Posté en tant qu’invité par Jéjé:
salut, vous préférez quoi vous pour les grandes voies (sportive) équipées, une corde de 70m ou un rappel de 100m ?
quand les sections commencent à devenir difficile une 70m semble mieux appropriée…non ?
salut, vous préférez quoi vous pour les grandes voies (sportive) équipées, une corde de 70m ou un rappel de 100m ?
quand les sections commencent à devenir difficile une 70m semble mieux appropriée…non ?
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Si tu entends par « grande voie » des voies >= à 150 m.
Les longueurs de corde font entre 40 m et 50 m. Et c’est heureux car le tirage et le poids de la corde sont trop grands au delà ; je suis fermement opposé à la pratique du 60 m dans les voies de mixte, mais personne ne me demandera mon avis !
Donc tu peux voir que 70 m ne sert à rien.
Par contre une redescente en rappel est parfois nécessaire (but ou mauvais temps) : une 100 m en corde à double est donc pratique. Les Twins, je n’ai jamais utilisé mais c’est fin ! Une 50 m à simple + 50 m de charge : je n’aime pas beaucoup, mais là , chacun ses gouts.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Baltardive a écrit:
Si tu entends par « grande voie » des voies >= à 150 m.
Une grande voie est une voie d’escalade de plusieurs longueur, elle peut par exemple faire 60m de haut en deux longueurs.
Jéjé a écrit:
salut, vous préférez quoi vous pour les grandes voies
(sportive) équipées, une corde de 70m ou un rappel de 100m ?
Rappel de 100m.
quand les sections commencent à devenir difficile une 70m
semble mieux appropriée…non ?
Je ne vois pas le rapport entre la longueur de la corde ou le type de corde (à simple ou à double) puisque c’est plutôt je pense le sens de ta question et la difficulté (forcément subjective) de la voie.
Ca dépend avant tout des longueurs, souvent en grande voie on a des voies qui nécessitent une corde de 100m pour redescendre en rappel. Pour une question de poids et de tirage mieux vaut une corde à double.
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Mais oui bien sur, une voie de 60 m. en deux longueurs est une grande voie … C’est pas la taille qui compte, hein ?
Pour répondre à la question initiale : rappel de 100 m., coupé.
Oki, vous semblez préférer les rappels de 100m…c’est sur que c’est bien en montagne, mais en falaise (voies sportives et equipées), je pense que je vais opter pour une 70m…moins encombrant et quand tu dois clipper au taquet, moins de peur aussi…apres pour la descente faut bien lire le topo j’en conviens, mais beaucoup de grandes voies sont prévu pour des cordes de 70m et meme 60m…donc we’ll see
je vous dirais si j’ai fait le bon choix !
Si, je suis encore en vie…
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
C’est toi qui vois ! Mais si tu trouves une voie avec des longueurs de 35 m., tu devras en avaler autant avant de commencer à assurer ton second, ce qui pour un flemmard ( comme moi) est nettement plus pénible que de s’interroger un quart de seconde sur le brin à clipper … surtout que tu peux clipper les deux… Et pour la descente, une 70 m. limite quand même pas mal ton champs d’action. M’enfin, hein, c’est toi qui vois !
Pierrre a écrit:
Mais oui bien sur, une voie de 60 m. en deux longueurs est une
grande voie … C’est pas la taille qui compte, hein ?
Non, ce sont les techniques à utiliser qui comptent. Que la voie fasse 2 longueurs ou 30 c’est pareil techniquement par contre c’est bien différent d’une voie d’une longueur.
Jéjé a écrit:
Oki, vous semblez préférer les rappels de 100m…c’est sur que
c’est bien en montagne, mais en falaise (voies sportives et
equipées), je pense que je vais opter pour une 70m…moins
encombrant et quand tu dois clipper au taquet, moins de peur
aussi…apres pour la descente faut bien lire le topo j’en
conviens, mais beaucoup de grandes voies sont prévu pour des
cordes de 70m et meme 60m…donc we’ll see
Même avis que Pierre, tu peux par exemple essayer d’aller grimper dans les Aravis (voies sportives et equipées), avec 70m de corde tu n’iras pas loin, avec 100m tu passes partout et assez souvent tu peux shunter des relais et gagner énormément de temps à la descente… La norme qui semble s’imposer c’est 100m et les voies sont de plus en plus équipées pour des cordes de cette longueur.
