Quelle degaine!

Posté en tant qu’invité par Patrick El Danger:

• Salut a tous -
    Est ce que quelqu’un sait la difference, dans le faite de mettre les doigts des mousquetons du même côté sur une dégaine ou bien les opposer ?
    ( difference entre falaise et Sae ! )
    Je peux reformuler ma question au besoin …

Posté en tant qu’invité par montesq:

Patrick El Danger a écrit:

Je peux reformuler ma question au besoin …

tu peux aussi utiliser la fonction recherche du forum!
Le sujet -à la limite du troll- a déjà été débattu

Posté en tant qu’invité par montesq:

bon allez je suis cool aujourd’hui :
-> http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=24508&t=24508

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je vais te simplifier les chose en te résument: les 2 possibilités sont bonnes, elle ont toutes les 2 leurs bons et muvais cotés et c’est surtout ton habitude qui doit guider ton choix.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Patrick El Danger a écrit:

Est ce que quelqu’un sait la difference, dans le faite de
mettre les doigts des mousquetons du même côté sur une dégaine
ou bien les opposer ?
( difference entre falaise et Sae ! )

Tu as lu ça dans le Manuel de la Montagne du CAF ? L’explication n’y est pas claire. Avec des doigts avec des côtés inversés tu fais travailler la sangle de façon optimale mais je doute tout de même que ce soit significatif.
Le problème qui se pose en falaise c’est uniquement quand la dégaine est perpendiculaire au rocher ce qui n’est (normalement) jamais le cas avec un équipement moderne. Dans cette situation, si les deux doigts ne sont pas du même côté l’un des doigts va être contre le rocher ce qui est mauvais mais ça se produit essentiellement avec des pitons. Il n’y a pas sur ce point de différence entre les SAE et les falaises équipées de plaquettes ou autres broches modernes.
Tu fais comme tu veux mais pense à tes coéquipiers, rien de plus pénible que d’être au taquet et d’avoir une dégaine à l’envers de ce dont on a l’habitude. La configuration la plus courante c’est les deux doigts inversés.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus:

pour ce qui est de l’usure de la sangle, plusieurs modèles de dégaines et types de sangles sont effilés (plus fins) aux extrémités. ce qui fait que le mousqueton dans un sens ou l’autre, ça ne doit pas s’user plus.
enfin, comme tout, il faut surveiller le vieillissement du matériel.

Posté en tant qu’invité par vince:

Et si vous alliez vous recoucher, et arrétez de lire les betises qu’un fabriquant invante pour vendre son matos.

Le sens des dégaines c’est le grimpeur qui le décide car c’est son envie et son habitude

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Heu …!

sans vouloir jeter d l’huile sur le feu …

c’est la direction vers laquelle on grimpe qui détermine le sens de du doigt
l’ouverture coté opposé a la direction .

vince a écrit:

Et si vous alliez vous recoucher, et arrétez de lire les
betises qu’un fabriquant invante pour vendre son matos.

Le dessin est tiré d’un Manuel de la Montagne du CAF qui, à ma connaissance, ne fabrique pas de dégaines…

pierre yves a écrit:

c’est la direction vers laquelle on grimpe qui détermine le
sens de du doigt
l’ouverture coté opposé a la direction .

Oui mais ce n’était pas la question.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

ICI : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=24520&t=24508

[%sig%]