Quelle corde?

Posté en tant qu’invité par Decorps:

Bonjour,
Mon amie fait de l’escalade depuis un an et je veux lui acheter une corde d’escalade pour son anniversaire mais ne m’y connaissant pas du tout je ne sais quoi acheter et préfère avoir votre avis d’amateurs éclairés que celle d’un vendeur (decathlon , go sport).
Elle pratique essentiellement en salle mais fait également des sorties en falaise en plusieurs longueurs et descend donc en rappel (il me semble qu’il n’existe pas d’autre moyen pr descendre une voie que l’on a faite sur plusieurs longueurs de corde).
En me renseignant sur internet, j’ai vu que si on veut faire du rappel il faut prendre un double brin or j’ai vu beaucoup de monde descendre avec des cordes simples.
Pouvez vous m’éclairer sur le choix de la corde simple ou double ainsi que sur la longueur de corde a prendre?
si vous connaissez des bonnes marques je suis preneurs aussi.

Je vous remercie d’avance

                            Charles

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Le choix d’une corde dépend essentiellement de l’usage que l’on veut en faire. Une corde à simple de 60 m permet de passer dans la grande majorité des falaises. Elle ne permet que des rappels de 30 m. Pour des grandes voies de plusieurs longueur une corde à double de 100m (donc permettant des rappels de 50 m) me parrait un bon choix. Autre possibilité deux cordes à double de 50 m font le même boulot avec en plus la possibilité de n’utiliser qu’une moitié (toujours en double bien entendu) quand les voies le permettent (gain de poids et de temps dans les manips).

Pour plus d’informations vas donc faire un tour sur www.escaladeavranches.fr.st rubrique « technique/les cordes ».

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

une 70 m corde a simple suffit.

on peut faire des rappels, des grandes voies et surtout des voies en une longueur qui constitue la plus grande partie de l’escalade qd on debute.
De plus, debuter = moulinette, donc corde a simple.

A+

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut
Je suis d’ acoord avec François. Moi j’ ai une simple de 70 m et j’ en suis super content.Si je peux te donner un conseil achète un gros diamètre genre 10.5 mm sinon tu vas la tuer en faisant des moulinettes.Comme choix t’ as la top gun de chez Beal qui est vachement bien et qui coute 164 euros pour 70m.et t’as aussi la pro rider de chez pro mountain elle coute 194 euros pour 70m mais elle a une resistance de fou. A mon avis tu trouveras plus facilement la Beal.Ils sont leader sur le marché alors tu peux y aller les yeux fermés Voilà j’ espère que je t’ aurais bien aidé. Si tu veux d’ autres renseignement n’ hésite pas j’ ai laissé mon adresse.
Salut

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Francois a écrit:

une 70 m corde a simple suffit.

on peut faire des rappels, des grandes voies et surtout des
voies en une longueur qui constitue la plus grande partie de
l’escalade qd on debute.

De plus, debuter = moulinette, donc corde a simple.

là tu est dur…
j’ai débuté il y a 2 ans, sans trop pratiquer,
et je commence juste à être un « initié ».

le matériel durera quelques années, et donc suivra le débutant
jusu’a ce que comme moi il affronte des défis nouveaux.

débuter c’est faire dans des cotations modérées
(genre 4-5 voire 6a)… en tête ou en moulinette
c’est a choisir selon que la voie est a son niveau
ou au dessus, et selon que l’on cherche a travailler sa technique, sa confiance, sa résistance mentale…

moi j’ai débuté avec 70% de voies en tête, et je commence juste
a aprécier la moulinette histoire d’attaquer les problèmes
d’équilibre et de confiance en mes pied des voies en 6,
indépendemment des problèmes de mental que je travaille dans le
5+ en tête… bientot j’attaquerait peut être le 6 en tête,
quand j’aurais une meilleur maitrise technique et mentale.
(je sais je suis pas doué 8>, mais c’est ca le plaisir )

quand aux voies multi-longuer
, c’est une question de groupe
et de niveau de la voie… on peut être débutant
et en grade voie, voire même s’emmerder en couenne…

par exemple,
j’ai fait mes premières grande voies dans le 5c en flèche
(3 grimpeur, 2 moulinette sur 2 brins, et un leader)
alors que je grimpait du 5b…
après ca on m’a emmené en alterne dans du 5c6a
(le 6a je le passait en tirant au clou par égard pour mon collègue)…
le fait d’être débutant m’a pas empêché d’être là
mais je nel’aurais pas fait sans encadrement expérimenté.

