Quelle est la fiabilité des chaussures de ski de rando

Posté en tant qu’invité par katanka:

bonjour,
voilà j’aimerais me mettre à la rando et j’aurais aimé avoir des précisions sur les souliers de rando, ce qu’il faut faire attention à l’achat, les + les- etc.

deuxième question, est ce que, vu que je fais beaucoup de ski alpin et que je suis un assez bon skieur, est ce que des souliers de rando pourraient convenir en utilisation piste a un bon niveau.
mes souliers de ski sont bientôt hors course alors je me demandais si une seule paire pour tout pouvait être une bonne solution.
merci d’avance de vos réponses de connaisseurs en la matière:-)

[Modération forum : titre précisé, le sujet a failli être déplacé dans le forum rando pédestre!]

personne pour me donner son avis??

Non. Les chaussures de randos sont beaucoup trop molles et pas assez précises.

Si tu veux une chaussure faisant à la fois Piste et Rando, il faut prendre des modèle Pistes pouvant s’équiper d’insert Low-tech : Black Diamond Factor.

Dans la vidéo de présentation que je viens de visualiser sur cette chaussure que tu préconises, Christophe :
http://www.skieur.com/News/635-chaussures-black-diamond-2009.html
le gars annonce un prix de 499 euros… faut les moyens !
Et il ne parle pas du poids des engins !

Bon, moi je préfère être légère, me faire plaisir à la montée ET à la descente (sisi), même si je ne skie pas comme une bête !

Quelque chose comme 4 kg.
Je les ai essayés en magasin et je pense qu’il s’agit avant tout de chaussures pour casser des low-tech :lol:
Un flex donné à 130 !!! Ok, c’est peut être un peu exagéré mais c’est rigide.

Continue à te faire plaisir avec ton matériel. C’est l’essentiel.

Le problème est que si tu as l’habitude de « gros » ski avec des pompes sérieuses, c’est toujours un peu difficile de revenir à du matos très limite quand tu fais de la rando. Le plaisir de la glisse est la base du ski.

ok, merci tetof, comme ça je suis fixé.

Salut,

si je ne fais erreur, les deux ne sont pas compatible. Les rando ont une semelle « arrondie » pour la marche alors que la piste est plate.
J’ai également voulu faire la même chose que toi mais sur mes fix de piste, la chaussure de rando ne passait pas. La semelle était trop épaisse et ne mordait pas dans les machoire de la fix à cause de cet arrondi.

Voilà. Bon ski :cool:

J ai deja skié sur piste en Megaride, avec mes skis de piste équipés en salomon S912 si je me souviens bien, aucun souci.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c est possible, mais je ne le referai pas, c est trop mou. La prochaine fois j emmene mes 2 paires de ski ET mes deux paires de pompes…

[quote=« Le Troll, id: 805528, post:7, topic:80979 »]Salut,

si je ne fais erreur, les deux ne sont pas compatible. Les rando ont une semelle « arrondie » pour la marche alors que la piste est plate.
J’ai également voulu faire la même chose que toi mais sur mes fix de piste, la chaussure de rando ne passait pas. La semelle était trop épaisse et ne mordait pas dans les machoire de la fix à cause de cet arrondi.

Voilà. Bon ski :cool:[/quote]
Bonjour
Il faut des fixs réglables en hauteur pour compenser l’arrondi de la semelle et réglages des ailettes pour la forme de la chaussure, sinon tu n’a aucune sécurité même reglé à zéro.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par jls05a:

Pour lela polyvalence piste/rando, Dynafit, avec la ZZZeuss, et quelques autres fabricants proposent la possibilité de changer de semelles (plus excatement, le talon et la pointe).

[quote=tetof]Non. Les chaussures de randos sont beaucoup trop molles et pas assez précises.

