Quelle corde?

Posté en tant qu’invité par SEB:

je voudrais savoir quelle corde utiliser pour la montagne (cordée sur glacier, courses d’arrêtes…) et quelle longueur? sachant bien entendu qu’un rapport poids/perf, sécurité serait le bien venu…

merci

Seb

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut Seb,

Évidemment, LA corde qui répond à tous les besoins n’existe pas…

Si tu veux acheter une seule corde polyvalente et d’usage simple, je crois que ce serait une 50m en 10mm avec traitement dry.

Celà dit, pour les courses de neige faciles et la rando sur glacier, un brin de corde à double (8,5mm) suffit amplement.

Si toutefois tu veux aussi faire des courses d’arêtes rocheuses, alors là, un seul brin de 8,5mm, ça craint un peu et tu devras plutôt l’utiliser « à double », ce qui te limite à des longueurs de 30m (avec une corde de 60m) si tu tires des longueurs, ce qui, du reste, est souvent (mais pas toujours) suffisant en montagne…

Enfin, c’est mon avis… d’autres seront peut-être en désaccord…

Ciao -

Stéphane

Posté en tant qu’invité par SEB:

merci

j’avais pensé à ça également…

Posté en tant qu’invité par geof65:

Arretez moi si je dis des conneries :
y’a le joker de BEAL qui réponds au 3 normes (double,jumelé, simple). Elle fait du 9.1mm (à vérifier), c’est peut etre un bon choix au niveau polyvalence ?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est certainement ce concept de polyvalence que cherche à vendre le marketing de Beal !

et en prenant 1 brin de 50 m de cette corde tu pourras :

  • faire des mini-moulinettes en falaise ( mais gaffe à l’assurage avec une corde aussi fine !!! )
  • faire de la rando glaciaire et des courses de neige en la prenant en simple
  • faire des voies montagne en rocher tant que tu n’as pas besoin de tirer des « vraies » grandes longueurs en double ou faire de grands rappels

en achetant une deuxième brin de 50 m , tu pourras aussi faire des grandes voies avec rappels ( mais en cas de chute la force de choc sera supérieure à celle de la plupart des cordes à doubles et le poids au mètre reste aussi un peu supérieur à celui des cordes à double classique )

la Joker n’est probablement pas encore la corde parfaite polyvalente mais y faut reconnaître que c’est un grand pas dans cette direction

d’ailleurs je vais bientôt devoir remplacer un des brins de mon rappel et je suis presque convaincu que c’est le bon choix …

si vous avez des commentaires c’est le moment !

Posté en tant qu’invité par SEB:

merci les gars…

la joker semble un bon compromis!
en plus, elle n’est pas si chère… 2.10€ au mètre au vieux campeur! elle ne fait que 4 grammes de plus que la verdonII ou 5 de plus que la cobraII.
ça ne fait, après tt, que 200 à 250g de plus sur un brin de 50m…
la force de choc est bien entendu un peu plus élevée mais elle reste intéressante…

je vais me diriger vers ça…

merci encore…

au fait geof65, tu es ds les htes pyrénées?

Posté en tant qu’invité par jibiji:

La question de la corde à simple ou à double n’est pas à regarder que du point de vue de la norme, mais aussi du point de vue du risque de rupture : la Joker est très bien pour les usages cités, mais il ne faut pas oublier qu’en montagne, un caillou ou un frottement sur une arête couperont n’importe quelle corde (même en 11mm), d’où l’intérêt de conserver la bonne vieille corde à double sur certains parcours : après à vous de juger les avantages (poids, tirage, manips…), par rapport aux inconvénients (risques objectifs de rupture).

Posté en tant qu’invité par SEB:

bien évidemment… c’était simplement une question de choix de corde…
plutot double ou joker… utilisée en double pour des arrêtes…?
merci qd même pour le petit rappel…

Posté en tant qu’invité par geof65:

Pour répondre à SEB, je suis bien des hautes pyrénées :wink:
(d’Argeles-Gazost pour être plus précis)

pourquoi ? toi aussi ?

++

Posté en tant qu’invité par SEB:

ben ouais… pas d’Argeles mais de Gez… mais bon, en ce moment, je suis sur Paris!

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’envisage fin juin 2 étapes :

Première partie :

  • Petite Verte,
  • Aiguille d’Argentière par le Glacier du Milieu voire par le couloir en Y,
  • Col du Chardonnet,
    (- Grande Lui si on a le temps)
  • Glacier de Saleina,
  • Plateau du Trient,
  • Aiguille du Tour ou Tête Blanche,

Deuxième partie : Mont Blanc par les 3 Monts

Le tout en autonomie : portage tente + bouffe

J’ai fonctionné jusqu’ici avec une corde de rando simple (8mm) en 30 m pour 2 personnes mais je pense qu’elle est trop juste pour les courses envisagées.

Quelle corde me conseillez-vous pour le type de course ci-dessus?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Une corde de rando simple (8mm) en 30 m!

Pour ce que tu envisages, c’est suffisant. Inutile de te charger avec des longueurs dont tu n’auras pas l’usage.

Posté en tant qu’invité par Titus:

Rando 30m pas adaptée.
Si tu doit faire demi tour a l’epaule du maudit, faudra tirer un rappel de 30m
donc corde a double de 60m en 8.5

Posté en tant qu’invité par typloum:

quand tu dis corde à double de 60m, c’est 2 brins de 60m ou un seul sur lequel tu cherches le milieu pour un rappel de 30m? question de débutant!

Parce que là entre ta réponse et celle de François, ya un monde…

Posté en tant qu’invité par Titus:

Pour une corde de 60m mieux vaut ne pas la couper.
Pour la longueur eh bien cela depend des necessités de la course
30m en 8mm cela peut etre suffisant pour de la rando glaciere a deux.
cela fait 10m d’espacement plus 10m de reserve chacun pour un encordement en N

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est ce que j’appelle un rappel occasionnel. Tu peux prendre en complément 30m de ficelle en 3 ou 4mm pour tirer ta corde. On en a parlé sur ce forum (ou sur le forum escalade). Fais une recherche.Titus a écrit:

Rando 30m pas adaptée.
Si tu doit faire demi tour a l’epaule du maudit, faudra tirer
un rappel de 30m
donc corde a double de 60m en 8.5

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je pensais effectivement redescendre par l’itinéraire de montée (par les 3 Monts). Le rappel est-il systématiquement nécessaire sur le Maudit?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Fab a écrit:

Le rappel est-il systématiquement nécessaire
sur le Maudit?

non, si c’est en glace, tu peux aussi desescalader avec un bon piolet et en t’assurant sur broches…

Posté en tant qu’invité par Titus:

Fab a écrit:

Je pensais effectivement redescendre par l’itinéraire de montée
(par les 3 Monts). Le rappel est-il systématiquement nécessaire
sur le Maudit?

Eh bien dés fois en fin de saison y’a une corde fixe en place, mais il vaut mieux ne pas trop y compter dessus, la derniere fois elle etait a moitié coincée sous la glace.

Cela dit avec deux bons piolets tu peux toujours desescalader mais c’est plus craignos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex74:

non, tu peu descendre de face si tu a de la neige « profonde » ou bien désescalader si le rappel est encombré.
pour info il y a 2 longueurs de rappel(2x30m)