourquoi ne pas bavarder un peu sur nos
plus belles nuits en montagne ?

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Ma toute toute première, à la Lavey au dessus de St Christophe en Oisans. A 10 ans, les chamois qui détalent de partout au petit matin, la nuit dans le dortoir, le petit ruisseau au milieu de la prairie, etc… ca marque…

Pascalou

Posté en tant qu’invité par smily:

oh ben y en a plusieurs…
bivouac Fiorio, bivouac du Petit Mont Blanc, cabanes non gardées
et sinon les igloos creusés dans la neige
ou encore les tentes plantées où on veut, du genre… Alphubeljoch 3860m, arête du Goûter, glacier du Rimpfischhorn… que de souvenirs, pas de voisins, pas de ronflements et le glacier pour nous tout seuls le matin !!!

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Les plus belles etaient en refuge d’hiver… trop de souvenirs pour les raconter.

Mais la plus memorable c’etait, je crois, a l’Orgere en Maurienne. Dans la courte montee, une ambiance de fin du monde (brouillard, nuit tombante), et tout plein de coups de feu qui petaient de partout. Bon… Z’ont declare la guerre d’independance ou quoi ?

Arrives au refuge, on trouve sur la table 3 caquelons, des enormes morceaux de fromage, une impressionnante collection de bouteilles de blanc, mais personne en vue. Re-bon… On s’installe, perplexes.

Pas une heure apres, une bonne trentaine de chasseurs alpins qui debarque (je me disais aussi : autant d’alcool a absorber, faut des experts ! ;o). Sur le coup, on le sentait mal car il y avait en gros 10 personnes de trop par rapport au nombre de couchages… Comme ils sont bien sympas et qu’on leur fait pitie avec notre saucisson et nos nouilles, ils nous invitent tres gentiment a partager leur fondue.

On ne se le fait pas dire deux fois ! La soiree commence et tout le monde se deride rapidement. Sequence « imitation d’eructations de gradés » par le rigolo de service, tres bon de surcroit, blagues millitaires toujours fines et delicates… Le pinard semblant inepuisable, on en vient rapidement aux chants a reprendre en choeur. J’enchaine avec des chants de marin du meme acabit, et la soiree se poursuit jusqu’a des heures deraisonnables apres avoir epuise plusieurs fois les repertoires de chacun, et la totalite des bouteilles… Ca promet pour demain…

Vers les 2 a 3 heures du mat on s’ecroule a tour de role comme des sacs en agonisant sur les matelas, sur les tables, sur les bancs, bref, où on peut. Le bas-flanc est agité d’une houle furieuse, ca tangue, ca gite, ca remue tant que ca peut.

Le lendemain beau temps, mais super mal aux cheveux et les jambes en coton. Le beaufort mélangé au pinard s’extrude directement par les pores de la peau, c’est l’impression que ca fait… On fait 500m de deniv’ a l’arrache en transpirant comme…je sais pas… comme un truc qui transpire beaucoup, quoi. Et on declare forfait en pretextant les conditions avalancheuses exceptionnelles (effectivement, il y a 2 ou 3 micro-coulees en face, si on regarde atentivement). Retour voiture, aspirine, sieste, aspirine, conduite, aspirine, douche, aspirine, dodo…

Voila… Pas glorieux, mais quel souvenir !

Sinon, des nuits bucoliques avec chtites fleurs et belles etoiles, y en a trop pour les raconter…

Ben

Posté en tant qu’invité par Eric:

Comment dégouter quelqu’un en montagne …
Mais tu as persévéré :slight_smile:

Le refuge de la Dent Parrachée est génial, comme vous dites : très convivial avec le gardien qui mange avec les clients + le génépy ahhhh :slight_smile:

Emmanuel

Salut,
C’est ou le refuge-bivouac Mongioia ?

Sinon, pour mes nuits les plus courtes, en refuge gardé (et en ayant payé la nuité) :

• Carro, 23h30-2h
  • Col de la Vanoise : 23h-1h

Bons souvenirs furtifs quand même :slight_smile: