Quelle corde en grande voie?

Posté en tant qu’invité par David:

Il a chopé la grosse tête le Virmed !?!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

David a écrit:

Il a chopé la grosse tête le Virmed !?!

Mais non… le monsieur ne semble cependant pas savoir qu’une des limites de la corde jumelée est sont tirage excessif parce qu’il est nécessaire de toujours mousquetonner les deux brins, c’est très mal adapté à la grande voie (bonjour le tirage). La corde jumelée me semble réservée à l’alpinisme quand la course ne consiste pas en une grande voie rocheuse (sportive ou TA) mais en une progression sur neige ou glace avec des longueurs d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Pourquoi une jumelée ferait plus de tirage qu’une attache ? (mis à part les 10g supplémentaire par mètre)

Posté en tant qu’invité par Virmed:

A savoir que le tirage peut etre éviter par l’emploi de dégaines en sangles… tu sais avec une sangle de 120cm on peut avoir une dégaine de 20 cm environs en la placant en triple…

Virmed a écrit:

A savoir que le tirage peut etre éviter par l’emploi de
dégaines en sangles… tu sais avec une sangle de 120cm on peut
avoir une dégaine de 20 cm environs en la placant en triple…

Oui, allonger quelques dégaines c’est bien mais c’est encore mieux avec une corde à double si tu veux limiter le tirage.

Claude H. a écrit:

Pourquoi une jumelée ferait plus de tirage qu’une attache ?

Je comparais avant tout avec une corde à double. Si tu veux utiliser une corde à simple de 100m tu vas avoir d’autres problèmes que celui du tirage.
Avec une corde à double il est clair que le tirage est moindre parce que tu ne mousquetonnes qu’un brin.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

cf reponse d’hier 13:02

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Virmed a écrit:

Allez je vais mettre d’accord tout le monde

Pour mettre tout le monde d’accord, tu ferais mieux d’adopter un ton un peu moins arrogant (« ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde, n’est ce pas …messieurs »), et d’argumenter un peu plus.

En particulier, on serait intéressé par les « plein d’autres arguments », et on aimerait être « initiés » aux « usages et limites ».

Merci de nous instruire.

Et de nous expliquer pourquoi si peu de monde utilise ces cordes jumelées.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Alors Claure faisont avancer le débat.

Avec une corde à simple :
on mousquetonne tous les points

Avec une corde à double :
si les points sont éloignés y a peu de tirage et on mousquetonne les 2 brins
si les point sont rapprochés on mousquetonne un brin puis l’autre.

En situation ça n’a rien de compliqué…si si c’est vrai :wink:

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

bon je me jette à l eau et je donne mon avis!!

_avec la corde à simple, pas facile de redescendre ou de descendre tout court comme au verdon. mais a par t ça en grande voie sportive pourquoi pas! surtout si t’es dans des gros devers et que de toute façon tu peux pas redescendre en rappel meme avec une corde à double! c’est plus confortable à mousquetoner et ça pese moins lourd! pour les rappel, j’en ai vu qui grimpent avec une 80 quite à avaler 30m de mou au relais (avec une minitraction).
et aussi si tu es à deux cordées plus de pb!

_la corde à double sait tout faire mais pèse un peu plus lourd c’est vrai!

_la corde jumelée j’ai pas essayé mais ça doit pas etre mal ce qui m’ennuie c’est qu’a mon avis comme c’est plus fin ça s’use plus vite qu’une corde à double pour le meme prix!!!

pour ce qui est de ne mousquetoner qu’un brin avec une corde à double , je le fais en cascade et en TA mais quand c’est équipé béton je met toujours les deux brins quite à ralonger les dégaines, l’assurage est alors plus précis aussi bien pour le second que pour le premier!

moi qui suis un grimpeur moyen, je trouve que la corde à double est un bon choix: pas de pb pour les rappels, je peux emener 2 seconds, et c’est la plus sure (sur 1 brin) sur les protections douteuses.

mais si un jour je fais du 7 en grandes voies c’est sur je m’achète une 9,4 et une minitraction! mais j’en suis pas encore la!

