Quelle décision prendrez-vous si

Posté en tant qu’invité par pelerin:

Vous êtes au relais, et vous assurez votre second qui monte péniblement, une cordée qui redescend la voie sur laquelle vous êtes vous rejoint au relais.

1. Vous leurs autorisez a continuer à descendre malgré que votre second soit encore dans la voie !

2. Vous leurs demandez d’attendre qu’il arrive, mais ça prendra un certain temps !

3. Vous leurs interdirez de descendre tant que le relais ne sera pas libre parce qu’il sera trop sollicité et c’est dangereux pour tout le monde en cas de rupture du relais.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sharma de la ciotat …:

je leurs demanderer d’attendre qu’il arrive, mais ça prendra un certain temps !
je leur demanderer sa , mais apres cette decision doit etre prise selon " l’humeur " et la personnaliter des grimpeur , si ils doivent a tout prit descendre car ils sont en retard ou si ils sont agressif ou autres , mais la comme sa en lisant je choisirer la 2 eme reponse , ce qui me parait le plus logique , car descendre en rapelle , ou un second grimpe peut etr un peu dangereux …

Posté en tant qu’invité par yves:

En principe la solution deux est la bonne.
Neanmoins , tout depend de la solidite du relai .
Si le relai est beton (spits ou pitons cimentes ou ancrage du rappel different du relai) ils pourraient continuer a descendre en faisant attention au second (descente « controlee » , pas de risque de chute de pierres , etc …) . Cela degage le relai et te permettra de repartir en tete sans risquer en cas de (possible) chute d’emmener le relai, ton second et les grimpeurs qui rappelaient.

Si tu grimpes en France ou meme en Europe, tu auras du mal a « interdire » aux gens de descendre (bagarre au relai !!).

En revanche, il faut les mettre devant leurs responsabilites vis a vis du relai (si celui-ci est moyen : ils sont responsables du renforcement du relai, puisqu’ils descendent en rappel et sont arrives apres toi au relai . Dans ce cas, ils ne devraient pas tirer un rappel sur ton relai et devraient installer leur propre relai independant); si le relai est beton , ils doivent s’installer de facon « non-agressive » , c’est-a-dire en te consultant avant de s’auto-assurer (quel clou/spits occuper , etc …) .

S’ils veulent absolument continuer a rappeler, la moindre des choses serait qu’ils te consultent [y compris avant de lancer la corde … au dessus de ton second !]. Bref , prevoir une discussion rapide [on voit de tout en montagne, donc ce n’est pas inutile de le preciser] . N’oublie pas en tous cas d’avertir ton second s’ils continuent a descendre.

Dans la plupart des cas, cela se passe bien car les grimpeurs n’ont pas interet a faire des erreurs en montagne et [en general] connaissent les dangers de ces manoeuvres de corde et particulierement des rappels.

Neanmoins, en cas de probleme , il faut preserver la securite de ta cordee et leur proposer de faire un rappel … sur leur propre assurage , ce qui devrait immediatement les calmer …

Si l’ensemble est beton , cela est moins grave mais il faut toujours t’occuper de ton second et le tenir au courant de la manip.

Bonne grimpe, Y.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ils descendent en rappel, puis ton second monte au jumar sur leur corde avant qu’ils la rappellent.

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

la solidité du relais, lol !
en voie sportive tu peux te vacher à 20 sur le relais …

après c’est plus une question de place (sur une bonne terasse pas de soucis)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si ton second est dans la voie ta cordee reste securisee par tous les points qui restent au dessus de lui. Donc le plus sur est qu’ils descendent le plus vite possible, surtout si ton second peut attendre confortablement vache et un peu en dehors de la ligne des rappels, ca fait toujours moins 80kg de moins sur le relai…
Le probleme du caillassage et de la gene occasionnee par leur corde ou leur descente n’existe que s’il s’agit d’une cordee irresponsable.
Donc le croisement des cordees devrait se mettre au point entre les leaders (seuls au relai commun a ce moment) et ils doivent organiser ensemble au mieux l’operation. Les deux pouvant empecher leurs seconds respectifs de faire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par fred:

Ça dépend…
si le rappel est solide je ne peux pas interdire une personne de faire rappel du moment qu’il n’y a pas de frottement sur la corde ou de problème de ce type… Si on est lent, il est normal de ne pas gêner les autres. Ça s’appelle le respect.

Bref je suis lent et bien c’est de ma faute pas aux autres de le payer…

résponse 1 donc sauf exception !

