Quelle corde choisir?

Posté en tant qu’invité par Colin:

Bonjour, je débute en escalade et cela me plait vraiment.

J’attend avec impatience les beaux jours pour aller grimper en extérieur.
Je suis donc en train de réfléchir au matériel nécessaire et j’aimerais profiter de votre expérience.

J’envisage bien sur d’y aller progressivement avec tout d’abbord des voies d’une longueur; mais je ne veux pas que le matériel acheté ne me permette pas de faire des voies de plusieurs longueur par la suite si tout se passe bien (le reve).

Je partais initialement sur une corde type Flyer II de beal en 70 m, mais appparemment elle ne conviendra pas pour les rappels ni pour les longues voies.

J’ai bien lu le terrible débat : corde de 100m/2x50m :slight_smile:

Pouvez vous SVP me donner des références exactes de corde en 2x50m et en 100m?

Enfin pouvez vous aussi me conseiller sur l’équipement complémentaire pour tout ce qui est sécurité puisque la j’ai encore plus de mal a anticiper (alors que c’est indispensable au cas ou).
J’envisageais un Shunt pour le rappel ?
Que pensez vous de : poignée ascension+crol ou poignee ascension+pantin pour la remontée ?

En assureur j’ai adéja un ATC-XP et une PLAQUETTE GIGI.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut :

Il faut que tu saches qu’une corde à double s’abimera très rapidement si tu fais uniquement des voies d’une longeur dans un premier temps sans descendre en rappel, c’est à dire des moulinettes.

Je te conseille honnetement d’acheter d’abord une corde à simple de 70 voire 80 m. Une telle longueur de corde te permet déjà de faire pas mal de voies en plusieurs longueurs : des fois les rappels sont tous les 35 m voir moins et des fois tu descend à pied donc pas besoin de rappel ! La corde à double ne vas te servir qu’en montagne , en voie de type terrain d’aventure ou voie necessitant un rappel de 50 m et si tu débutes trouve quelqu’un d’experimenté qui a le matos.

Si cela concerne uniquement le fait de descendre en rappel tu peux acheter 70 ou 80m de cordelette de 7 mm qui te servira à rappeler alors ta corde.

Pour le rappel le shunt est tres bien mais moi je l’ai abandonné car trop lourd et je prefere prendre un ficellou pour faire un machard.

Ensuite pour la remontée sur corde ne va pas t’encombrer avec tout ce matos ! Achete plutot un ropeman ou alors deux ficellous feront tres bien l’affaire.

Posté en tant qu’invité par popol:

Colin a écrit:

et Ben tant mieux, bienvenue garçon!!

J’attend avec impatience les beaux jours pour aller grimper en
extérieur.

certains grimpent dehors toute l’année (les sudistes), d’autres varient leurs activités (cascade de glace, ski rando, SAE etc…) en fonction de la motiv’ et des conditions météo… toi, si je comprend bien, tu as débuté en salle?

Je suis donc en train de réfléchir au matériel nécessaire et
j’aimerais profiter de votre expérience.

alors là, tu risques pas d’être déçu!

J’envisage bien sur d’y aller progressivement avec tout
d’abord des voies d’une longueur; mais je ne veux pas que le
matériel acheté ne me permette pas de faire des voies de
plusieurs longueur par la suite si tout se passe bien (le
reve).

ok, donc ton interrogation concerne principalement le choix de la corde, non? (c-à-d tu t’es trouvé une 12aine de dégaines)

Je partais initialement sur une corde type Flyer II de beal en
70 m, mais appparemment elle ne conviendra pas pour les rappels
ni pour les longues voies.

c’est une valeur sûre, mais ça te limite à des (grandes) voies:

• dans lesquelles les longueurs ne dépassent pas 35m (pour être sur de pouvoir redescendre en rappel dedans au cas ou…)

• qui sont bien équipées (pas besoin de rajouter coinceurs/friends) et bien purgées (rien de pire que de voir ta corde coupée par une chute de bloc…)

Pouvez vous SVP me donner des références exactes de corde en
2x50m et en 100m?