Si tu veux une chaussure faisant à la fois Piste et Rando, il faut prendre des modèle Pistes pouvant s’équiper d’insert Low-tech : Black Diamond Factor.[/quote]
ouais, bof (je t’imite… :stuck_out_tongue: )

l’année dernière j’ai fait une sortie de terrain universitaire aux 3 vallées pour visiter le domaine avec une des directions des pistes : il y avait un groupe d’une 30aine de personnes dont la majorité plutôt équipée en freeride ou en piste, avec des grosses grolles, qui skiaient très fort (comme des brutes) : hé bien en vieux diran 2006, fix standard, et en scarpa F1 achetée d’occase j’arrivais à peu près à suivre, à disons 3-4-5 secondes après eux (sans trop me foutre dans le rouge)… et en piste noire pleine de bosses, sans me vanter, mais j’en laissais même derrière certains

Et pourtant j’ai appris que très tardivement le ski,étant d’origine du Nord, je suis pas des plus dégourdis, ni des plus élégants…

je ne dis pas que les F1 sont polyvalentes, je dis qu’il faut arrêter de dire qu’il n’y a qu’une seule réponse à un problème donné : les spirit 4, les garmont mégaride ou les dynafits ZZ 4 boucles passent très bien pour les 2 utilisations sans que cela affecte franchement la qualité du ski. Surtout quand on pratique les deux, on est pas à 2, 3 secondes près sur les pistes, et on préfère avoir pas du trop lourd à la montée en rando (parce que là ce sera pas 2,3 secondes qu’on va prendre mais bien plus…)

Il n’y a pas longtemps tu m’as dit que les Zzéro 4 étaient « molles » ou presque, hé bien moi je les ai testé en réel, elles étaient tellement rigides avec le premier réglage optimisé que j’ai du laché des crans, je n’en skiais que mieux!!

Posté en tant qu’invité par HT:

Non, tetof, non !
Tu peux dire sans problème : « la raison pour laquelle je trouve du plaisir à skier est la glisse ».
Pani pwolème, Doudou : tu parles de toi, c’est légitime.

Pour ce qui me concerne : la glisse, je m’en fout.
Ou plutôt : ça vient en quatre-vingt sixième position dans le plaisir que je peux trouver à me promener en montagne l’hivers.

Parle de ton plaisir, c’est interessant.
Mais d’autres peuvent trouver ailleurs un plaisir qui n’est pas moins légitime.

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par rap:

[quote=« strider, id: 809388, post:11, topic:80979 »][quote=tetof]Non. Les chaussures de randos sont beaucoup trop molles et pas assez précises.

Si tu veux une chaussure faisant à la fois Piste et Rando, il faut prendre des modèle Pistes pouvant s’équiper d’insert Low-tech : Black Diamond Factor.[/quote]
ouais, bof (je t’imite… :stuck_out_tongue: )

l’année dernière j’ai fait une sortie de terrain universitaire aux 3 vallées pour visiter le domaine avec une des directions des pistes : il y avait un groupe d’une 30aine de personnes dont la majorité plutôt équipée en freeride ou en piste, avec des grosses grolles, qui skiaient très fort (comme des brutes) : hé bien en vieux diran 2006, fix standard, et en scarpa F1 achetée d’occase j’arrivais à peu près à suivre, à disons 3-4-5 secondes après eux (sans trop me foutre dans le rouge)… et en piste noire pleine de bosses, sans me vanter, mais j’en laissais même derrière certains

Et pourtant j’ai appris que très tardivement le ski,étant d’origine du Nord, je suis pas des plus dégourdis, ni des plus élégants…

je ne dis pas que les F1 sont polyvalentes, je dis qu’il faut arrêter de dire qu’il n’y a qu’une seule réponse à un problème donné : les spirit 4, les garmont mégaride ou les dynafits ZZ 4 boucles passent très bien pour les 2 utilisations sans que cela affecte franchement la qualité du ski. Surtout quand on pratique les deux, on est pas à 2, 3 secondes près sur les pistes, et on préfère avoir pas du trop lourd à la montée en rando (parce que là ce sera pas 2,3 secondes qu’on va prendre mais bien plus…)

