J’ai une millet exocet (duvet). C’est pas mal, mais comme la plupart des doudounes, c’est inadapte a l’action. Donc il faut la mettre et l’enlever a chaque longueur, ce que je ne fais au final quasiment jamais.
En plus si c’est pour la montagne et la glace, il faut qu’elle survive dans un environnement pointu : piolets, broches, crampons etc. et possiblement humide.
Au final je ne la mets que quand je sais que je vais vraiment avoir froid et besoin d’attendre assez longtemps : pause au milieu de la voie, sommet, crux etc. C’est aussi cool pour les voies d’une seule longueur en cascade et c’est evidemment un confort incomparable voire indispensable en bivouac.
Pour l’action, je conseillerais peut-etre plus un gilet.
Si c’est a mettre et a enlever a chaque relais une veste synthetique assez large devrait etre moins fragile et moins chere qu’une doudoune en duvet.
Pour ce qui est des doudounes fines a mettre sous la veste (synthetiques ou pas), pourquoi pas si tu es frileux ou en haute montagne hivernale, mais pour ma part, tant que je suis en action, une grosse polaire (poils longs) et une softshell suffisent sans que je ne surchauffe trop.