Quelle cordelette pour un Marchard

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Sur ma corde de rappel 8.6 mn (Cobra II) j’utilise une cordelette de 6mm pour confectionner mon Marchand. Celui ci ne glisse pas et se debloque relativement facilement. Comme je place toujours le Marchard au dessus du descendeur une cordelette plus resistantes me rassurerais. Pensez vous qu’utiliser une cordelette de diametre superieur peut posser des probleme de glissement.

Sur un seul brin de cette corde en faisant une tour supplementaire sur le noeud je n’ai jamais eu de glissement.

Quel diametre et combien de tour faites vous pour confectionner vos autoblocants.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thomastoto a écrit:

Quel diametre et combien de tour faites vous pour confectionner
vos autoblocants.

J’ai récemment entendu un BE conseiller du 8mm, c’est d’ailleurs ce que je fais depuis longtemps mais en assouplissant la corde en retirant un peu d’âme (revendu au diable, il n’y a pas de petit profit). Je fais en général 3 tours sur les deux brins d’une Cobra II sans traitement Dry mais sur certaines cordes plus fluides ou ayant un traitement il faut 4 tours.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,

Pour le Machard, un anneau de cordelette de 6 à 7 mm de diamètre est OK.; j’utilise du 7 et c’est très bien en escalade comme en cascade de glace ou en montagne.

Va faire un tour sur le site de la FFME : http://www.ffme.fr/technique/corde/index.htm
qui est très bien fait

et le site des noeuds ( regarde dans la rubrique liens de c2c)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J’utilise de la cordelette assouplie de 6mm.

Sous le frein : 1 machard 4 ou 5 tours selon la corde et la longueur de l’anneau de cordelette.
Au dessus du frein : 1 noeud français avec 4 à 5 tours selon la corde.

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/cordelette.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

salut !
j’utilise de la cordelette de 6 mm, elle présente une résistance de près de 350 kgce qui vous en conviendrez est largement suffisant…
et pour le machard 4 tours si vraiment tu crains pour ta vie ( et sur les 2 brins stp ) :-}}
quand je ne l’utiltise pas en rappel , elle me sert pour plein de trucs en montagne ou en grimpe : lunnules, attache d’un pull en pleine voie sur le bodard, ect
avec de la + grosse se serait plus dur …

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’utilise en général du 7 mm. Et je fais au moins trois tours (pour un machard tressé) pour un Français j’en fais tant que j’ai de la cordelette. Cela dépend de la longueur de l’anneau.

Tant que j’y suis : Du point de vue résistance, il me semble que prendre un diamètre plus gros pour enlever un peu d’ame, doit revenir à prendre un diamètre plus faible sans rien enlever. L’assouplissement, peut être. Je n’ai jamais assoupli mes cordelettes et je n’ai aucune difficulté avec mes Machards.
D’ou la question : quel est l’intéret de la manip ?

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Je me suis trompé, c’est un francais que j’utilise et non un marchand.

Pourquoi un Francais au dessus du descendeur et un Marchand en dessous, parrceque le marchand est un peu plus court ?

Posté en tant qu’invité par SYM:

J’avais toujours trouvé plus pratique de mettre le noeud autobloquant au-dessus du descendeur, mais lors d’une descente un peu rapide, j’ai brûlé une partie de la gaine de la cordelette : j’utilisais en fait mon noeud autobloquant comme une sorte de descendeur supplémentaire, et la cordelette absorbait une partie importante de la chaleur de frottement.

Je préconise donc le noeud en dessous (étant en tension totale sur le descendeur, la partie aval de la corde n’est pas tendue, et il n’y pas de chaleur de frottement absorbée par la cordelette).

Je ne sais pas si je suis clair et si d’autres ont rencontré ce problème…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

SYM a écrit:

J’avais toujours trouvé plus pratique de mettre le noeud
autobloquant au-dessus du descendeur, mais lors d’une descente
un peu rapide, j’ai brûlé une partie de la gaine de la
cordelette : j’utilisais en fait mon noeud autobloquant comme
une sorte de descendeur supplémentaire, et la cordelette
absorbait une partie importante de la chaleur de frottement.