Il n’y a pas longtemps tu m’as dit que les Zzéro 4 étaient « molles » ou presque, hé bien moi je les ai testé en réel, elles étaient tellement rigides avec le premier réglage optimisé que j’ai du laché des crans, je n’en skiais que mieux!![/quote]
Tout a fait d’accord avec Strider : le matos fait pas le skieur.
meme avec des skis de rando legers, et des F1, ca va vraiment pas mal sur piste. Alors, c’est vrai, on perd un peu en precision et ca flotte un peu, mais vus les boulevrads d’aujourd’hui sur les pistes, y a pas de quoi se faire peur !

Strider, sans vouloir faire le chieur, cela signifie probablement qu’ils ne skiait pas très fort. Tout est une question de référentiel. Combien ont tourné dans des piquets, en clubs ou sur un circuit ?
Il ne suffit pas d’avoir des gros skis et un pantalon large pour appuyer sur ces planches. :stuck_out_tongue:
Ce n’est guère différent du grimpeur de 6 qui a l’impression de bien tourner sur sa falaise de 6 et qui découvre la réalité de son niveau en allant à Saint Légers du Ventoux ou sur une autre falaise de 8. :wink:

Je ne suis pas d’accord. Mais, cela ne dépend de ce que tu mets dans la « qualité du ski ».

Ce qui veut juste dire que tu n’as jamais skié avec des « vrais » chaussures et que tu n’as pas l’habitude d’appuyer dans tes chaussures.
Tu connais mon gabari de tige de frein (67kg pour 1m83). J’arrive à plier ce genre de chaussure soi-disant rigide. Par ailleurs, j’avais testé les Thunder avec mes chaussures alpines avant de les équiper en low-tech et de les skier en méga-ride. Il n’y a pas photo. Et pourtant, mes méga-ride « customisés » n’ont plus grand à voir avec les chaussures d’orignes.

La question sous-jacente à tes propos est le référentiel : c’est quoi un bon skieur. Un flocon, une étoile, un fléche, des points FFS, FIS, un champion du monde ? Difficile de répondre précisement. Mais, 99% des skieurs du « dimanche » visible en station (même au Grands Montets) ne sont pas des bons skieurs. En régle générale, on trouve les « bons skieurs » sur les stades de slaloms que ne fréquentent pas les skieurs du dimanche.

Tu peux également les rencontrer sur un Derby. Va y faire un tour, c’est très interessant pour comprendre ce qu’est le free-ride. Tu vas comprendre la différence. POurquoi crois tu que Luc Alphan n’a pas réussi à gagner le Derby de la Meije!!! :lol:

Tetof tu dévies un peu là : qu’est-ce qu’on en a cirer de la haute performance ? ? katanka n’a jamais dit qu’il (elle) allait faire du géant ou du slalom de compèt même s’il (elle ) skie bien!!

quand on veut une paire qui fait les 2, on va pas chercher l’optimum dans les 2, ce n’est pas possible!

moi je vais juste dire une chose :

-c’est plus facile de skier sur piste qu’hors piste la plupart du temps…pas besoin d’avoir des chaussures mega-ultra-bombe pour se faire plaisir! et on est pas à 3 secondes près…

-c’est plus dur de monter en rando avec des chaussures lourdes : quand tu tapes 40-50 conversions et que c’est du km t’es bien content d’avoir une chaussure polyvalente pas trop lourde et pas trop rigide, surtout quand t’es dans le rouge faute d’avoir l’habitude…là tu te prends facilement 15-30min derrière les autres…

je n’ai pas vu plus beaucoup rapide sur les pistes ce jour-là…faut pas se croire aux championnats de monde de ski non plus!