bref, pas d’hypothèse trop restrictive sur le débutant…
d’autre part quand le matériel sera usé ton amie ne sera
plus débutante, et comme apparemment elle apprécie
la grande voie, autant prévoir sa progression…

on peut effectivement faire du rappel et de la « flèche »
avec des cordes a simples (plus lourde, plus courtes en rappel),
mais il faut voire si la limitation de longueur
ou le surpoid sont acceptable en grande voie
(quand on débute les blocages sont plus mentaux et technique
et le poid contrairement a l’intuition compte peu)…

effectivement la couenne et la moulinette usent les cordes
a double, mais c’est a comparer aux limitations en grande voie,
ou a cout d’une corde a simple (note que peut être que des amis
ont des cordes a simple, avoir une double est complémentaire…)

quand a la longueur il y a un compromis entre le poid et la flexibilité… attention, un corde trop courte c’est des galères
voire des accidents… une corde trop longue
c’est du poid et du temps perdu a la remontée…

il parrait que les voies nouvelles ont des rappels de plus en plus longs, et que 50m (rappel de 100m) n’est plus exceptionnel…

a noter qu’ave une corde a double il faut prévoir
un système d’assurage, de descendeur …notamment
quelquechose qui permet de faire de la flèche (assurer 2 seconds en autobloquant)
a voir si des bidules a tout faire comme le reverso,
le piu, et diverses plaquette (gigi…) sont
adaptées…

Posté en tant qu’invité par Claude:

En couenne, la corde d’attache me parait plus pratique.
Beaucoup de grandes voies sportives sont faisables sans corde à double.

Si tu pratiques régulierement, avoir 2 cordes ne coutent pas un centime de plus sur le long terme. En effet tu les usent 2 fois moins vite.

Les cordes fines sont plus agreable que les grosses cordes mais doivent etre changer plus tot. 10.5 me parait gros sauf pour les clubs ou les professionnels qui en ont un usage intensif. 10.2 me parait un bon compromis. La mienne est en 9.7. Tu peux tenir compte de ton poids dans le choix du diamétre. D’après les procédures de test un gars de 60kg grimpant sur un rappel en simple prend moins de risque qu’un grimpeur de 95kg sur une attache.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bonjour Alain,

moi aussi j’ai commencé à grimper de maniere reguliere il y a 2 ans et je me suis acheté un 9.7 booster 70 m.
comme quoi je pratique aussi ce que je conseille.

en terme de polyvalence pure la corde à double est idéale.

mais il faut se poser la question du besoin de la personne.

en conseillant une 70 m / simple, elle pourra faire beaucoup de chose.

en conseillant une 100 m à double, on peut certes tout faire mais est ce qu’un debutant peut le faire ?
mousquetonner 2 brins a chaque fois dans chaque mousquetons ?
1 fois sur 2 ?
et avec les brins qui risquent de se croiser ?
et pour assurer ?
la moulinette, j’en parle meme pas…

mais comme tu l’as dit, cela depend de son entourage.

ciao et bonne grimpe.

Francois

Posté en tant qu’invité par Marc:

Une corde a simple de 60 ou 70 parait un choix logique.
Une 9.7 booster 70 m est un bon choix mais s’use vite et attention au freinage…

(Les cordes a double 100m s’utilise pour les voies grandes a carracterre alpin)

Marc

Posté en tant qu’invité par Decorps:

merci a tous de vos réponses.
je pense que je vais partir sur une corde simple de 70 metres et puis d’ici qq mois ou années selon sa progression, on verra pour une corde double.
Encore merci pour vos avis pertinents

                   Charles

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Cela me parrai judicieux !