C’est le risque avec cette méthode, le machard travaille trop.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Thomastoto a écrit:

Pourquoi un Francais au dessus du descendeur et un Marchand en
dessous, parrceque le marchand est un peu plus court ?

Oui, parce que le machard est plus court.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

pierre yves a écrit:

salut !
j’utilise de la cordelette de 6 mm, elle présente une
résistance de près de 350 kgce qui vous en conviendrez est
largement suffisant…

Norme UIAA pour cordelette 6 mm = 7,2 kN mini. (~720kG)
7mm = 9,8kN mini.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Tant que j’y suis : Du point de vue résistance, il me semble
que prendre un diamètre plus gros pour enlever un peu d’ame,
doit revenir à prendre un diamètre plus faible sans rien
enlever.

J’assouplis la cordelette en raccourcissant l’âme.

L’assouplissement, peut être. Je n’ai jamais assoupli
mes cordelettes et je n’ai aucune difficulté avec mes Machards.

D’ou la question : quel est l’intéret de la manip ?

Meilleur blocage

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour le savoir, fais la manip contraire: raidis la corde en enlevant de la gaine… le machard n’arrtive plus a se mettre en blocage sans une (forte) pression de la main sur les tours. les spires ne se resserrent que difficilement.

Pour ma part, je suis revenu au 6mm car il plus polyvalant (cravatages, etc…). Et j’ai une preference quand la gaine est 'pelucheuse". Plus il est vieux, mieux il marche…
Je ne sais pas combien de tours je fais… J’essaie et j’ajuste. Peut-etre parce que jn’utilise pas toujours la meme corde.\

cisa a écrit:

J’utilise en général du 7 mm. Et je fais au moins trois tours
(pour un machard tressé) pour un Français j’en fais tant que
j’ai de la cordelette. Cela dépend de la longueur de l’anneau.

Tant que j’y suis : Du point de vue résistance, il me semble
que prendre un diamètre plus gros pour enlever un peu d’ame,
doit revenir à prendre un diamètre plus faible sans rien
enlever. L’assouplissement, peut être. Je n’ai jamais assoupli
mes cordelettes et je n’ai aucune difficulté avec mes Machards.

D’ou la question : quel est l’intéret de la manip ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Désolé les gars, mais mes machards ont toujours bien bloqué aussi je ne vois pas pourquoi j’ me casserai le bol à bidouiller mes ficéllous. Je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de la manip.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Désolé les gars, mais mes machards ont toujours bien bloqué
aussi je ne vois pas pourquoi j’ me casserai le bol à
bidouiller mes ficéllous. Je ne suis toujours pas convaincu de
la nécessité de la manip.

On répond juste à ta question, tu fais bien entendu comme tu veux :wink:
Si tu essaies un jour, tu verras que c’est mieux.

Néanmoins, et pour les autres, un autobloquant type machard ou noeud français en cordelette de 7mm ou plus, non assouplie, peut très bien ne pas se bloquer sur une corde fine et neuve, notamment lorsque le noeud n’a pas été pré-tendu ou se relâche en raison de la raideur de la cordelette.

De plus lorsque l’on fait 5 tours et plus, la cordelette se vrille de façon gênante. C’est moins sensible sur une cordelette assouplie.

Alors pour le confort et la sécurité, c’est mieux d’assouplir la cordelette et à mon avis nécessaire à partir de 7mm.

A+

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne nie pas le fait que ce soit plus « confortable » d’assouplir la cordelette, Il n’y a qu’à voir le mal que l’on a à faire bloquer un noeud Polonais par exemple réalisé avec l’extrémité de la corde pour remonter sur corde fixe. La corde et l’autobloquant sont alors de diamètre égal et là, c’est assez délicat pour mettre le noeud polonais (ou valdotain) en tension.
Pour moi le problème est plus une question de différence de diamètre entre la corde et la cordelette, qu’une question de souplesse. Etant bien entendu que plus une cordelette est fine plus elle est souple.

