Quelle corde pour grimper à trois?

Posté en tant qu’invité par Pietro:

Bonjour à tous,
Le sujet annonce tous ; récemment je me suis dit que j’aimerais bien me faire plusieurs longueurs. Mais ne connaissant que deux personnes pouvant le faire comme j’aurais besoin, on serait trois.
Une question s’est posé à moi : est-ce qu’une corde à simple peut permettre de grimper de cette façon ? Après une réfléxion, je n’ai trouvé qu’une seule solution : faire appel aux meilleurs conseiller : vous !
Merci d’avance,
à la prochaine
Pietro

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

tout d’abord je ne pense pas qu’une corde à simple soit la meilleure solution pour grimper sur des vioes de plusieurs longueurs même à deux.
Sinon a priori toute corde qui va bien pour deux personnes ne devrait pas poser de problème à trois.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pietro a écrit:

Une question s’est posé à moi : est-ce qu’une corde à simple
peut permettre de grimper de cette façon ?

Oui, tu l’utilises à double avec un frein autobloquant adapté (plaquette, Piu, Reverso…)

Le problème est qu’en tête il faut t’encorder au milieu et là interdiction de mousquetonner les deux brins comme on peut le faire avec une corde à double.

Attention également à la longueur de la corde, les grandes voies nécessitent assez souvent des cordes de 100m, c’est rare pour une corde à simple.

Sinon tu peux le faire en te mettant en bout de corde avec un second au milieu et l’autre à l’autre bout. Quand le premier second est en haut tu fais démarrer le second second. C’est plus long.

Ma situation géographique, Normandie, n’offre pas de falaise nécessitant réellement le matériel de grande voie. J’ai toujours appris avec corde à simple de 60m et je sais que jusqu’à là, ça a marché.
Voilà, mon problème était l’encordement au milieu : comment on passe la corde ?.. On est encordé au milieu mais on n’utilise qu’un seul brin ? (ça pourrait être une solution…)
Ensuite, pour le fait de faire grimper un second, puis un deuxième n’est vraiment pas pratique par rapport au temps. D’ailleurs il me semble (sauf erreur de ma part) que la technique de grimper à trois est aussi appelé « grimper en flèche », qui dit flèche dit plus rapide…
@+ et merci pour cesréponse rapides
Pietro

Posté en tant qu’invité par Val:

la fleche ca vient de la configuration : le premier avec deux brins, les deux seconds chacun sur un brin, ca dessine une fleche, ca n’a rien a voir avec la rapidite…

Posté en tant qu’invité par le rustique:

le leader s’encorde en faisant un noeud en 8 au milieu de la corde.
le noeud est donc fait avec un boucle de corde donc double, ca fait un noeud enorme qui risque de venir sonner le glas (sur tes testicules) de tes gesticulations à trois :slight_smile:

Je vois ce qu’il faut faire pour le noeud d’encordement double double noeud de huit (ce qui, au passage, fait 32 … :-p ).
Mais ma question, est " est-ce qu’une corde à simple permets de grimper de cette façon ?"

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je ne l’ais jamais fais mais je crois que tant que 35m (70m/2 pour une corde simple de 70m ce qui est celon moi le plus courant) est asser long, le seul inconvégnent c’est que ton noeud va être énorme et donc très peu pratique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

le seul inconvégnent c’est que ton
noeud va être énorme et donc très peu pratique.

Il y a un autre problème dont j’ai déjà parlé : il ne faut mousquetonner qu’un brin.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Pietro a écrit:

Je vois ce qu’il faut faire pour le noeud d’encordement double
double noeud de huit (ce qui, au passage, fait 32 … :-p ).
Mais ma question, est " est-ce qu’une corde à simple permets de
grimper de cette façon ?"

oui tout a fait mais n’oublies pas quand tu grimpes en tete dans cette configuration, de ne passer qu’un brin dans les degaines sinon tu pourrais te faire mal en tombant.