quelque soit la marque, toutes ces cordes se valent +ou- (les français préfèrent béal, les suisses mammut, les espagnols Roca, les ‹ pauves › lanex et singing rock, va savoir pourquoi :wink: sinon, en général, 1 x 100m est moins cher que 2x 50m, mais il suffit d’une lame bien chauffée pour passer de l’un à l’autre (opération NON réversible)

Enfin pouvez vous aussi me conseiller sur l’équipement
complémentaire pour tout ce qui est sécurité puisque la j’ai
encore plus de mal a anticiper (alors que c’est indispensable
au cas ou).

shunt pas dispensable à part si les cordes sont gelées (c-à-d en cascade de glace),mais ça te concerne pas trop.
un anneau de corde devrait suffire, pour peu que tu sache faire un noeud autobloquant (machard, prussik, etc)

Que pensez vous de : poignée ascension+crol ou poignee
ascension+pantin pour la remontée ?

pas indispensable, 2 anneaux de corde permettent de pallier à toutes les situations!
cela dit, un ropeman est plus efficace pour aider un second, c’est un peu cher pour ce que c’est, mais léger sur le baudar…

moi aussi, et ça suffit amplement!!

Merci beaucoup pour vos réponses.

de rien

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Colin a écrit:

Si tu débutes, une corde à simple du type que tu as indiquée est plus confortable pour faire de l’escalade sportive.
Lorsque tu auras atteint l’autonomie, tu verras bien s’il est temps de te procurer une corde à double en fonction de ta pratique ou de racheter une corde à simple. Si tu grimpes beaucoup, elle sera peut être bonne à changer.
Si tu es motivé, tu peux aquérir rapidement les techniques de corde, mais attention si tu n’es pas sûr de toi, c’est mieux de te faire conseiller/coatcher.
Pour la technique et le physique, tu peux progresser en salle, et c’est plus rapide si tu te fais coatcher.
Pour la lecture du rocher, il n’y a pas de mystère, tu devras en tâter un maximum et dans différents styles. Lorsque tu découvres un nouveau style, tu es dépaysé.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

Il faut que tu saches qu’une corde à double s’abimera très
rapidement si tu fais uniquement des voies d’une longeur dans
un premier temps sans descendre en rappel, c’est à dire des
moulinettes.

Pas si tu descends en moulinette sur 2 brins, ce que l’on fait généralement à moins d’avoir un frein adapté genre Reversino. Attention dans ce cas à la longueur de la voie, avec 100m de corde on ne peut pas faire plus de 25m de voie.

ou voie necessitant un rappel de 50 m

C’est très courant.

Colin a écrit:

J’envisage bien sur d’y aller progressivement avec tout
d’abbord des voies d’une longueur; mais je ne veux pas que le
matériel acheté ne me permette pas de faire des voies de
plusieurs longueur par la suite si tout se passe bien (le
reve).

Il est faux de penser qu’il faut du temps avant d’aller faire des grandes voies, avec un bon coéquipier tu peux faire de nombreuses grandes voies avec un niveau modeste,
avec un niveau de 5b (un vrai niveau de 5b à vue) tu peux passer des longueurs en 6a en second et passer des longueurs plus faciles en tête.
Et l’expérience vient surtout avec la pratique.
Quelques séances en voies d’une longueur et tu peux te lancer dans des grandes voies faciles et bien équipées.

Je partais initialement sur une corde type Flyer II de beal en
70 m, mais appparemment elle ne conviendra pas pour les rappels
ni pour les longues voies.

Terrible !

Pouvez vous SVP me donner des références exactes de corde en
2x50m et en 100m?

J’ai une Cobra II http://www.vieux-campeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=58635, en 100m et elle me convient parfaitement.

J’ai acheté cette corde alors que j’étais un dans la même situation que toi. Si tu as l’intention de faire des grandes voies une corde à double comme première corde n’est pas forcément un mauvais choix puisqu’elle te permettra de grimper en grandes voies et en voies d’une longueur même si c’est un peu moins pratique pour ces dernières.
Ca dépend aussi de ce dont disposent tes coéquipiers habituels.