Posté en tant qu’invité par fof:

Sans être aussi virulant que le post suivant, je crois qu’il n’y a pas véritablement de réponse à la question de départ…
Le choix du matos dépend vraiment de ce que tu attends.
Pour la compatibilité piste/rando je sais que dynafit sort une nouvelle chaussure cet hiver destinnée à ce type de polyvalence (je n’ai pas testé).
Avec les autres modèles de chaussures il est possible de bidouiller sur certaines fixations ou laz hauteur de la buté avant est facilement règlable… Mais ce n’est pas fait pour, on arrive à peter les fixes de rando (avec des chaussures alpin) et à peter les chaussures de randos ou de perdre les skis avec les pompes de rando dans les fixes alpines…

En revanche un bon matos de rando peut permmettre une pratique mixte si tu ne cherche pas à skier fort en Alpin… Il esxiste des chaussures relativements rigides en rando aujourd’hui montée avec une fixe légère (si plus rando) ou une diamyr free ride (si plus orienté vers la descente) et un ski polyvalent (genre légende 8000)…

Avec ce matos il est déjà possible de skier vite, de faire des pentes raides… Un skieur qui tient debout sais s’adapter à son matos et le dompter.

Par ailleurs ce ne sont pas forcément les ammateurs de gros skis qui sont de gros free rider… Combiens de ski de super G au départ d’un derby??

Je te conseillerait simplement de prendre les skis adaptées à ta pratique et on niveau en te basant sur les tests matos et des vendeurs compétents en magasin (où es tu et où cveux tu acheter tes skis??)

A+ et bonne glisse à tout le monde :slight_smile:

Strider, relis donc la question de départ :

=> dans ce cadre, je réponds Non.

Ben non. En toute neige, il n’y a pas besoin de pompes aussi rigides qu’en piste. En hors pistes, il faut sentir la neige et donc une certaine souplesse est acceptable voir necessaire (j’ai pas dit la souplesse des pompes de randos).

Mais, tout est une question de référentiel. Si tu n’as jamais pris plaisir à skier vite, tu ne peux pas réellement comprendre. Quand je parle d’aller vite, cela signifie obligatoirement dans un lieux adéquat : pour la piste c’est sur un stade de slalom . Ce n’est pas possible d’aller vite sur des pistes (sauf après la fermeture). Dans ce cadre là, je peux t’assurer que 3 s, c’est énorme.

:lol: :lol: C’est bien ce que j’ai écrit plus haut. 99% des skieurs en station ne sont pas des bons skieurs. Il n’y a pas de secret, les bons skieurs sont avant tout sur les stades de slaloms et sont passé par les clubs.

ben ton référentiel tetof il sent à plein nez le domaine des Grands Montets et la Grave !!! :stuck_out_tongue:

dans le fond on tombe d’accord pour dire que la réponse à la question de départ est « non »

mais où je ne peux pas te suivre c’est lorsque tu proposes comme réponse « unique » :

oui si tu mets la priorité sur la piste, selon ton référentiel à toi

mais si tu mets la priorité sur la rando, tu ne vas certainement pas recommander ce genre de godasse trop lourde qui ne sera pas performante en montée (ça c’est sur), et même presque trop rigide à la descente en neige non damée (à mon gout, je trouve déjà la ZZero un peu tracto-pelle en neige meuble, pas assez tactile)

tu recommanderas alors plutôt des 4 boucles type la spirit 4, la ZZero…

le problème avec toi Tetof, c’est qu’il faut toujours que tu te référes à l’exceptionnel, au très « haut niveau », à la « haute performance », à l’élite par rapport à la grande majorité et ce quelque soit la discipline, tu pêches à chaque fois lorsque tu poses la référence sur 1% alors que la(s) réponse est(sont) certainement dans les 99…rappelles-toi les débats précédents.

Dites à tetof que c’est lui qui a la plus grosse qu’on en finisse.

Posté en tant qu’invité par La copine de Tetof:

:rolleyes: Qu’est ce que ça doit être les autres, alors!! Même mon matou avec son vermicelle est devant.