Quelle corde pour debuter en falaise?

Posté en tant qu’invité par Celine:

Bonjour,

apres quelques seances dans une salle d’escalade et quelques journees a Fontainebleau, je souhaite commencer a grimper en falaise. J’hesite pour le choix de la corde : une corde a simple de 70m ou une corde a double de 100m ? Je pense commencer par des voies d’une longueur en falaise equipee mais j’envisage ensuite des voies de plusieurs longueurs et des courses rocheuses faciles en montagne.

Que me conseilleriez-vous ?

Celine.

Posté en tant qu’invité par lionel:

SAlut !

Le principal avantage d’une corde à double est (bien utilisée) de soulager les points d’ancrages lors d’une chute s’ils sont douteux (coinceurs, broches…). Elle est aussi plus légère, donc lors des longues marches d’approche, on apprécie que les 2 brins soient portés par 2 personnes différentes.
DOnc si tu penses ne faire que des voies top équipées que tu peux faire avec une 70m (longueurs max de 35m en montagne), tu peux théoriquement t’en sortir avec une simple.

Mais si tu veux vite partir en montagne, je te conseille la double :

  • tu galères moins sur les longues voies (relais, rappels…)
  • tu peux monter en flèche
  • elle est beaucoup plus polyvalente (rando, cascade, terrain d’aventure…)

En résumé, si tu restes dans des domaines assez aseptisés, une simple fera l’affaire.
Mais si tu comptes t’éloigner rapidement des écoles et varier tes pratiques : double !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pour faire des voies de plusieurs longueurs, il te faut presque absolument un rappel (dans ce cas, prends en effet un 100 m). Par contre, pour faire de la falaise, c’est la galère. Le mieux est d’avoir deux cordes, c’est un plus grand investissement si tu les achètes simultanément, mais à terme tu n’y perds pas car quand tu uses ta 70 m, tu économise ton rappel. Si tu pratiques avec des gens qui ont déjà une ou des cordes, vois avec eux par quelle corde commencer (si tu peux éviter le rappel : la montagne, ça bousille rapidement les cordes).

Si tu achètes une corde d’attache, c’est bien de prendre une 70 m car qui peut le plus peut le moins et une 60 m ça peut-être trop court. Le top, c’est une 80 m, mais ça n’est pas souvent utile d’avoir aussi long.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Corde à simple, et tu verras par la suite…

Si tu en as vraiment besoin, tu peux emprunter une corde à double à un pote pour aller en montagne…

Mais il me semble que quand on commence, on tape des essais dans des voies d’une-deux longeurs…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu ne veux acheter qu’une seule corde, rappel de 100m, sans hésitation. Tu fais tout avec ça.

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a un article sur les cordes et selon quel critère il faut acheter sa corde :
http://escalade.camptocamp.com/categorie12.html Ils sont en train d’être remis en forme, revus et corrigés, mais, ils sont déjà pas mal dans leur état actuel.

Sinon, les longueurs d’escalade s’allongeant, il est nécessaire de prendre :

80 m à simple
2* 60 m à double

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Faut arrêter maintenant avec les longueurs de corde, y’en a marre de tirer des tonnes de cordes sous ses fesses entre deux relais. Pourquoi rallonger tant les longueurs d’escalade? Il y a 10ans 100m de corde pour un rappel c’était énorme tout le monde grimpait avec 80m.

Bon, autre sujet à aborder :

Je dois renouveller mon rappel et j’hésite entre un brins et deux.

Une corde à double de 100m pèse entre 4.2 et 4.8 kg, si tu partages la quincaillerie tu dois pouvoir répartir équitablement le poids sans couper la corde et c’est quand même moins sujet à coincement.

Pour le noeud d’un rappel en deux brins ? noeud de pêcheur ou simple noeud de vache? (j’ai une réponse argumentée…)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ölivier a écrit:

Faut arrêter maintenant avec les longueurs de corde, y’en a
marre de tirer des tonnes de cordes sous ses fesses entre
deux relais. Pourquoi rallonger tant les longueurs
d’escalade?

Parce que les montagnes grandissent aussi !-)

Il y a 10ans 100m de corde pour un rappel c’était
énorme tout le monde grimpait avec 80m.

Bon, autre sujet à aborder :

Je dois renouveller mon rappel et j’hésite entre un brins et
deux.

Une corde à double de 100m pèse entre 4.2 et 4.8 kg, si tu
partages la quincaillerie tu dois pouvoir répartir
équitablement le poids sans couper la corde et c’est quand
même moins sujet à coincement.

Celui qui a la corde mouillee est quand meme un peu enerve…
En plus, si elle est a l’exterieur, ca balance et c’est genant quand tu courres dans les eboulis, donc chacun son tas de nouilles, et pas de jaloux ! (sauf si on est 3…)

Pour le noeud d’un rappel en deux brins ? noeud de pêcheur ou
simple noeud de vache? (j’ai une réponse argumentée…)

Noeud de vache ! Essaye de tirer un rappel dans du 4 (du pas raide) avec chacun des noeuds. Ils ont chacuns des inconvenients, mais le noeud de vache moins ! (interet pour les passage d’arete : le noeud de vache se tourne pour basculer comme il faut, alors que le noeud de pecheur a toujours le moyen de se coincer)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

ölivier a écrit:

Faut arrêter maintenant avec les longueurs de corde, y’en a
marre de tirer des tonnes de cordes sous ses fesses entre
deux relais. Pourquoi rallonger tant les longueurs
d’escalade? Il y a 10ans 100m de corde pour un rappel c’était
énorme tout le monde grimpait avec 80m.

