Posté en tant qu’invité par mat:
Bon, comme d’hab, la problématique revient au compromis monte/descente. Est-ce qu’on prefère en chier a la montée et profiter d’une bonne descente, ou l’inverse.
L’une des question est peut-être la façon dont on aborde le ski de rando :
-mode sportif: performance a la montée, calcul de vitesse au dénivelé, compétition ski alpi.
-mode promenade : des skis comme des raquettes, comme moyen de transport sur un itinéraire, comme moyen d’atteindre un sommet
-mode skieur alpin masochiste/jouisseur : je vais me faire une super descente dans la journée mais je dois la mériter avant.
Avec une petite nuance venant de mon expérience : venant du ski alpin, je n’ai pas trop apprécie la descente avec ski + pompes de rando à la descente : oblige de skier « en douceur » et souvent à cul, alors que je suis plus du genre bourrin.
MAIS je n’ai pas apprecié beaucoup plus la descente avec ski plus lourd et mes chaussures de piste : complètement cramé a la montée, je n’avais plus les jambes ni les pieds (ampoules) pour enchainer plus de 4 virages.
Mon compromis actuel: des chaussures de piste « loisir » beaucoup moins lourdes (mais beaucoup plus précises que du matos de rando de location), plus souples que mes chaussures normales, mais suffisamment rigides quand je serre a bloc pour exploiter des skis de pistes pas trop long et pas trop larges.
J’aimerais passer sur dynafit, mais je n’ai pas encore fait de choix sur les chaussures.
Sinon, plutot que de se payer une chaussure bartarde pour faire de la piste et de la rando, je pense qu’il est plus judicieux d’acheter des pompes de piste d’occase et de bien choisir sa pompe de rando en fonction de son usage.