Ceci dit, je vais continuer à utiliser mes cordelettes non assouplies, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui le font. Ils sont simplement moins paresseux que moi.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Je ne nie pas le fait que ce soit plus « confortable »
d’assouplir la cordelette, Il n’y a qu’à voir le mal que l’on a
à faire bloquer un noeud Polonais par exemple réalisé avec
l’extrémité de la corde pour remonter sur corde fixe. La corde
et l’autobloquant sont alors de diamètre égal et là, c’est
assez délicat pour mettre le noeud polonais (ou valdotain) en
tension.

Comme tu le dis.

Pour moi le problème est plus une question de différence de
diamètre entre la corde et la cordelette, qu’une question de
souplesse.

Les 2 mon lieutenant, car en effet plus le diamètre de la cordelette est important, plus son rayon de courbure l’est aussi.
En l’assouplissant on réduit ce rayon de courbure.

Etant bien entendu que plus une cordelette est fine
plus elle est souple.

Je ne devrais peut-être pas le dire, mais à une époque j’utilisais de la cordelette de 5 mm que je n’assouplissais pas.

Ceci dit, je vais continuer à utiliser mes cordelettes non
assouplies, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui le font.
Ils sont simplement moins paresseux que moi.

Je n’ai pas l’impression d’être particulièrement courageux. A partir de 170 cm de cordelette, il suffit de retrousser la gaine sur environ 25 cm, de couper l’âme qui dépasse puis de mettre un coup de briquet sur l’extrémité. Ensuite je fais mon anneau d’une longueur de 60 cm environ.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Avant de connaitre l’astuce de l’assouplissement decrit par ailleurs, je faisais tourner les doubles pecheurs pour preformer le machard et ainsi pouvoir faire plus de tours… ca marche tres bien, mais il faut se faire des noeuds au cerveau pour trouver le bon compromis…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Je rejoint Cisa, je n’ai jamais assoupli mes cordelettes et ça marche très bien. Pourtant je grimpe sur de la 9,4 mm ou de la 9,7 mm. Je ne vois pas de problème de glissement.

ps : petite astuce qui peut s’avérer utile, j’utilise toujours une cordelette de 7 mm pour attacher mon sac à pof. Ce qui me permet de toujours avoir une cordelette de secours sur moi ; )

Posté en tant qu’invité par Gepi:

DenisAJ a écrit:

Je rejoint Cisa, je n’ai jamais assoupli mes cordelettes et ça
marche très bien. Pourtant je grimpe sur de la 9,4 mm ou de la
9,7 mm. Je ne vois pas de problème de glissement.

Tu utilises quel diamètre de cordelette ?

Et puis, pour ce qui est du blocage :

  • Si tu pèses 85 kg, et que tu places ton autobloquant au dessus du frein, ce n’est pas la même chose que si tu pèses 65 kg et que tu poses l’autobloquant sous le frein.
    Ok, il suffit de faire des tours en plus, mais ça vrille d’avantage.

  • Précision lorsque je parle de la possibilité que l’autobloquant ne fonctionne pas avec de la cordelette non assouplie de 7mm ou plus :
    En utilisation rappel, on arrive toujours à faire fonctionner l’autobloquant, le problème peut survenir si on se « dévache » au relais sans être en tension sur le machard, noeud non prétendu, plus ou moins lâche autour de la corde (à ne pas faire donc).
    De plus je ne grimperai jamais en tête auto-assuré avec un système Barnett (ou ses variantes) avec de la cordelette non assouplie (ça craint). A moins d’utiliser de la cordelette Dyneema dia. 5 mm, mais vu la faible résistance à la chaleur de cette fibre en cas de glissement, je m’abstiendrai.

@+