Les cordes sont de plus en plus fines et légères et permettent donc de tirer de plus grandes longueurs, ce qui permet d’aller plus vite en montagne (gage de sécurité). Dans les moulinettes, c’est bien con d’arrêter une voie à 30 m de haut quand il y a encore 10 m superbes au-dessus, alors autant profiter des longues cordes, ça fait des longueurs grandioses.

Je dois renouveller mon rappel et j’hésite entre un brins et
deux.

Une corde à double de 100m pèse entre 4.2 et 4.8 kg, si tu
partages la quincaillerie tu dois pouvoir répartir
équitablement le poids sans couper la corde et c’est quand
même moins sujet à coincement.

ça se discute

Pour le noeud d’un rappel en deux brins ? noeud de pêcheur ou
simple noeud de vache? (j’ai une réponse argumentée…)

Noeud en 8, il parait que ça coince moins que le pêcheur.

Posté en tant qu’invité par Audric:

T’habites-où ? C’est pas pour être indiscrèt, mais ton choix devrait se faire en fonction de l’usage prévu. Si tu habites en Hte Marne (c’est un exemple, en fait je connais pas) et que la plus longue voie du coin fait 18m, pas la peine de t’encombrer d’une corde de 80 et encore moins d’un rappel. Parce-que tu regretterais vite to choix s’il fallait démêler un plat de nouilles au pied de chaque voie. Si c’est pour faire une ou deux longue voie par ans, tu pourrais sûrement te débrouiller pour en emprunter une, non ?

Ensuite, tu as le choix entre des cordes (à simple) légères et sportives et des cordes épaisses (10,5mm et plus) avec une gaine bien serrée et plus résistante aux moulinettes pour un usage plus ludique.

N’oublie-pas le sac ou la bâche qui protégera la corde et qui réduira le facteur plat de nouilles si jamais tu te trouves à grimper en Hte Marne (c’est un exemple) avec un rappel de 100.
A+

Posté en tant qu’invité par ölivier:

…pour le noeud mon argument est celui défendu par BUBU, avec 1 m de brin libre derrière en sécu, au kasoussa glisse.

Pour le poids je crois qu’en corde dynamique il est difficile de descendre sous les 40 g/m.

…pour Céline, je pense que c’est bien de commencer par une corde à simple sur des falaises afin de te familiariser avec les manips avant de partir en grande voie.
J’imagine que si c’est toi qui achète la corde c’est que tu es la plus expérimentée des gens avec qui tu vas grimper?!
Si tu débutes il faut commencer par des couennes, donc corde à simple. En plus c’est beaucoup moins cher et les rappels se bousillent vite en moulinette et eux ils coutent la pô des f…
Les clubs en général on des cordes à prêter si l’appel des grandes voies est trop fort.

Posté en tant qu’invité par David:

Ca se coince moins car asymétrique.

Posté en tant qu’invité par Celine:

Merci pour toutes vos reponses,

Celine.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

teu teu teu… tu ne vas pas t’en tirer comme ça !

On veut savoir ce que tu vas acheter comme corde maintenant :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Celine:

Je vais acheter une corde a simple (70m) pour commencer.

Celine.

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Je te conseille surtout de commencer par apprendre à utiliser une corde, apprendre à grimper en tête et apprendre à assurer.

Ensuite, tu ne devrais pas avoir de problème pour choisir toi même la corde qui te convient le mieux.

Jean-Pierre

Posté en tant qu’invité par Did:

tout à fais d’ac.

Et inversement il serrait completement idiot d’allez ce faire couper une corde de 30m dans la boutique du coin si tu habite en plein coeur d’un nid de voie.(alpes,vosges,corse…)
Même si tu debute il y a toujours des voies en 3+ / 4 en plusieurs longueurs dans tout les massifs.

En plus si tu debute je pense que la corde double n’est pas evidente à manier et fais le cas d’un second investissement quand la tu serra pret à affronter des voies pas forcement super confort en equipement.

Moi j’ai fais comme cela j’ai une petite corde de 30m pour les moulinette en salle ou sur des petites voies. Ma corde a une gaine vachement épaisse. En plus j’ai une corde de 70m pour les falaise. Pense s’y une de 30m coute env 350frs et il serait domage de foutre en l’air une corde a plus de 1000 balles parce que les 20 premier metre de chaque coté sont foutus.

A bientôt
Did

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Sérieusement, tu ne crois pas qu’il faut apprendre à marcher avant de se lancer dans un marathon ?
Il y a beaucoup d’étapes à franchir avant de poser des coinceurs, des pitons ou d’alterner les brins pour ménager les points en cas de vol, d’autant que ce conseil est à réserver dans des cas assez rares et pas avec n’importe quelle corde de rappel.
Il faut arreter de faire croire aux gens qui sortent d’une salle d’escalade qu’il peuvent aller en montagne, soyons serieux !

Jean-Pierre

lionel a écrit:

SAlut !

Le principal avantage d’une corde à double est (bien
utilisée) de soulager les points d’ancrages lors d’une chute
s’ils sont douteux (coinceurs, broches…). Elle est aussi
plus légère, donc lors des longues marches d’approche, on
apprécie que les 2 brins soient portés par 2 personnes
différentes.
DOnc si tu penses ne faire que des voies top équipées que tu
peux faire avec une 70m (longueurs max de 35m en montagne),
tu peux théoriquement t’en sortir avec une simple.

Mais si tu veux vite partir en montagne, je te conseille la
double :

  • tu galères moins sur les longues voies (relais, rappels…)
  • tu peux monter en flèche
  • elle est beaucoup plus polyvalente (rando, cascade, terrain
    d’aventure…)

En résumé, si tu restes dans des domaines assez aseptisés,
une simple fera l’affaire.
Mais si tu comptes t’éloigner rapidement des écoles et varier
tes pratiques : double !