Quelle est la fiabilité des chaussures de ski de rando

Si je peux juste me permettre un petit conseil : Faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet non plus.

Posté en tant qu’invité par Tete de mort:

[quote=« tetof, id: 809433, post:17, topic:80979 »]Strider, relis donc la question de départ :

=> dans ce cadre, je réponds Non.

Ben non. En toute neige, il n’y a pas besoin de pompes aussi rigides qu’en piste. En hors pistes, il faut sentir la neige et donc une certaine souplesse est acceptable voir necessaire (j’ai pas dit la souplesse des pompes de randos).

Mais, tout est une question de référentiel. Si tu n’as jamais pris plaisir à skier vite, tu ne peux pas réellement comprendre. Quand je parle d’aller vite, cela signifie obligatoirement dans un lieux adéquat : pour la piste c’est sur un stade de slalom . Ce n’est pas possible d’aller vite sur des pistes (sauf après la fermeture). Dans ce cadre là, je peux t’assurer que 3 s, c’est énorme.

:lol: :lol: C’est bien ce que j’ai écrit plus haut. 99% des skieurs en station ne sont pas des bons skieurs. Il n’y a pas de secret, les bons skieurs sont avant tout sur les stades de slaloms et sont passé par les clubs.[/quote]
evidemment 3 ou 4 s en compet c’est monstreux, mais personne ne fait de compet quand il va sur piste ou en rando.

C’est comme si tu disais : « pour courir 100m, il faut absolument un tartan et des pointes » ou « pour rouler vite en voiture, il faut un circuit et une F1 » C’est ridicule.

ou si tu disais « les Porsche c’est de la merde, une F1 lui met 10s en 1000m départ arrété »

POur répondre à katanka , qu’entends tu par « assez bon skieur » ? tu descend les noires, ou alors ( à la tetof ) t’es dans un club de ski et t’es en coupe du monde ?

Très haut niveau :lol: :lol: :lol: :lol:

Le problème avec toi Strider, c’est que tu n’arrives pas à comprendre qu’il n’y a pas besoin d’être dans le haut niveau pour faire la différence sur le matos, l’entraînement etc…
Il n’y a pas besoin d’être en équipe de france pour faire la différence entre des pantoufles de randos et des chaussures de skis. Avec toi, le très haut niveau démarre probablement au niveau départemental. :wink:

Personne ne détient la vérité. Mais, étant donné que tu dis toi même ne pas savoir skier et que ton expérience est limité dans ce domaine précis, j’éviterais, à ta place, de rentrer dans des grandes théories sur le matériel. :stuck_out_tongue:

Ca n’engage que moi mais une personne d’un bon niveau en alpin faisant beaucoup d’alpin et souhaitant faire un peu de rando ne fera pas un bon compromis en prenant des chaussures de randos classiques.

Relis les propos de départ : la rando n’est pas la priorité.
Tu trouves ces chaussures trop rigides pour la raison que ton niveau/expérience ne te permets pas d’aller au bout des chassures. Il n’y a pas besoin d’une barre à mine en peuf mais un bonne chaussure alpine me semble interessant pour lacher les chevaux sur des skis ayant un certains répondant. Par ailleurs, le problème n’est pas seulement la rigidité que la position trop droite de la plupart des chaussures de randos.
Ayant fait de la rando pendant plusieurs années avec des pompes alpins reconverties rando (SX91), je peux t’assurer que la problématique de la montée n’est pas vraiment un gros problème. C’est toujours plus facile de monter 2000m avec des pompes de 4kg que de compenser des pantoufles.

Ben non. Mon réferentiel est uniquement celui d’une personne qui a du réapprendre à skier après 10 ans d’arrêt (un genoux) et dont l’objectif était d’apuyer à la descente tout en montant ses skis à podefoc. Pour appuyer à la descente, tu vas chercher les solutions chez les personnes appuyant à la descente. :stuck_out_tongue: Pour monter tes skis, il suffit d’aller courir. :lol:

Je ne sais pas pour la Porsche. Mais la F1 est effectivement de la merde :

• ca n’avance pas à la montée (à comparer des XP500)
  • ca n’avance pas à la descente
  • c’est nul pour mettre des crampons.
    :lol: :lol: :lol:

Tetof ou la raison du plus fort, il aura le dernier mot. :wink:

ou autrement dit, moi, le mec qui, je traduis le langage," sait pas skier et qui de ce fait devrait fermer ma gueule"… :confused: elle est bien bonne celle-là, d’ailleurs c’est pas la première fois que tu me fais le coup, c’est sur que la contradiction est malvenue de la part d’un « boulet » sous-entendu que tu n’en fais pas parti.

