Quelle corde choisir?

Posté en tant qu’invité par une envie d’indépendance…:

Bonjour à tous!
Je cherche à investir dans une corde d’escalade, 40m minimum, utilisée surtout pendant les vacances en falaise.
Je ne sais cependant pas laquelle choisir, si vous pouviez m’éclairer un peu, ce ne serai pas de refus.
Merci, Amélie.

Certains vont surement dire que je n’ai cas aller voir sur internet, ou que ce sujet à déjà été aborder…ms je prend le risque.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

faut d’abors savoir t’en a besoin pour quoi, si tu grimpe depuis longtemps, si tu grimpes souvant,…

En règle générale je conseillerais une corde de 10.2mm de diamètre (min 10mm en tout cas) et 70m de long pour être asser polivalent en corde à simple et 8.6mm en 250m ou 1100m au choix pour ne corde a double. Pour ce qui est de la marque la plus part se valent, chaqu’un a son avis. Perso j’aime bien Béal alor que beaucoup ne veulent pas en entendre parler donc…

Posté en tant qu’invité par Brike:

Pour compléter ce que dit ce cher amateur de grimpe par les modèles qui pourrait correspondre et que moi-même je te conseillerai pour l’utilisation que tu veux en faire (saisonnière) :
Beal PREMIUM 10.3mm 70m : 125€ (mais en ce moment avec les 30ans Beal elle est a 119€ aux vieux campeur avec le sac combi, hors comande)
ou
Edelweiss RIGLOS 10.2mm 70m : 129€
C’est à peu pres les mêmes cordes, sauf que la Riglos a le traitement Everdry (contre l’eau et l’humidité) mais est un peu plus chère. Donc après tout dépend si tu l’utilise seulement l’été ou aussi en automne hiver…

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Perso, j’aime bien les cordes légères, comme la JOKER chez BEAL.
C’est un choix, les cordes sont, aussi, en général, plus fluides, mais tu perds aussi un peu en longévité?
Un soucis aussi : attention, si tu utilises le Grigri pour assurer, il ne bloque pas forcement aussi bien si la corde fait moins de 10 (9,1 pour la JOKER)
Certains te diront que le Grigri ne bloque pas pour des cordes de moins de 10, c’est faux dans l’absolu, mais il faut faire attention, surtout avec une corde neuve…
Sinon, si tu grimpers uniquement l’été, peut être as tu intérêt à prendre une corde moins technique, comme la BOOSTER ou la FLYER (désolé, je ne connais pas les cordes des autres marques, mais tu dois trouver l’équivalent).

James Bond 007

une envie d’indépendance… a écrit:

Bonjour à tous!
Je cherche à investir dans une corde d’escalade, 40m minimum,
utilisée surtout pendant les vacances en falaise.
Je ne sais cependant pas laquelle choisir, si vous pouviez
m’éclairer un peu, ce ne serai pas de refus.
Merci, Amélie.

Certains vont surement dire que je n’ai cas aller voir sur
internet, ou que ce sujet à déjà été aborder…ms je prend le
risque.

Posté en tant qu’invité par foudinfo:

Moi j’ai acheté un tendon ambition en 9.8mm il y a maintenant présque 1moi, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup grimper avec car je les depuis que je suis en vacance, quatre aprem par semaine plus des sortie le weekend, je la trouve vraiment génial, le grigri bloque vraiment trés trés trés bien, elle est vraiment trés agréable à utilisé …
Si tu ne grimpe pas souvant, toute les cordes conviendront, le prix influe principalement sur la durée de vie en cas d’utilisation intenssive, mais chez tendon tu aura les deux: prix bas (130€ les 80m) et qualité.

Posté en tant qu’invité par fred:

Tu ne t’en sers que pendant les vacances ? Tu as une niveau modéré et tu n’uses qu’une corde que lentement… Il y a une corde 10.5 mm au vieux campeur à 1.29 euros (SMART) le mètre… Il faut prendre quand même 60 m au minimum pour passer presque partout.
Moi je pense à ça d’après ce que tu dis.

Sinon moi j’ai une 80 m 9.7 mm BEAL booster. Là ça passe partout mais l’assurage doit être fait par une personne avertie.

Posté en tant qu’invité par fred:

sinon je viens voir que BEAL fait une corde premium pas trop chère… Elle semble bien pour une utilisation vacances… 60 m pour 108 euros et 70 m pour 119 euros si on veut absolument de la « marque » connue.

Posté en tant qu’invité par fred:

Et la riglos de chez edelweiss aussi pour ne par être pro BEAl est bien aussi bon voilà je m’arrête !

Posté en tant qu’invité par une envie d’indépendance…:

Pour résumer, une corde de 10 mm ( minimum pour avoir une bonne qualité au grigris ), 60 m minimum ( c’est à cette longueur que je pensais au début ), tous ça monte dans les 120 euros ( dépend de la longueur et tout… ), maintenant, ya plus qu’à aller grimper! ( pas tout à fait, faut encore l’acheter…).
Sinon, je compte l’utiliser pendant les vacances, plus pendant les grandes que pendant les petites…et j’ai 6 ans d’escalade derrière moi.

Je vous remercie tous pour vos conseils!!
Merci Beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Pour terminer, il doit y avoir je crois trois fabriquants de cordes en europe (je ne parles pas des cordes importées) :
BEAL
COUSIN
MAMMUT

Les autres sont à priori (je dis bien à priori) fabriquées par COUSIN, donc tu ne dois pas avoir beaucoup d’écart…
En gros, tu as des cordes très performantes chez BEAL, très résistantes (longue durée de vie) chez MAMMUT et les autres (fabriquées par COUSIN) sont des cordes plus classiques, avec des performances très correctes et une bonne durée de vie.

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour le prix Premium de BEAL (bien élastique) ou la Riglos chez EDELWEISS ou la NImbo chez mammut
sinon la flyer (de qualité supérieure) 10.2 sera comme totues les cordes chez BEAL bien élastiques et donc amortira bien les chutes… Avec une bonne longévité aussi. Ça torrone un peu (sans plus quand on sait lover une corde) mais c’est la rançon de l’élasticité… (pour moi). J’aime le coté élastique quand on tombe c’est utile pour le dos.

Posté en tant qu’invité par blade runner !!!:

corde beal s’use vraimen vite
attention conseille nachete pa beal !!!
clemsss

Posté en tant qu’invité par fred:

Elles ne s’usent pas vite du tout. Elles durent toutes aux moins 3 ans chez moi.
Après je vais faire la réponse que les autres font si elles s’usent vite c’est que l’uttilisation faite n’est pas la bonne et que le matrériel utilisé n’est pas convenable… J’avais fait un post là dessus et mes trucs pour que ça s’use moins vite et c’est la reponse unanimement faite…

Là c’est vrai sauf pour le mur je dirai que je ne connais pas de corde qui resiste très longtemps (+ de 2 ans avec moi).