Quelle corde choisir?

Posté en tant qu’invité par Colin:

Bonjour, je débute en escalade et cela me plait vraiment.

J’attend avec impatience les beaux jours pour aller grimper en extérieur.
Je suis donc en train de réfléchir au matériel nécessaire et j’aimerais profiter de votre expérience.

J’envisage bien sur d’y aller progressivement avec tout d’abbord des voies d’une longueur; mais je ne veux pas que le matériel acheté ne me permette pas de faire des voies de plusieurs longueur par la suite si tout se passe bien (le reve).

Je partais initialement sur une corde type Flyer II de beal en 70 m, mais appparemment elle ne conviendra pas pour les rappels ni pour les longues voies.

J’ai bien lu le terrible débat : corde de 100m/2x50m :slight_smile:

Pouvez vous SVP me donner des références exactes de corde en 2x50m et en 100m?

Enfin pouvez vous aussi me conseiller sur l’équipement complémentaire pour tout ce qui est sécurité puisque la j’ai encore plus de mal a anticiper (alors que c’est indispensable au cas ou).
J’envisageais un Shunt pour le rappel ?
Que pensez vous de : poignée ascension+crol ou poignee ascension+pantin pour la remontée ?

En assureur j’ai adéja un ATC-XP et une PLAQUETTE GIGI.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut :

Il faut que tu saches qu’une corde à double s’abimera très rapidement si tu fais uniquement des voies d’une longeur dans un premier temps sans descendre en rappel, c’est à dire des moulinettes.

Je te conseille honnetement d’acheter d’abord une corde à simple de 70 voire 80 m. Une telle longueur de corde te permet déjà de faire pas mal de voies en plusieurs longueurs : des fois les rappels sont tous les 35 m voir moins et des fois tu descend à pied donc pas besoin de rappel ! La corde à double ne vas te servir qu’en montagne , en voie de type terrain d’aventure ou voie necessitant un rappel de 50 m et si tu débutes trouve quelqu’un d’experimenté qui a le matos.