Quelle corde pour une utilisation variée ?

Bonjour,
Je débute l’alpinisme et après quelques sorties guidées/stages, j’aimerai partir en autonomie avec des camarades de montagne.

Je voudrais acheter ma/mes premières cordes pour des utilisation variées: quelques sorties en couennes, quelques sortie en grande voie (6b max) et quelques courses d’alpinisme mixtes ou rocheuses (AD max).

A ce que j’ai vu et utilisé, prendre deux cordes multi-label et en prendre une ou les deux selon la pratique me parait être le plus intéressant financièrement et pas trop pénalisant tant qu’on reste sur une pratique d’un niveau pas trop élevé.

Est-ce une fausse bonne idée ?

Merci d’avance.

C’est effectivement possible. Toutefois, les multi label sont plutôt fines (donc gaine fragile) et chères. Perso je préfère avoir plusieurs cordes (et plusieurs longueurs) pour m’adapter.

1 Like

Salut. Si tu fais beaucoup de couenne tu vas vite abimer une multi-label. Cependant c’est plus au niveau des longueurs que c’est embêtant. Les cordes de couenne font souvent 70m, ce qui est inutilisable en alpi…
La réponse à ta question va vraiment dépendre de la fréquence de pratique de chaque activité et du lieu de pratique (pour la longueurs des rappels notamment)

1 Like

Equation compliquée :slight_smile:
Pour commenter ce que @etienne_ferrer vient de dire, tu peux vérifier les couennes autour de chez toi (mes couennes sont plutôt autour de 20m ici donc 40m de corde) mais oui, tu vas ruiner ta multi-label selon la couenne (pareil, à voir)
Sinon, si tu fais avec le même groupe de potes, tu achètes la corde de couenne, 1 autre pote achète la corde multi-label et 1 autre les 2 brins de de cordes à double. Et encore 1 autre, 1 brin de statique pour le ski et le backup en glacier :smiley:

1 Like

et la corde de canyon, les cordes de glace … On n’en finit jamais :slight_smile:

2 Likes

Une fortune ce sport :rofl: t’as jamais le truc qui va!

1 Like