Posté en tant qu’invité par du steak:

demande à ton second de faire une pause
tu te décales à droite
tu mets un mousqueton à vis à toi sur le point de gauche
cabestan au milieu de leur corde
ils descendent chaqun sur un brin

ca te fait de l’air vite fait !!!

une fois en bas tu déclipes en t’assurant qu’ils ait bien la corde en main !

rapide, 2minutes maxi pour un rappel de 50m, efficace, tout le monde est content

tu crois que j’aurai confiance dans un inconnu qui me proposerait ça ???

Non « on se pousse » -mais pas comme le guide d’un autre post ! On le fait poliment et basta. C’est comme le con qui met son pied sur la corde de rappel parce que il veut la voie pour lui tout seul etq ue ça le gène qu’on descende (il n’avait que se lever plus tôt) . Résultat tu te mets en traction maximale sur le relais sur lequel il est pendu…

Bref soit on choisit une voie peu parcourue soit on fait au mieux…

si t’es une lopette et que tu veux glander 10 minutes pour faire ton
rappel ben c’est toi que ca regarde,

Peite question/remarque:

1 - Si la voie en question est la ligne de rappel qui sert a 4 ou 5 autres GV, je pense qu’il est raisonnable d’eviter d’y trainer apres que les cordees commencent a redescendre. Etais-ce le cas?
2 - Si la voie a pour seul itineraire de descente la meme ligne de rappel que la montee, alors ayant constate qu’une cordee te precede, il est previsible que sauf a lui coller au cul, il y aura croisement a leur descente. Etiez-vous partis dans une voie occupee?

Pour du steak: Un relai avec 4 ou 5 personnes accrochees dessus ne presente pas qu’un risque de surcharge. La quantite de matos, de mains et aussi le bruit sont propices a des erreurs potentiellement fatales, surtout quand c’est pas prevu au depart pour cela.

tes commentaires tu peux les garder pour toi… surtout avec ton pseudo ! faire un rappel ne demande pas 10 minutes et je confirme que avec des individus comme toi dans la nature je ne risque pas de faire confiance dans ta manoeuvre !!!

risque d’arrachement du relais :
NON
ton second est posé dans le baudard, toi aussi et 2 gonz qui descendent en rappel aussi
= 320 kg, même sur un relais en spit de 8+piton ca tient !
vous me faites rire

risques de connerie liées au fait d’être 3 :
OUI (et encore…on est que 3, quand tu grimpe en flèche…)
c’est pour cela que si y a des gars qui me descendent dessus
je les réexpédie rappidement (1 sur chaque brin + cab) vers le bas
histoire de pas faire durer la cohabitation.
et de pas compliquer l’histoire en faisant monter un 4°

allez, tout est dit

bonne grimpe

c’est domage j’avais mieux à te proposer,
ton rappel en simple 100m jusqu’en bas et je te le décroche
mais tu m’as l’air coincé…(non je te charie…)
bonne grimpe, te fais pas de tracas, ca se passe bien
dans la vraie vie

Ivan

Mon grand Ivan je ne suis en rien coincé et surtout je ne suis pas comme toi je ne fais pas dans le genre méprisant. Tes réponse parlent pour toi…
Il n’y a rien à dire à tes réponses tellement elles sont absurdes. Quant à dire que tout se passe bien dans la vraie vie, c’est un fait que tu ne dois pas la connaitre. Il te faudra avoir un peu plus de bouteille…

Si tu es prêt à confier ta vie à un mec comem toi, c’est ton choix pas le mien ! Si j’en suis là à mon âge c’est que justement je ne fais confiance qu’à ce que je connais…

Respire un bon coup, relis mes posts tant que tu reste persuade de dire quelque chose de different de moi.

Posté en tant qu’invité par yves:

Bravo… il y en a qui s’autoanime pour s’agresser [souvent les memes pseudos d’ailleurs] … qu’est ce que cela doit etre en montagne ! et qui pensent en plus avoir « La Solution Ideale » .

Heureusement qu’en plus de 30 ans d’escalade (expe, ski, cascades, rocher, etc …) , j’ai rarement rencontre le type d’agressivite que l’on trouve malheureusement souvent dans ce site par ailleurs excellent. En outre , certains devraient aller jeter un coup d’oeil sur rockclimbing.com ou ce genre d’invectives est en general « modere » .

Bon rappel avec ou sans second !!

[%sig%]