La rigidité de tes chaussures tetof est à l’image de la rigidité de ton esprit : il ne faut t’étonner pas ensuite des réactions (à chaque fois observables ou presque)

je n’en suis pas si sur…Moi je dirai tout à fait l’inverse (la montée c’est 3/4 du temps c’est le reste qu’il faut compenser, certainement pas la montée!! ) mais ça dépend des gens. Vaste débat.

il n’a pas dit ça : il aimerait se mettre à la rando, tout en continuant la piste…La rando peut très bien l’emballer…C’est sur qu’avec des boulets aux pieds, ça va être plus difficile. Mais il est bon skieur, il doit faire feu de tout bois, et de toutes chaussures !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Si la rigidité de l’esprit consiste à chercher des solutions chez les personnes pratiquant l’activité à un bon niveau, je suis totalement rigide.
Je suis tellement rigide que j’étais allé traîner mes podefoc à une compétition de ski- alpinisme le surlendemain d’une journée de free-ride au Grands Montets. Je suis tellement rigide que j’essaie d’utiliser ce que j’ai découvert de mieux dans les 2 disciplines pour l’adapter à ma pratique/objectif. Ca doit être comme d’autres rigides qui ont totalement customisés leurs bâtons en s’inspirant du matos de fond, alpins et rando pédestres. Vive les rigides.

Je n’ai jamais voulu dire cela mais le couplet « j’ai envoyé avec 30 free-riders avec mes diran/F1 alors que je débute le ski » ne semble pas très cohérent et peut laisser supposer quelques problèmes de référentiel. Les contradictions sont toujours intéressantes et le bienvenu. Mes propos ne concernaient pas tant ta pratique/niveau que le fait de dire « regarder, je suis pas un bon skieur, j’ai du vieux matos de rando, mais j’envoie comme des gros free-riders blindés de matos ». Bof, ca décribilise totalement le reste de tes propos qui serait interessant si tu expliquais tes impressions sur le matos en définissant ton propre réferentiel.

Cela avait été mon cas : je suis passé de la piste à la rando tout en ayant l’habitude/expérience d’utiliser du bon matériel. La conclusion après une journée de rando avec du matériel de rando était simple : il faut trouver une autre solution à la place de ce matos ne me permettant pas de trouver le même plaisir à la descente. Je n’ose même pas imaginer si j’avais utilisé ce matos de rando en piste. Pour un skieur, le plaisir de la glisse est essentiel. C’est difficile de revenir en arrière quand tu as l’habitude d’un certains type de matos. C’est totalement different pour la personne arrivant à l’activité par la rando.

En dehors de la problématique performance, c’est une très mauvaise solution que d’utiliser un matériel de rando en station pour un usage régulier. Le matériel de rando vieillira très vite en usage station. C’est vrai non seulement pour les skis mais également pour les chaussures.
Pour faire de la station et de la rando, il est préférable d’avoir du matériel adapté à chaque utilisation.

Sur la question de fond, je n’ai jamais conseillé des factors pour faire de la rando. Je dis juste que la factor est une bonne idée pour le bon skieur alpin souhaitant une chaussure pour faire du ski et un peu de rando. Ce produit a justement été développé pour cela.

Strider,
C’est anedoctique, mais pour la lisibilité de tes propos, ce serait plus simple de visualiser que tu as changé ton post. Je me suis demandé plusieurs reprises si ma mémoire me jouait des tours.

Pour faire simple:
-Si tu sais skier, tu t’en fout du matos
F1 c’est très bien pour envoyer et on passe plus de temps à la montée qu’à la descente.
-Pour répondre au bruit qui courerait que les bons skieurs ont fait des piquets, forcément: MDR
En général il se mettent des boites à chaque changement de neige et doivent s’arrêter toute les 45 secondes.
Mais ce doit être un problème de reférentiel…

hé ben et alors ? moi aussi ! (je ne suis pas débutant, ça fait 12 ans que je skie, certes que les vacances au début) !

