Quelle corde pour une utilisation variée ?

Bonjour,
Je débute l’alpinisme et après quelques sorties guidées/stages, j’aimerai partir en autonomie avec des camarades de montagne.

Je voudrais acheter ma/mes premières cordes pour des utilisation variées: quelques sorties en couennes, quelques sortie en grande voie (6b max) et quelques courses d’alpinisme mixtes ou rocheuses (AD max).

A ce que j’ai vu et utilisé, prendre deux cordes multi-label et en prendre une ou les deux selon la pratique me parait être le plus intéressant financièrement et pas trop pénalisant tant qu’on reste sur une pratique d’un niveau pas trop élevé.

Est-ce une fausse bonne idée ?

Merci d’avance.

C’est effectivement possible. Toutefois, les multi label sont plutôt fines (donc gaine fragile) et chères. Perso je préfère avoir plusieurs cordes (et plusieurs longueurs) pour m’adapter.

1 Like

Salut. Si tu fais beaucoup de couenne tu vas vite abimer une multi-label. Cependant c’est plus au niveau des longueurs que c’est embêtant. Les cordes de couenne font souvent 70m, ce qui est inutilisable en alpi…
La réponse à ta question va vraiment dépendre de la fréquence de pratique de chaque activité et du lieu de pratique (pour la longueurs des rappels notamment)

1 Like

Equation compliquée :slight_smile:
Pour commenter ce que @etienne_ferrer vient de dire, tu peux vérifier les couennes autour de chez toi (mes couennes sont plutôt autour de 20m ici donc 40m de corde) mais oui, tu vas ruiner ta multi-label selon la couenne (pareil, à voir)
Sinon, si tu fais avec le même groupe de potes, tu achètes la corde de couenne, 1 autre pote achète la corde multi-label et 1 autre les 2 brins de de cordes à double. Et encore 1 autre, 1 brin de statique pour le ski et le backup en glacier :smiley:

1 Like

et la corde de canyon, les cordes de glace … On n’en finit jamais :slight_smile:

2 Likes

Une fortune ce sport :rofl: t’as jamais le truc qui va!

1 Like

Dur de concilier un tel cahier de charge. Peut-être qu’au prix de deux brins multilabel (que tu vas vite flinguer en couenne) ça vaut le coup de prendre du Simond moins cher avec

  • une corde à double 2x50m sans traitement dry (franchement même en course de neige tu peux t’en passer sans soucis) pour la grande voie et l’alpi (tu peux toujours ne prendre qu’un brin et le doubler pour une course d’arête sans rappel par exemple)

  • une 70m ou 80m en diamètre >9mm pour la couenne.

Ca prend de la place dans les placards mais pour un usage dans ces difficultés ça fera très bien l’affaire et niveau tarif tu dois pas être très différent, sans même parler du gain de longévité.

6 Likes

Merci pour vos réponses. Cela m’éclaire bien. En particulier, très mauvais idée d’utiliser une multi-label en couenne.

1 Like

80 même

Voire un brin multilabel (pour les voies ou on ne descend pas en rappel) et un brin « normal ».

Voire 2x60. Un brin multilabel de 60 suffit pour beaucoup de voies en montagne, en en cascade 2x60 c’est bien (et dans ce cas là, le traitement dry, meme si ça dure pas c’est bien. J’ai un souvenir ému d’une redescente en cascade avec une corde entourée d’une gangue de glace qui se bloquait dans les gorges du reverso puis se débloquait d’un seul coup, tout en étant très glissante et difficille à serrer dans les gants).
Par contre, en grande voie falaise, 2 fois 60 ca fait 10 mètres de plus à tirer à chaque relais et 20 mètres de plus à porter (environ 2 kilos).

60 suffisent pour 99 % des couennes que je fais, pas sûr que ce soit utile de prendre (et porter) 80. Ptet que ça dépend où on grimpe

Oui, sur gre, de plus en plus de voies font quasi 40 mètres.

Fixe est moins cher que simond. Surtout avec les remises clubs au vieux et a chullanka…

Il n’y a pas de solution unique. Ça dépend beaucoup de ta pratique en nombre de sorties par activité.

Mais depuis que j’ai acheté une multilabel de 50 m, je fais pas mal courses d’arête dans le 4+ max avec 1 seul brin, c’est moins lourd en approche - descente, et plus facile d’utilisation dans la voie (faire et défaire des anneaux de buste, ne pas réfléchir à quel brin tu clipes, moins de coincement de la corde sur les portions de marché, …). Avec du recul une 60 m serait pt-être conseillée. Ça représente pas seulement 5 ou 10% les courses avec des rappels de 25-30 m maxi.
Un autre brin de corde à double ou simple de diamètre semblable, chez tes potes ou chez toi, complète le truc pour alpi et GV.

