Quelle corde pour rénover des relais ?

190824 003

Bonjour à tous,

J’aimerais rénover des relais permanents en montagne (notamment dans les Aiguilles de Bavella). C’est-à-dire remplacer les sangles délavées, les ficelous, les cordes des années 30, etc. qui s’accumulent sur les lunules ou entre deux points dans de nombreuses voies. Est-ce que vous avez une idée du meilleur type de corde pour cet usage ? Qu’est-ce qui va le mieux résister aux temps et aux éléments ?

Merci beaucoup,

Xavier

De la corde statique de spéléo ou mieux de la chaine inox (plus durable, mais ce n’est pas le même budget)
Et pourquoi pas un scellement ou un goujon tout simple et tout propre ?

1 Like

Un tel relai ne correspond pas à ma définition du relais permanent. Du plastique restera du plastique … donc n’importe quelle corde/sangle va s’user avec le soleil.

Une solution perenne est de mettre un ancrage foré, du type nécessaire à l’environnement du lieu.

1 Like

… sur corde ou sangle.
C’est à dire les relais de rappel.
Pour tous les autres relais, n’hésite pas à faire le ménage complet, il est inutile d’y laisser quoi que ce soit.

2 Likes

assez d’accord, la vraie solution est l’autonomie de chacun pour les relais de rappel, une bobine de cordelette en fond de sac et un couteau au baudar. Pour les autres relais à la montée rien du tout est encore la meilleure option.

4 Likes

Perso j’amène des anneaux faits avec les cordes de couenne mises au rebut, bien sur ça ne dure qu’un temps mais ça me permet de descendre sereinement et de faire un peu de ménage. Le suivant choisit de compléter, remplacer ou pas, ça me paraît peu contournable.

j’avoue que je comprends pas ça. Si on a un doute on remplace. On accumule pas des tonnes de cordes pourries sur un relais. Cet hiver en cascade (à l’Alpe d’Huez pourtant) je suis arrivé sur un relais tellement encombré de cordelettes vraiment moisies qu’il était impossible de se vacher dans les points. Y’avait plus de place. Et se vacher sur des cordelettes noires de moisissures et dont on voit l’âme, c’est moyen…
J’aurais bien aimé pouvoir me vacher dans un point le temps de choper mon couteau pour virer les merdes…

Merci déjà à vous pour vos conseils. Pour l’instant je retiens principalement la corde statique de spéléologie. Et bien sûr - et c’était bien mon intention - le nettoyage complet de tous les bouts de ficelle pourris qui trainent là.

Bien sûr, ça ne durera pas autant qu’une chaine sur scellements, mais mon intention est de faire ça en grimpant, pas d’en faire une activité estivale. D’abord j’ai pas de financements pour ça, je veux juste participer un peu à la communauté, et puis j’ai pas envie de me faire tirer au fusil de chasse par les autochtones !

Beaucoup de voies à Bavella sont équipées dans un caractère semi-trad et c’est logique de garder cet esprit. Les relais et lunules servent parfois à montrer l’itinéraire, il ne faut pas trop leur en demander…

1 Like

Clairement la corde c est ce qu il y a de mieux. La corde est protégée par la gaine et garde une bonne part de sa résistance même quand celle ci est cramée par le soleil. La sangle en revanche devient vite fragile une fois exposée aux UV. Pour une corde de type attache on parle de 10 ans de vie sur un relais. Même altérée par le soleil la gaine reste intacte.

2 Likes