Quelle est la fiabilité des chaussures de ski de rando

Posté en tant qu’invité par Lucie Yole:

Après avoir lu tous ces conseils forts avisés, permets moi de te donner un avis éclairé, katanka.
Tu loues pour essayer et tu prends un ski lourd avec une pompe de ski de piste et un ski léger avec une pompe de ski de rando, tu verras bien quelle jambe arrive la première en bas.

[quote=« katanka, id: 801994, post:1, topic:80979 »]bonjour,
voilà j’aimerais me mettre à la rando et j’aurais aimé avoir des précisions sur les souliers de rando, ce qu’il faut faire attention à l’achat, les + les- etc.

deuxième question, est ce que, vu que je fais beaucoup de ski alpin et que je suis un assez bon skieur, est ce que des souliers de rando pourraient convenir en utilisation piste a un bon niveau.
mes souliers de ski sont bientôt hors course alors je me demandais si une seule paire pour tout pouvait être une bonne solution.
merci d’avance de vos réponses de connaisseurs en la matière:-)

[Modération forum : titre précisé, le sujet a failli être déplacé dans le forum rando pédestre!][/quote]
bah§. les pompes de rando c’est tout de la tomme!!! vindieu!!

si tu as les moyens, je te conseille ski et chaussures pour la piste et le horspiste en sttion, et ski et chaussures de rando :smiley:
Pas besoin de trucs hyper performant, en piste je tourne avec mes vieux 7XK Kevlar de 2 mètres avec des bonnes grosses Salomon Évolution, ça tourne tout seul avec la technique, et ça tient à grande vitesse comme un locomotive sur ses rails :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Et en rando, ben mes vieux Dynastar 4x4 avec des vieilles chaussures que je vais changer les chaussons, bon c’est un peu lourd mais je garde mes sous pour changer mes cordes de cascade et acheter des ski d’approche. À skier ça fait un petit surf à chaque pied, cool. Bon à la montée je rame un peut, mais sont-ce le matos ou le bonhomme … :lol:
Autrement tout dépend de ce que tu va faire le plus souvent, mais tu sais, en dessous d’une douzaine de sortie par an dans chaque discipline, tu as probablement intérêt à louer plutôt qu’à acheter …

Posté en tant qu’invité par katanka:

et pour faire du vélo de route, je peux utiliser mon vtt de descente?
et pour faire du kayak sur le lac, je peux utiliser mon kayak free style?

Posté en tant qu’invité par mat:

Bon, comme d’hab, la problématique revient au compromis monte/descente. Est-ce qu’on prefère en chier a la montée et profiter d’une bonne descente, ou l’inverse.

L’une des question est peut-être la façon dont on aborde le ski de rando :
-mode sportif: performance a la montée, calcul de vitesse au dénivelé, compétition ski alpi.
-mode promenade : des skis comme des raquettes, comme moyen de transport sur un itinéraire, comme moyen d’atteindre un sommet
-mode skieur alpin masochiste/jouisseur : je vais me faire une super descente dans la journée mais je dois la mériter avant.

Avec une petite nuance venant de mon expérience : venant du ski alpin, je n’ai pas trop apprécie la descente avec ski + pompes de rando à la descente : oblige de skier « en douceur » et souvent à cul, alors que je suis plus du genre bourrin.

MAIS je n’ai pas apprecié beaucoup plus la descente avec ski plus lourd et mes chaussures de piste : complètement cramé a la montée, je n’avais plus les jambes ni les pieds (ampoules) pour enchainer plus de 4 virages.

Mon compromis actuel: des chaussures de piste « loisir » beaucoup moins lourdes (mais beaucoup plus précises que du matos de rando de location), plus souples que mes chaussures normales, mais suffisamment rigides quand je serre a bloc pour exploiter des skis de pistes pas trop long et pas trop larges.

J’aimerais passer sur dynafit, mais je n’ai pas encore fait de choix sur les chaussures.

Sinon, plutot que de se payer une chaussure bartarde pour faire de la piste et de la rando, je pense qu’il est plus judicieux d’acheter des pompes de piste d’occase et de bien choisir sa pompe de rando en fonction de son usage.

Posté en tant qu’invité par climber13:

en tout cas ne pas utiliser des chaussures de skis rando pourvue de semelle vibram par exemple sur des skis de piste avec des fixations piste. pkoi, parceque le déchaussage est plus qu’aléatoire à l’avant, le systeme n’est pas prévu pour…

Bonjour
Si on peut si la fix avant est réglable en hauteur.
Bonnes randos