Quelle cordes?

Posté en tant qu’invité par Mat:

Je cherche des utilisateur de BOoster 9.7, pour un usage pas non plus très intensife, mais dans le but d’évoluer et progresser. Etes vous satisfait?
C’est un gros investissement pour un étudiant…
70 ou 80m sachant que sur certtains site 80m est un confort?

Posté en tant qu’invité par sylvain:

moi g fini par acheter une corde de 70m, millet en 10.3.

elle est tres tres bien … bien souple, tres agréable au touché…

Posté en tant qu’invité par Gépi:

braibs a écrit:

Petit complément sur la « force de choc »… Quand tu parles de
force de choc de 750 ou 900 daN (déca-Newton, donc équivalent à
des kilogrammes sur notre planete), il s’agit de la force max
que la corde peut encaisser, et pas de la force que tu dois
supporter quand tu voles… Donc une corde à 750 daN est moins
résistante qu’une à 900, et c’est pas que celle à 900 te seche
plus quand tu tombes.
Ouala

Pour info la résistance à la rupture d’une corde à simple dynamique n’est jamais indiquée mais est de l’ordre de 22kN (un peu plus pour les gros diamètres). Avec un noeud d’encordement en 8 , la résistance résiduelle est d’environ 55% donc la corde cèdera au niveau du noeud vers 12kN. Voilà aussi pourquoi il est impératif que la force de choc soit inférieure à cette valeur de 12kN.
La résistance résiduelle pour un noeud de chaise est de l’ordre de 52%.
Il existe des noeuds avec une résistance résiduelle de 90% à 99% utilisés entre autre par les pêcheurs.

Posté en tant qu’invité par gegene:

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chalk57:

Et juste une petite question comme ça la! Personne n’utilise de corde à double?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

m a écrit:

j’hesite entre la jokers de beal

Corde à simple, corde à double, corde jumelée mais si elle répond aux normes elle est mauvaise dans ces trois catégories.

Mauvaise corde à simple sans aucun doute parce que d’une façon générale une corde fine vieillit plus vite qu’une corde plus grosse et qu’une corde doit avoir un diamètre minimal d’au moins 10mm pour être confortable dans la main et permettre un freinage confortable. Il faut également un frein adapté à ce diamètre (le Reverso ou le Gri-Gri sont par exemple à proscrire absolument)

Mauvaise corde à double pour la raison inverse, avec un gros diamètre on a un tirage très important en grande voie sportive et on sait que c’est l’un des problème que l’on rencontre déjà dans cette situation avec des cordes plus fines. A priori on n’utilise la Joker comme une corde à double que pour grimper en flêche (à deux on l’utilise comme une corde à simple => moins de tirage mais on a vu les autres défauts), dans cette situation il est en général nécessaire de mousquetonner les deux brins pour éviter les pendules et le tirage est d’autant plus important.

Mauvaise corde jumelée parce que si les cordes jumelées existent c’est parce qu’elles ont l’avantage d’être légères. La Joker c’est 53g/m ce qui est déjà plus lourd qu’une corde à double (48 g/m pour la Cobra II en 8,6mm) et beaucoup plus qu’une vraie corde jumelée (37g/m pour la Ice Twin en 7,7mm ce qui fait un poids de 43% supérieur)

Le seul intérêt ? Le prix puisqu’on achète une corde au lieu de 2 ou 3 cependant il ne faut pas oublier que pour un usage régulier plus on utilise une corde et plus elle s’use et que si on a 2 cordes ces 2 cordes vont durer plus longtemps donc l’argument du prix ne tient qu’un temps.

Posté en tant qu’invité par raton:

Et la top gun Béal ? Il me semble que ses caractéristiques annoncées sont pas mal…

Posté en tant qu’invité par dan:

la genesis superdry de mammut, 115€, 50m ; résistance et durabilité excellents

tu peux y aller les yeux fermés

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Moi je te conseil de rester chez BEAL ou MILLET qui figure, selon moi, parmis les valeurs sûr du marcher: JOKER de BEAL et la SILVER de chez MILLET qui allient des forces de choquent et une longévitée très correcte pour l’escalade et à fortiori pour la montagne.