Quant à la peur que tu sembles avoir de voler sur une corde à double elle est irrationnelle. Il n’y a aucun problème à se prendre un plomb sur un telle corde et c’est même bien souvent plus sûr puisqu’elle sollicite moins les points.
Posté en tant qu’invité par Claude H.:
Sauf besoin pour des rappels ou cordée de 3, je prends systématiquement une corde d’attache pour ces cas là. Je trouve ça beaucoup plus agréable :
Posté en tant qu’invité par FredIci:
Cela ne marche que si l’on est certain de ne pas redescendre en rappel. Ce qui n’est pas forcément le cas général.
Je sais sortir la voie, çà redescend à pied, il fait beau -> une 50m suffit
Je suis dans un autre cas -> un 100m c’est vraiment plus sûr
Une précision sur le tirage (Il semble que les grimpeurs pensent le contraires) : il est potentiellement moins important avec une corde à double qu’avec une corde à simple, grace au mousquetonage alterné des brins.
FredIci a écrit:
Une précision sur le tirage (Il semble que les grimpeurs
pensent le contraires) : il est potentiellement moins important
avec une corde à double qu’avec une corde à simple, grace au
mousquetonage alterné des brins.
Ce n’est vrai que si :
Posté en tant qu’invité par David:
Je suis l’avis de Claude et en plus il est bien plus aggréable de grimper avec une corde à simple qu’avec une corde à double …
David a écrit:
Je suis l’avis de Claude et en plus il est bien plus aggréable
de grimper avec une corde à simple qu’avec une corde à double
…
Et plus agréable de descendre 45m en rappel avec une corde de 100m qu’avec une corde de 70m 
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Claude H. a écrit:
Sauf besoin pour des rappels ou cordée de 3, je prends
systématiquement une corde d’attache pour ces cas là. Je trouve
ça beaucoup plus agréable :
- moins de poids de corde à tirer quand on grimpe
- moins fatiguant pour assurer le second si on a une
mini-traxion- moins à réfléchir quand on clippe
- possiblité de tirer des grandes longueurs quand on a
suffisament de marge si on a une corde de 70m (mais on peut
aussi avoir une attache de 50m)- les attaches sont moins couteuses que les rappels (prix
d’achat plus faible et on peut se permettre de les user plus)
Assez d’accord avec tes arguments mais tu oublies qu’avec une attache de 70 m quand tu fais une longueur de 40 m (ce qui n’est pas rare) tu as un paquet de corde a ravaler au relai et ca c’est chiant je trouve…
Thierry
Certes, mais comme je me mets plus souvent au taquet dans les longueurs qu’aux relais, je trouve que le bilan reste intéressant. Comme en plus j’emporte une mini-traxion dans les voies sportives, ravaler la corde n’est pas vraiment un problème.
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Claude H. a écrit:
Certes, mais comme je me mets plus souvent au taquet dans les
longueurs qu’aux relais, je trouve que le bilan reste
intéressant. Comme en plus j’emporte une mini-traxion dans les
voies sportives, ravaler la corde n’est pas vraiment un
problème.
Ah la mini traxion, ca doit etre pas mal en effet…mais bon mon anniversaire est encore loin -))))
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Rappel de 100m.
Et depuis peu, coupé.
Mais c’est surtout une question d’habitude…
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Allez je vais mettre d’accord tout le monde:
La bonne vielle corde jumellée qui fait peur à tout le monde c’est l’avenir, il faut vous mettre au gout du jour les gars… Ca sert à rien de polémiquer : et la corde à simple et la corde à double…
Non corde jumellée: 37g/m, (plus léger qu’une corde à double)
100m (serein pour les rappels)
resistante à une chute sur arete de facteur 1.77 (pas la ice line)
Et encore plein d’autres arguments…
Pas contre c’est une corde reservée à quelques initiés qui en connaissent les usages et les limites, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde, n’est ce pas …messieurs.
Allez A+ messieurs
Salutations montagnardes