Posté en tant qu’invité par lapin:

petite question…

je n’est jamais grimper avec une corde a double et je me suis toujours demandé comment on s’encorde au milieu d’une de ces cordes non coupé? un méga noeud huit? noeud de chaise??

a+

Posté en tant qu’invité par lolo:

Bah, tu as le choix, les 2 marchent…
Ceci dit, le noeud de chaise est un peu plus petit .

usages: grandes voies (glace, mixte, rocher)
cordée de 2

Avantages: poids
robustesse (si nombre de fuseaux identique à la corde à double)
résistance chute facteur 1.77 sur arête
clippage des 2 brins
sur glacier corde ultralight

Inconvénients: prix
force de choc plus élevé qu’une corde à double (mais acceptable)
cordée de 2 obligatoire
gestion du tirage plus compliquée (prevoir des sangles)

Utilisées par des « noms » de l’alpinisme… qui ne jure que par elles…

Maintenant on peut grimper avec de corde à simple de 9.1 mais en poids on sera toujours plus lourd qu’une corde jumellée par contre corde à double c’est pareil

7.7 37g/m
8.1 42g/m
9.1 53g/m + 7.3 30g/m

Premier : jumelée
deuxième : atttache + corde de charge dyneema
troisieme : double

Maintenant a vous de choisir selon votre usage principal et vos priorités…

Virmed a écrit:

usages: grandes voies (glace, mixte, rocher)
cordée de 2

Tu es HS, la question de Jéjé porte sur les « grandes voies (sportive) équipées », donc sur de l’escalade sportive, pas sur de l’alpinisme. Là c’est un petit peu comme si tu conseillais des Nepal Top Extrême à quelqu’un qui veut faire le tour du Mont Blanc en été sous pretexte qu’il pourra y fixer des crampons pour aller au sommet :wink:

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Virmed a écrit:

Utilisées par des « noms » de l’alpinisme… qui ne jure que par
elles…

ben justement, des « noms » de l’alpinisme y en a pas moult alors que des grimpeurs lambla, y en a plein!

pour répondre vraiment à la question il faut egalement connaitre le budget du grimpeur!
moi je peux pas me permettre de changer mes cordes souvent alors je prends du costaud qui dure!

mais si t’es pété de thunes tu peux t’acheter le super matos que tu dois changer deux fois plus souvent!!!

Virmed a écrit:

Utilisées par des « noms » de l’alpinisme… qui ne jure que par
elles…

Merci, Virmed, d’avoir tenté de répondre à mes interrogations.

Oublions le fait que Jéjé cherche juste à faire des grandes voies sportives, on peut aussi élargir un peu le débat.

A propos du mousquetonnage alterné, impossible avec une corde jumelée, n’est-ce pas un autre inconvénient, en terrain d’aventure ? La raison première pour laquelle je mousquetonne un brin sur deux n’est pas le tirage, mais la réduction de la force de choc subie par mes coinceurs (je pose dailleurs la même question à Claude, partisan de la corde à simple).

Et j’avais entendu dire - peut-être à tort - que les cordes jumelées étaient plutôt réservées à un usage sportif (voies rocheuses extrêmes mais équipées).

Qu’en est-il enfin de l’usure ? Une corde plus fine ne s’use-t-elle pas plus vite ?

Virmed a écrit:

Maintenant a vous de choisir selon votre usage principal et vos
priorités…

Comme mon budget est limité, que je n’ai qu’une corde pour les grandes voies, que je parts parfois à trois, le choix est très vite fait en ce qui me concerne : corde à double (avec en prime la conviction - personnelle - d’avoir l’outil le mieux adapté pour le TA).

A Jéjé maintenant de se déterminer en fonction de ses objectifs et contraintes.

Posté en tant qu’invité par shef:

mais la réduction de la force de choc subie par mes coinceurs

Tu m’etonnes, quand tu vois que meme une borche a glace pete avec un seul brin de corde a double…

Pour la force de choc, les cordes à double sont plus performantes et encore celà dépend des marques… Disons qu’en France c’est ce qui prime avec des cordes à double qui ont des forces de choc très basses (ice line pour ne pas la citer), alors que la twin (corde jumellée de la même marque à une force de choc plus importante mais plus faible que la meilleure des cordes à simple de la même marque…).

Moralitési tu veux être serein préfère la corde à double, la corde jumellée sollicitera plus tes points (dans une certaine mesure) sachant qu’en terrain d’aventure on ne tombe pas … Choisis.

Pour ce qui est de la robustesse à diamêtre égal, plus le nombre de fuseaux est faible plus la corde est robuste (par contre moins fluide), tu peux constrater celà avec les cordes de mur qui on moins de fuseaux que les cordes classiques.