à la différence que :

j’avais des skis hyper lourds et des godasses ultra rigides…je me suis intéressé à la rando, en plus de la piste, comme ça…les premières diamirs sont devenus des TLT…les skis lourds sont devenus bien plus légers…les godasses pareil.

et j’en suis très content ainsi et je n’ai rien perdu de mon plaisir…et je me fous des histoires de niveaux ou de performance, je n’ai pas un égo à satisfaire, et je n’ai rien à me prouver!

je n’ai pas à me justifier là-dessus, je corrige souvent des posts ( problèmes formatages, grosses fautes d’ortho involontaires notamment avant que les gens réagissent ! ) j’en finirai pas à décocher et recocher !!

EDIT c’était pas 11 mais 12! :lol:

Posté en tant qu’invité par HT:

Rhhoooooo, tetof !!!
Tu vas dires que j’insiste de manière désobligeante.
Mais je t’assure que tu as tort.

Je lis avec beaucoup d’intérêt tes interventions pointues sur le matos, qui témoignent d’une pratique intense, de bon niveau, etc … etc …
C’est tout à fait intéressant.

Mais tu ne peux pas dire « pour un skieur … etc ».
Parce que c’est faux.
La pratique du ski est diverse, autant que le sont les motivations des pratiquants. Disant ce que tu dis, tu extrapoles à tous tes propres motivations.
Tu as tort.

Je n’ai pas honte de le dire : en tant que skieur, la glisse, je ne suis pas loin de m’en désintéresser complètement.

PS : Ce que je viens de dire ne vaut pas pour le fond ou le skating : pratique différente, motivations différentes.

Et si tu veux mon humble avis, n’importe quel ahuris peut avoir des sensations de glisse avec des skis au pieds, pour peu qu’il y ait tant soit peu de pente à descendre, et une neige présentable.
Avoir des sensations de glisse avec des skis aux pieds sur un faux plat ascendant de dix bornes comme on peut l’avoir en skating est un plaisir d’esthète autrement raffiné, d’après moi.

Tu n’as pas compris. Le problème est juste qu’on ne voit pas que tu as changé.
La petite phrase « Dernière modification » n’apparait pas.

Histoire d’être un peu plus précis, pourrais tu préciser le matériel en question? Notamment le flex des chaussures de pistes ?

A la base, il s’agit de parler de matériels. C’est bien toi qui a débuté le couplet « regarder, je suis pas un bon skieur, j’ai du vieux matos de rando, mais j’envoie comme des gros free-riders blindés de matos ». Je cite :

Strider, je regrette mais tu te vantes et avant de critiquer l’égo des autres, tu ferais mieux de t’occuper du tien. :wink:
Effectivement, je me suis prouvé des choses en reprenant le ski et en atteignant les objectifs que je mettais fixés. Mais, c’est quoi le problème. C’est interdit de vouloir passer la page d’une blessure. Ce n’est pas bien de donner ses impressions sur le matériel en définissant le réferentiel ?

bon Tetof ça pars dans l’attaque personnelle, je t’avais donné un exemple pour te dire que le matériel ne fait pas tout…pas pour entretenir ma personne…J’ai précisé ensuite que je ne suis pas une bête du ski…Simplement avec un matos de rando c’est tout à fait possible d’arriver à suivre de bons skieurs sur des pistes (et je ne parle pas de compétiteurs ou je ne sais quoi)

ma réponse à chaque fois que tu me balances ça, est : n’accuses pas les autres ce dont tu pourrais t’accuser toi-même.

A toi de voir…

[quote=strider]Tu n’as pas compris. Le problème est juste qu’on ne voit pas que tu as changé.
La petite phrase « Dernière modification » n’apparait pas.[/quote]
sans commentaires…

C’est vrai que la rigidité n’est pas une attaque personnelle. :lol: :lol: J’ai donc bien fait de la prendre pour un compliment. :lol:

Sympa d’essayer d’inverser les rôles. Mais, le premier à se vanter sur ce sujet, c’est bien toi. Par ailleurs, j’assume totalement avoir eut besoin de me prouver quelque chose.

C’est marrant parce que c’est exactement ce que je fais. Mais, je n’ajoute pas [quote]sans me vanter[/quote]
Tapper mes mecs à ski alors qu’on du matos 2 fois moins larges n’a jamais été un problème. Il n’y a pas besoin de rajouter le couplet « sans me vanter » qui a tendance, bien souvent, à souligner une certaine vantardise.