La couenne : corde des potes ou tu n’en fait pas :rofl:

2 Likes

Pour les grandes courses en altitude, AD -> D+, je prends de plus en plus 30 m de multilabel et 30 m de Radine plutôt que 50 m (multilabel). 30 m pour grimper en terrain montagne simultanément est souvent suffisant et c’est plus simple et agréable à gérer.

La Rad n’étant dégainée que si rappel et elle est finalement surtout là pour donner de la marge de manoeuvre en cas de problème/retraite.
Cette configuration 30 + 30 m est aussi un avantage sur glacier.

Autre situation pratique, la traversée Lenzspitze > Nadelhorn par ex. : on peut rester encordé sur la corde dynamique et faire quelques rappels sur la statique pour gagner du temps.

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, mais je fais face (comme beaucoup de néophytes) au même questionnement.

J’ai acheté une corde multilabel (Simond 8,9 mm) pour de la rando glaciaire et des courses d’alpinisme faciles, et je pense acheter un deuxième brin maintenant pour du rappel ou une utilisation à double sur arête rocheuse/grande voie.

Est-ce que prendre un brin à double de Beal Cobra (8,6 mm) vous paraît une bonne idée ? Y a-t-il un risque de glissement du nœud de rabout en raison des diamètres légèrement différents (j’utilise deux nœuds simples comme appris au CAF) ? De plus, les cordes vont avoir des caractéristiques assez différentes.

Je t’invite à regarder ailleurs sur le forum, la question a été discutée des dizaines de fois.
La différence de diamètre n’a pas tant d’importance du moment que le noeud est adapté et placé du bon côté du maillon. Si pas de maillon, il faut des cordes de diamètre quasiment identique, quitte à relier les 2 bouts en aval.

Merci A_D, j’ai parcouru la plupart des topics à ce sujet, mais il n’est jamais précisé ce qu’on entend par « diamètres quasi identiques » (8,6 et 8,9 mm, est-ce que c’est considéré comme quasi identique ?), ni quel nœud de jonction est utilisé pour déterminer si ça glisse ou non (le nœud de huit était en vogue, mais il semblerait qu’il glisse davantage ? Le nœud de pêcheur double n’est pas asymétrique, donc le risque de blocage de la corde est plus élevé, mais il n’y aurait pas de glissement ?).

C’est peut-être l’occasion de faire un point sur les recommandations actuelles. On pourrait également mettre à jour le wiki.

Je ne sais pas s’il existe des statistiques sur les coincements de corde par rapport aux noeuds utilisés. De mon expérience les rares fois où la corde a coincé c’est soit qu’elle s’est enroulée autour d’un truc, soit que le brin s’est coincé dans un étranglement, mais jamais au niveau du noeud d’about.

3 dizièmes de millimètres, à l’oeil nu ça ne se voit quasiment pas…

Pour les noeuds, j’utilise soit 2 noeuds simples (cordes similaires) soit 2 double pêcheurs ou queues de vache (corde+cordelette) avec ganse sur mousqueton en sécurité. Vue que les recommandations changent tous les ans je me fie à ce qui fonctionne pour la majorité des gens et des cas. Si on me dit que mes 2 noeuds simples ont été mortels 1 fois sur 10 millions, ça ne me fait pas psychoter. C’est surtout le becquet sur lequel je rappelle qui me fait psychoter généralement, ou le goujons de 8 rouillé, ou le caillou coincé au marteau…

2 Likes

Rachète la même (d’une autre couleur) et le problème disparaît ! :wink:

Le coincement de rappel se produit fréquemment lorsque la corde ayant échappé au point de rappel, elle n’est plus tractée en ligne droite vers le bas. Le brin qui n’est alors plus sous tension ni rectiligne tombe en vrac et va se lover là où il peut et parfois au gré du vent.

Il faudrait (paraît-il) le tirer vivement et sèchement au bon moment pour lui donner de l’élan et le dégager de la paroi : bon, c’est pas gagné ! :sweat_smile:

3 dizièmes de millimètres, à l’oeil nu ça ne se voit quasiment pas…

Mais ça se sent au toucher :stuck_out_tongue_closed_eyes:, bon je vais arrêter de couper les cheveux en 4, prendre mon brin de cobra et faire comme d’hab deux noeuds simple, merci pour le retour d’experience.

Rachète la même (d’une autre couleur) et le problème disparaît ! :wink:

J’y ai pensé, mais decath a eu la mauvaise idée de ne la sortir qu’en une couleur, idem pour ses cordes de rando 7,5mm homologuée à double, c’est dommage.

2 Likes