Quelle est cette falaise proche de Collias? (Gard)

Posté en tant qu’invité par Maxou:

Salut à tous!

Je suis allé grimper il n’y a pas très longtemps avec des débutants sur le site de Collias dans le Gard, site ma foi bien sympathique. On est allé sur le petit secteur le plus excentré, le plus loin en remontant la rivière. C’est un petit bout de caillou assez sympa posé sur une plage de calcaire lisse (je conseille la 7a de droite avec son petit jeté au début!).

Mais j’ai vu là bas un caillou bien plus intéressant et bien plus gros peut être 2km plus loin en remontant la rivière. Il doit faire plus de 100m de haut vertical sur une bonne largeur mais je n’en ai vu aucune trace dans le topo du Gard??? Ca à pourtant l’air bien grimpable!

Si quelqu’un voit de quoi je parle et peut me dire si ça se grimpe et s’il existe un topo ça serait cool !

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Maxou:

Je n’ai pas précisé la falaise se situe rive gauche (même coté que les falaises de Collias)

Lorsqu’on descend integralement les gorges il y a pas mal de secteurs qui seraient grimpable . Mais attention le Gardon est un secteur très sensible … Il y à des zones qui tombent sous le coup d’interdictions à la pratique de l’escalade (Arrêtés de protection de biotope). Les gars du coin t’en diront plus … alors pas de conneries ! :cool:

la zone autorisée s’arrette effectivement juste apres ce petit secteur au bord de l’eau, apres, on ne touche helas qu’avec les yeux!! et il y en a d’autres interdites qui valent certainement le coup!! Ne descends jamais en kayak le gardon: tu pleurerais…

J’ai pleuré !!! :frowning:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Le site des gorges du Gardon constitue une zone très sensible qui fait l’objet d’un certain nombre de mesures ou d’inventaires :

• Classement en 1982 au titre de la loi relative à la protection des sites pour une surface d’environ 3000 ha
  • Arrêté de biotope (aigle de Bonelli, vautour percnoptère) en 1990 sur plus de 300 ha,
  • Zone de protection spéciale (ZPS) en 1991 au titre de la directive européenne « Oiseaux »
  • Zones d’intérêt ornithologique prioritaire et majeure (Programme Life - Nature – 1996)
  • Zone d’importance communautaire pour les oiseaux (ZICO),
  • Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) sur plus de 5000 ha
  • Zone spéciale de conservation (ZSC) dans le cadre du réseau Natura 2000 sur plus de 1500 ha,
    et j’en oublie certainement !
    Une charte a été signée en 2002 entre le Syndicat Mixte d’Aménagement, de Protection, et de Mise en Valeur du Massif et des Gorges du Gardon et le Comité Départemental du Gard de la FFME qui zone, de manière très précise, les sites où la pratique de l’escalade et l’équipement des voies sont autorisés : Collias, Le Castellas (Russan), Le Pont Saint Nicolas (à noter que ce dernier site n’existait pas à l’époque et que la charte a permis de le créer).
    Cette charte a permis de maintenir l’escalade à Collias et Russan, alors qu’il avait été envisagé un moment son interdiction totale sur l’ensemble des Gorges. (aïe, aïe, aïe !!!)
    Dans le cas du site de Collias, la limite s’arrête effectivement à la petite falaise au bord du Gardon, en rive gauche : « l’Ecolette du Figuier » (nommée « Plagette » dans le topo des Falaises du Gard), équipée par Alain et Claude Paul.
    Il faut évidemment respecter cette convention sous peine de voir revenir la menace d’une interdiction totale. Et, comme le dit André, on pourra admirer (mais sans pleurer, au contraire !) toutes (elles sont nombreuses !) les autres belles falaises des gorges, lors d’une descente en kayak (s’il y a de l’eau !!!).