Quelle corde de 80?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Le vieux camp’ propose 4 cordes de 80 et je ne sais vraiment pas quoi choisir :

La booster II de béal en 9.7

La magma de millet en 9.6, super légère, un pote l’a mais je la trouve peut-être un peu rigide (j’ai pas trop d’expérience avec les différentes cordes pr comparer)

La Riglos d’ Edelweiss en 10.2, 20 € de moins que les autres, à peine plus lourde et d’après le vieux assez durable

La Live wire d’Edelrid en 9.8

Voilà, est-ce qu’il y en a une qui sort du lot pour vous, est-ce que c’est kif kif, est-ce que 5g au mètre vous paraissent importants pour grimper dans le 6b, et ça désigne quoi la souplesse au noeud (vaut mieux un chiffre élevé ou faible) … ?

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Peter:

Pour du 6b 5g/m c’est pas super important… Une bonne 10.2 te suffit. Mais c’est sur qu’en 80m c’est un peu plus lourd. Ensuite ca dépend de ton programme et surtout du site ou tu grimpes régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Sans hésitation, la Béal!

La force de choc la plus faible, donc la corde la plus confortable au moment de la chute!
De plus, les cordes 2004 avec Dry Cover gardent une bonne résistance à l’abrasion!

Reste pour toi à voir le prix…??..

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philou:

sans vouloir t embrouiller tu peut aussi en acheter au metre ce qui t offre un choix encore plus grand :slight_smile:

c vrai que les béal sont pas mal et le traitement dry les rend plus resistante ( donc ayant une durée de vie plus grande)

il fo aussi voir avec koi tu assure : GRIGRI la corde ne doit pa etre inférieure a 10 mm

je ne pense pa que dans du 6b 5g/m soit vraiment important

enfin dernier critere ton porte monnaie :wink: (légé ou lourd?)
a toi de voir
pour la souplesse du noeud jamias entendu parler, tu as vu ca ou?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Le poids tu t’en fous. Par contre le diamètre fin rend la corde plus agréable quand tu grimpes (pour mousquetonner, moins de tirage). Comme l’a dit Fredo la force de choc doit etre la plus basse possible (mais bon c’ets pas non plus à 2 % pres). A regarder aussi le nombre de chutes UIAA qui donne une indication sur la robustesse de la corde (pas à l’abrasion, uniquement aux chocs). Il doit etre le plus élevé possible.

Sinon méfie toi le diamètre de la corde ne veut pas forcément dire grand chose : j’avais remarqué que deux cordes de marque différentes ayant le meme diametre avaient en fait (du moins en apaprence et au toucher) des diametres différents (assez nettement).

Pour finir j’ai une Booster et elle est tres bien. Par contre la durée de vie n’est pas tes longue (parait qu’avec les nouveaux models, traitement DRY, c’est mieux).

Posté en tant qu’invité par Corentin:

C’est vraiment obligé une corde de 80m ? Parce que vu le prix moyen, moi aussi je me tâte à en acheter une … 70m c’est pas assez ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Les voies récentes dépassent de plus en plus souvent 35 m voire meme 40 m.
En général tu t’en sors avec une 70m (relais intermédiaire) mais bon 80m ça peut etre utile. Ex. dans le Tarn, une 80m c’est vraiment utile.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Perso, j’aime bien les Beal j’ai une booster en 80m, par contre elles vieillissent assez vite surtout si on les utilise avec un grigri, cela les écrase et laisse de vilaines traces noires. J’ai entendu dire que Millet faisait vraiment de bons trucs.
Thosber

Posté en tant qu’invité par manon:

attention si tu prends un diamètre < 10, ça file vite entre les mains de l’assureur (surtout si débutant). pour la longueur : tu px prendre entre 70 et 80 (ex 76m ça le fait bien, tu t’en sors dans la +part des longueurs. niveau résistance, tu as les pro edelride qui disent que c’est le + solide, moi j’ai une beal qui vieillit étonnement bien.

Posté en tant qu’invité par eric:

80 m !
a ce moment là, pourquoi ne pas grimper avec une corde a double ?

Posté en tant qu’invité par Philou:

c toi qui vois c pa la meme utilisation chaqu une ont leurs avantages et leurs inconvénients

Posté en tant qu’invité par Benoît:

moi j’ai une 70m je trouve ca asser pour le moment si elle est trop courte pour un rappel tu fais un relai intermédiaire et tu fais ton rappel en 2 fois et idem quand tu monte si ta corde est trop courte tu fais un relais, tu y gagne en prix (mais ca faut voir ton budget) et tu gagne aussi en poid ce que je ne trouve tout de même pas négligable si tu dois la transporter sur des distance asser grande (cela dépend evidement des site où tu vas grimper)

Posté en tant qu’invité par Co:

Ben moi j’ai une booster et je suis assez déçue, elle est devenue très rigide, torone un max et est très rêche depuis un lavage (à l’eau froide!).
Après maintes discussions au pied des voies et ds certaines boutiques sympas, le must serait Mammut?!
Quelqu’un confirme? Sinon je me pose la même question que beaucoup pour la longueur, ayant déjà une 70m, je pencherai pour une 80m assez fine (poids!).
Enfin quelqu’un peut-il me dire ce qu’on entend par durée de vie d’une corde? une, plusieurs saisons?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Très content de ma magma depuis 1 an et demi.

légère, fine, resistante a l’abrasion, et ne grossit pas contrairement au béal, elle permet de faire des longueurs de 50-60 m voir plus sans avoir de tirage. Elle ne chuasette pas contrairement au ancienne millet provenant des Cousins ou rivory joanny

deux défauts:

• elle n’est vendue qu’en 70 et 80 m et pas dispo en 100 m ou au mètre comme la joker
  • Elle devient très très rigide assez rapidement, on dirait un vrai cable.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

jerome a écrit:

• Elle devient très très rigide assez rapidement, on dirait un
    vrai cable.

Salut,
J’ ai eu deux millet, elles sont toutes les deux devenu des cables !
Plus jamais pour moi.