Quelle est le meilleur " Tube" frein du marché?

Posté en tant qu’invité par Franck:

La question est dans le titre . Vos avis m’interessent avant d’acheter l’objet en question.
Mes interrogations portent surtout sur la commodité en rappel car pour l’assurage ça semble se valoir. Merci

Posté en tant qu’invité par fatman:

Moi j’aime bien le « cubik » simond… Le tube de black diamond est bien aussi…

Posté en tant qu’invité par god:

Perso
C’est le black que je trouve le mieux de tous ceux que j’ai pu utiliser…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Franck a écrit:

La question est dans le titre . Vos avis m’interessent avant
d’acheter l’objet en question.
Mes interrogations portent surtout sur la commodité en rappel
car pour l’assurage ça semble se valoir. Merci

Bizare, pour moi c’est le commodité d’assurage qui est plus importante
(le rappel ca se fait sur n’importe quoi)
Neanmoins pour assurer et rappeller le ‹ Bug › de black D c’est un must

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Personnellement je ne trouve pas les tubes terribles pour le rappel. Je trouve que ca fait de trop gros a coups suivant la position de la corde quand on veut s’arreter puis repartir. Ca bloc trop facilement.
Je preferre le reverso et en plus c’est plus polivalent comme truc puisque ca permet aussi d’assurer du haut.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

le reverso c’est pa un tube?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

perso j’ai l’ATC-XP de black d et je le trouve parfais. en plus il freine tellement que quand j’assure qqun de léger je dois le mettre dans le sens dans le quel il freine le moins sinon je dois presque lacher le corde (ce qui est fortement déconseillé). en rappel il est pas mal non plus même si pour moi ils se valent tous en rappel

Posté en tant qu’invité par Marco:

J’utilise le Piu de Cassin : ça ressemble à un tube, mais ça a les fonctions du reverso (assurage du second type plaquette) en moins encombrant.
Nickel !

nan, le reverso petzl c’est pas un tube… C’est plutôt un système de « plaquette », idem le « più » de chez cassin et le « tre » de chez edelrid…

à mon avis ces trois appareils sont d’ailleurs les plus efficaces et polyvalents du marché aujourd’hui…

Assurer un leader à simple ou à double en tête ou en moul’…
Assurer/bloquer un ou deux seconds…
Descendre en rappel…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Le Reverso est un tube amélioré, tu enlèves la boucle qui permet d’installer le Reverso en position auto-bloquante et tu as exactement un tube.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

fatman a écrit:

nan, le reverso petzl c’est pas un tube… C’est plutôt un
système de « plaquette », idem le « più » de chez cassin et le
« tre » de chez edelrid…

à mon avis ces trois appareils sont d’ailleurs les plus
efficaces et polyvalents du marché aujourd’hui…

Le Tre n’est pas similaire au Reverso et au Piu (qui eux sont par contre trés proches). En effet le Tre est auto-freinant, d’où son prix élevé…

Posté en tant qu’invité par Franck:

Le Bug c’est DMM et aux dire de potes il vrille pas mal les cordes…
" En rappel ils se valent tous" - Pas vrai : sur un fil d’araignée de 50m sur corde de 8 mm
j’aurais aimé un peu plus de freinage que mon huit pour ralentir mes 88Kg.

Mehdi a écrit :
Le Tre n’est pas similaire au Reverso et au Piu (qui eux sont par contre trés proches). En effet le Tre est auto-freinant, d’où son prix élevé…

Oui, on est d’accord… :o)

Je voulais juste dire qu’il est dérivé du système « plaquette »…( 2 fentes où passer la corde …etc…)

Posté en tant qu’invité par matt:

donc du coup tout le monde est d’accord pour dire qu’il vaut mieux acheter un « piu » de chez cassin( ou un reverso) qu’un « atc xp » par exemple???

Posté en tant qu’invité par fly:

moi j’ai l’ATC XP de Black Diamond
lors d’une série de rappels (réchappe après averse) dans le Verdon sur corde de 8,6 mouillée dans le verdon, ca ma permis de descendre rapidos et sans frayeur excessive mes 86 kilos

Posté en tant qu’invité par Jerome:

J’ai essayer récemment le reversino sur les cordes de 8.2 en rappel, ça freine très bien. Rien à voir avec le reverso normal où tu tiens tout ton poids avec les mains…

Posté en tant qu’invité par ptit gregory:

Sinon j’ai vu qu’on pouvai avoir un freinage plus important sur reverso en le retoutrnant (en faisant l’inverse des petits dessins qui sont dessus), ou en mettant 2 mousquetons au lieu d’un, jvoulai savoir si quelqu’un avait deja essayé et ce que ca donne.
Pasque c’est vrai que sur des descente longues y tire pas mal les bras le reverso, et c’est jamais vraiment agréable!

Je l’ai essayé à l’envers, avec 2 et 3 mousquetons, et même à l’envers avec 3 mousquetons, mais sur les cordes fines rien à dire ça n’arrive pas à la moitié du freinage du reversino! Non, y’a rien à dire, le reverso normal n’est pas adapté aux cordes fines…

Posté en tant qu’invité par yéti:

78 kg en fil d’araignée avec un Reverso, une rappel de 8,5 mm et deux mousquetons; c’est sans problème.
Testé en montagne.

mmh… bin 100kg pas agréable du tout.
Testé en montagne aussi - parceque les rappels du haut du plongeoir ça ressemble à rien