Perso j’ai la JOKER de BEAL c’est du pur bonheur !!! jte la conseil… regarde aussi chez MILLET

Posté en tant qu’invité par bert:

J’ai grimpé avec un prototype de la Joker, c’est vrai que c’est que du plaisir si on cherhce la performance. Mais s’il faut taper des essais, faire des moulinettes et tout ce qu’on peut faire en falaise, je pencherais plutôt vers une Mammut plus robuste (j’ai une mammut galaxy)

Posté en tant qu’invité par M@t:

salut j’ai acheté une corde PMI ce week end chez expé…le vendeur m’a dit que c’était béal qui les fabriquait pour le marché américain et que c’était l’équivalent de la flyer…
j’peux pas dire plus… pas encore essayé.
sylvain a écrit:

et les cordes PMI, vous en pensez koi ??? G vu une promo sur
le site de expe… et a 109€ c tantant …

Jette un coups d’oeil chez MILLET… tu devrais aussi trouver ton bonheur !

Posté en tant qu’invité par val:

je viens d acheter la corde en promo chez expé a 99 euros
elle semble tres bien agreable et tout et tout
par contre desolée mais je n ai pas encore volé avec !
par contre corde a simple = petites voies = points rapprochés donc la dynamisation de l assureur fait la difference
corde a double = grande voies = points espacés donc elles sont systematiquement plus élastiques
donc s il y a 2 m entre chaque point je ne crois pas qu il faille se faire une sinecure avec l elasticité de la corde
vaut peut etre mieux prendre la tete a l assureur !

sylvain est ce que tu confirme et defends mon point de vue ? -:)))))

Posté en tant qu’invité par sam:

bien, à lire toutes vos critiques je suis un peu perdu,

je cherche à acheter une corde qui me permette d’aller principalement en école d’escalade, ce sera ma première corde,
donc je ne veux pas faire d’erreur,
j’étais particulièrement attaché à la Top Gun de chez Béal, en 10.5 de diamètre,
je souhaire prendre 80 mètres
par contre, certains vendeurs me déconseillent ce diamètre trop gros à leur gout,
je sais plus qui entendre,

conseillez moi,

merci
sam

Posté en tant qu’invité par :

tt depend dece ke tu veu faire ac

si tu veut etre libre ne pas senitr la corde kan tu grimpe etre le plsu leger tu prend un diametre plus fin mais il susera un peuplsu vite

si tu veu une corde ki dure plus lgtps et ke tu veu ke se soit facile a ssurer tu prends un plus gors diametre mai linconvenien c que c plus lourd et sa prds plus de place ds le sac a dos

Perso je resterais dans un diamètre de 9.7 polyvalent et qui a une bonne longévité. De +, si tu prend une corde de chez BEAL (Joker) c’est du solide au niveau qualitée… Chez Millet il y a la SILVER qui n’est pas mal non plus…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Sam,
Si c’est ta première corde alors je suppose que tu n’es pas dans des niveaux très élevés où le poids de la corde va être un facteur déterminant dans la réussite d’un pas. Dans un 6b, ou même un 7a, même avec du plomb dans les poches, si t’as le niveau tu passes si tu l’as pas tu passes pas. C’est pas de grimper avec une corde fine et légère qui va y changer quelque chose. Donc choisis plutôt une corde en fonction de sa résistante et de son prix !

Posté en tant qu’invité par Rino:

j’ai une béal booster 9.7mm, elle est parfaite pour grimper en tete (en cas de chute tu sens vraiment rien), mais elle est beaucoup trop elastique pour travailler des voies en second.
Donc pour ceux qui font que de la tete pas de prob, mais si tu veux faire grimper du monde un peu moins fort avec la corde installée vaut mieux prendre un diamètre un peu plus gros. en plus ca freine mieux dans un reverso.
voila mon avis