Quelle corde?

Posté en tant qu’invité par tophe:

une corde qui est vraiment bien c’est la cobra 2 de chez beal corde à double ave traitement dry cover
niquel pour la falaise
1 brin pur les ptites courses sur neige
pour les rappel terrible
je vien de m acheter sa et j’e suis vraiment content

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il me semblait qu’on était sur du 40-45°…
Quelle base pour le rappel : sangle sur champignon, sur rocher ou sur corps mort?

Posté en tant qu’invité par Titus:

Fab a écrit:

Il me semblait qu’on était sur du 40-45°…
Quelle base pour le rappel : sangle sur champignon, sur rocher
ou sur corps mort?

Je serai curieux de connaitre le pourcentage exact de la pente…y’en a qui disent que c’est du 45° d’autres du 48°-50°

Ce qui est sûr c’est que quand on est au pied de la pente ou en haut ça parait vraiment raide…mais ce n’est peut etre qu’une sensation due a l’experience ou non des pentes raides.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

45°(vu dans un topo et sur le terrain)
le rappel se fait en 2 longueurs de 30 chacune environ. Le premier relais est équipé avec des pieux à neige fixes plantés au col du mont maudit, le second c’est une ou deux sangles autres de bons rochers et te permet de passer une éventuelle rimaye.

Posté en tant qu’invité par Titus:

Pour moi c’est plus de 45°, desolé de te contredire…mais fais ce test: tu prends une feuille format A4 et tu plies un coin de la feuille pour obtenir un carré tu obtient une pente de 45° et franchement c’est beaucoup plus raide que ça.Mais peut etre qu’en hiver avec beaucoup de neige cela adoucit un peut la pente, mais en ete c’est plus proche des 48°-50°

Posté en tant qu’invité par Fab:

Alex74 a écrit:

45°(vu dans un topo et sur le terrain)
le rappel se fait en 2 longueurs de 30 chacune environ. Le
premier relais est équipé avec des pieux à neige fixes plantés
au col du mont maudit, le second c’est une ou deux sangles
autres de bons rochers et te permet de passer une éventuelle
rimaye.

Les pieux à neige sont planté à fin juin?
Mais pour revenir à ma question intiale, ma corde de rando de 8mm et de 30m s’avère donc bien insuffisante pour faire les 2 rappels que tu évoques. Il me faut donc une corde à double de 60m minimum?
Sur les pieux faut-il poser une sangle ou peut-on directement passer la corde autour pour tirer le relai?

Posté en tant qu’invité par Alex74:

tu a déjà quelques sangles sur les pieux.
je ne sais pas à quelle périodes ils sont mis en place, téléphone au refuge des cosmiques pour savoir(ou à l’ohm)

pour la pente c’est assez subjectif à 5° près, la plupart des topos donnent une fourchette 45-50°. Je pense pas que la neige adoucisse la pente mais elle rend la descente plus aisée.