Quelle corde pour une utilisation variée ?

Bonjour,
Je débute l’alpinisme et après quelques sorties guidées/stages, j’aimerai partir en autonomie avec des camarades de montagne.

Je voudrais acheter ma/mes premières cordes pour des utilisation variées: quelques sorties en couennes, quelques sortie en grande voie (6b max) et quelques courses d’alpinisme mixtes ou rocheuses (AD max).

A ce que j’ai vu et utilisé, prendre deux cordes multi-label et en prendre une ou les deux selon la pratique me parait être le plus intéressant financièrement et pas trop pénalisant tant qu’on reste sur une pratique d’un niveau pas trop élevé.

Est-ce une fausse bonne idée ?

Merci d’avance.

C’est effectivement possible. Toutefois, les multi label sont plutôt fines (donc gaine fragile) et chères. Perso je préfère avoir plusieurs cordes (et plusieurs longueurs) pour m’adapter.

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Salut. Si tu fais beaucoup de couenne tu vas vite abimer une multi-label. Cependant c’est plus au niveau des longueurs que c’est embêtant. Les cordes de couenne font souvent 70m, ce qui est inutilisable en alpi…
La réponse à ta question va vraiment dépendre de la fréquence de pratique de chaque activité et du lieu de pratique (pour la longueurs des rappels notamment)

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Equation compliquée :slight_smile:
Pour commenter ce que @etienne_ferrer vient de dire, tu peux vérifier les couennes autour de chez toi (mes couennes sont plutôt autour de 20m ici donc 40m de corde) mais oui, tu vas ruiner ta multi-label selon la couenne (pareil, à voir)
Sinon, si tu fais avec le même groupe de potes, tu achètes la corde de couenne, 1 autre pote achète la corde multi-label et 1 autre les 2 brins de de cordes à double. Et encore 1 autre, 1 brin de statique pour le ski et le backup en glacier :smiley:

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et la corde de canyon, les cordes de glace … On n’en finit jamais :slight_smile:

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Une fortune ce sport :rofl: t’as jamais le truc qui va!

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Dur de concilier un tel cahier de charge. Peut-être qu’au prix de deux brins multilabel (que tu vas vite flinguer en couenne) ça vaut le coup de prendre du Simond moins cher avec

  • une corde à double 2x50m sans traitement dry (franchement même en course de neige tu peux t’en passer sans soucis) pour la grande voie et l’alpi (tu peux toujours ne prendre qu’un brin et le doubler pour une course d’arête sans rappel par exemple)

  • une 70m ou 80m en diamètre >9mm pour la couenne.

Ca prend de la place dans les placards mais pour un usage dans ces difficultés ça fera très bien l’affaire et niveau tarif tu dois pas être très différent, sans même parler du gain de longévité.

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Merci pour vos réponses. Cela m’éclaire bien. En particulier, très mauvais idée d’utiliser une multi-label en couenne.

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80 même

Voire un brin multilabel (pour les voies ou on ne descend pas en rappel) et un brin « normal ».

Voire 2x60. Un brin multilabel de 60 suffit pour beaucoup de voies en montagne, en en cascade 2x60 c’est bien (et dans ce cas là, le traitement dry, meme si ça dure pas c’est bien. J’ai un souvenir ému d’une redescente en cascade avec une corde entourée d’une gangue de glace qui se bloquait dans les gorges du reverso puis se débloquait d’un seul coup, tout en étant très glissante et difficille à serrer dans les gants).
Par contre, en grande voie falaise, 2 fois 60 ca fait 10 mètres de plus à tirer à chaque relais et 20 mètres de plus à porter (environ 2 kilos).

60 suffisent pour 99 % des couennes que je fais, pas sûr que ce soit utile de prendre (et porter) 80. Ptet que ça dépend où on grimpe

Oui, sur gre, de plus en plus de voies font quasi 40 mètres.

Fixe est moins cher que simond. Surtout avec les remises clubs au vieux et a chullanka…

Il n’y a pas de solution unique. Ça dépend beaucoup de ta pratique en nombre de sorties par activité.

Mais depuis que j’ai acheté une multilabel de 50 m, je fais pas mal courses d’arête dans le 4+ max avec 1 seul brin, c’est moins lourd en approche - descente, et plus facile d’utilisation dans la voie (faire et défaire des anneaux de buste, ne pas réfléchir à quel brin tu clipes, moins de coincement de la corde sur les portions de marché, …). Avec du recul une 60 m serait pt-être conseillée. Ça représente pas seulement 5 ou 10% les courses avec des rappels de 25-30 m maxi.
Un autre brin de corde à double ou simple de diamètre semblable, chez tes potes ou chez toi, complète le truc pour alpi et GV.

La couenne : corde des potes ou tu n’en fait pas :rofl:

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Pour les grandes courses en altitude, AD -> D+, je prends de plus en plus 30 m de multilabel et 30 m de Radine plutôt que 50 m (multilabel). 30 m pour grimper en terrain montagne simultanément est souvent suffisant et c’est plus simple et agréable à gérer.

La Rad n’étant dégainée que si rappel et elle est finalement surtout là pour donner de la marge de manoeuvre en cas de problème/retraite.
Cette configuration 30 + 30 m est aussi un avantage sur glacier.

Autre situation pratique, la traversée Lenzspitze > Nadelhorn par ex. : on peut rester encordé sur la corde dynamique et faire quelques rappels sur la statique pour gagner du temps.