Tetof ça va, tu as donné ta leçon au vantard, tu l’as correctement remis à sa place ?

ça fait longtemps que j’ai quitté la cours d’école, tetof

c’était en réponse à une attaque bien moins courtoise de ta part :wink:

je crains malheureusement que tu aies de l’énergie à perdre à jouer sur les mots…

je me répète (hélas) : le but de mes propos n’était pas de me vanter personnellement…je n’étais pas le seul équipé en rando ce jour-là d’ailleurs.

EDIT 2 : et HS pour les autres : désolé pour ce spectacle, ça fait penser à une actualité politique brulante…d’ailleurs je vais abréger la chose…

:lol: :lol:
Cette discussion laisse tout de même quelques doutes. Pour ma part, je suis toujours très content de faire des gamineries. Ca m’évite de trop me prendre au sérieux.

:lol: :lol: :lol:
Remettons un peu les choses à leur place. Il n’y a que 2 guinolles qui échangent des propos sur forum internet sur un sujet totalement futile. Il n’y a pas péril dans la demeure. Sans vouloir te vanter, je pense que l’analogie à je ne sais qu’elle actualité supposé brûlante, ressemble vaguement à une exagération.

bon c’est déjà ça alors… :wink:

ben comme d’hab en fait…quoique ça faisait bien plusieurs mois qu’on s’était pas crêper le chignon, les gens allaient finir par être nostalgiques :smiley:

ha le bon vieux temps ! :wink:

oui bon c’était pour l’humour…exagéré bien entendu. :wink:

Posté en tant qu’invité par fof:

Moi je dis que votre débat et rigolo…
Je me dis que sur des skis vous êtes peut être rigolo…
Quand à skier plus vite que « de gros free rider plein de matos » je te rassure c’est normal souvent ils n’ont que la panoplie…
Quand au fait que les bons skieurs sont tous passés par les stades de slalom et que l’on en trouve que sur les stades je ne suis pas du tout d’accord… Surtout la nouvelle génération, ça coupe avec une grosse rentrée de genoux mais en dehors des pistes c’est lamentable le plus souvent…
D’autant plus que skier vite ne veut rien dire, il est possible de tirer droit tout à l’arbate, il suffit d’être solide et de poser le cerveau…

Mais tout ça on s’en fou. Chacun se fait plaisir comme il l’entend et tant mieux. Au lieu de savoir qui fait quoi mieux que qui sortez vos lattes la neige est là depuis ce matin!!

à défaut d’avoir été brillamment constructifs, nous avons fait rire c’est déjà ça !! :wink:

moi je ressemble à un asticot qui se tortille :smiley:

c’est ce que j’aurai du me dire mais je suis tomber dans le panneau ! :smiley:

ha moi j’ai jamais dit le contraire…en scarpa F1/race aéro sur piste, pour doubler les riders, par exemple! :lol:

ha mais ça n’empeche pas, hier, je les ai sorti, 1000m de poudre à la descente…mais aujourd’hui bon on peut pas être tout le temps sur les sommets, dure réalité du quotidien

salut ,

je suis plutôt d’accord avec tetof ; pour avoir skié avec mes pompes de skirando sur piste :

• avec mes skis de rando : pas trop de pb ; precision et plaisir sauf bien sûr à haute vitesse…
  • avec des vrais skis de piste : bof bof, perte de precision impossible d’attaquer , je me suis fait Ch…r …

Donc voilou ,mon avis est que si tu veux vraiment aller à fond, rien de vaut d’avoir the right matos in the right place …

(tu peux acheter des chaussures de ski de piste pas cher en fin de saison chez les loueurs… )

Excusez-moi de m’immiscer, mais je vais donner mon avis. Donc oyez, bonnes gens, et prenez-en de la graine. C’est un vieux skieur, blanchi sous le harnais, qui cause:
Pour faire de la piste à bon niveau, rien ne vaut de bonnes pompes de piste et de bons skis de piste.
Pour faire de la rando dans de bonnes conditions (montée, descente, fatigue etc.), rien ne vaut de bons skis de rando et de bonnes pompes de rando.

Ah bon? j’enfonce des portes ouvertes? vous vous en doutiez?

M… alors, j’aurais pas cru…

Bon ben tant pis, je vais diner.