Enfin pouvez vous aussi me conseiller sur l’équipement
complémentaire pour tout ce qui est sécurité puisque la j’ai
encore plus de mal a anticiper (alors que c’est indispensable
au cas ou).

Bof, un simple machard fait tout aussi bien l’affaire pour ne pas dire mieux si tu ne le prends pas trop fin.
Il arrive assez souvent qu’on rajoute un point en se servant d’une lunule, on y trouve d’ailleurs souvent déjà une vieille cordelette plus ou moins douteuse. Tu pourras toujours mettre un machard dans cette lunule (et le récupérer ensuite), c’est bien plus difficile avec un Shunt :wink:

Que pensez vous de : poignée ascension+crol ou poignee
ascension+pantin pour la remontée ?

Totalement inutile pour débuter, en escalade tu n’auras à reemonter sur corde que très exceptionnellement inutile de trimballer tout un matériel que tu peux remplacer par des machards.

Parfait.

Ce qu’il te faut :
Baudrier, chaussons, frein+mousqueton de sécurité
15 dégaines
1 mousqueton de sécurité
1 maillon rapide
2 machards.
1 vache
1 casque
1 gourde

Pour les grandes voies tu ajoutes
1 mousqueton de sécurité
1 ou 2 sangles.
1 bout de corde toujours utile
1 plaquette
1 petit sac

Et je crois que je n’ai rien oublié.

Gepi a écrit:

Lorsque tu auras atteint l’autonomie

Pas besoin d’être autonome pour faire de la grande voie mais c’est vrai qu’alors on y va avec quelqu’un d’expériementé qui en général a une corde à double.

Tout dépend en fait de ses coéquipiers, des grandes voies que l’on veut faire, de l’assurance que l’on peut avoir du temps que l’on pense mettre pour être autonome, etc…

J2LH a écrit:

Gepi a écrit:

Lorsque tu auras atteint l’autonomie

Pas besoin d’être autonome pour faire de la grande voie mais
c’est vrai qu’alors on y va avec quelqu’un d’expériementé qui
en général a une corde à double.

Pas tout à fait d’accord avec toi. Effectivement, il y a des grandes voies faciles mais il faut un minimum de conti. Ensuite mon point de vue, c’est que dans une cordée, chacun doit pouvoir compter sur l’autre ou sur lui-même en cas de pépin, afin de rester serein et de profiter pleinement du moment.

Tout dépend en fait de ses coéquipiers, des grandes voies que
l’on veut faire, de l’assurance que l’on peut avoir du temps
que l’on pense mettre pour être autonome, etc…

Oui, mais comme tu l’as dit, s’il grimpe avec quelqu’un d’expérimenté, ce dernier aura une corde à double.

A+

Gepi a écrit:

Pas besoin d’être autonome pour faire de la grande voie mais
c’est vrai qu’alors on y va avec quelqu’un d’expériementé qui
en général a une corde à double.

Pas tout à fait d’accord avec toi. Effectivement, il y a des
grandes voies faciles mais il faut un minimum de conti.

De la conti ? Dans des voies de 5-6 longueurs en dalle comme on en voit très souvent dans le 5-6a ? Tu n’exagères pas là ?
En tout cas je ne me suis jamais fait mal au bras dans ce type de voies, normal, j’ai pas de bras :wink:

Ensuite
mon point de vue, c’est que dans une cordée, chacun doit
pouvoir compter sur l’autre ou sur lui-même en cas de pépin,
afin de rester serein et de profiter pleinement du moment.

Mieux vaut ne pas être totalement débutant et je préfère quand on est 2 cordées mais là non plus il ne faut pas exagérer. Il y a tout plein de grandes voies où tu peux aller sans t’exposer plus qu’en couenne.

J2LH a écrit:

De la conti ? Dans des voies de 5-6 longueurs en dalle comme on
en voit très souvent dans le 5-6a ? Tu n’exagères pas là ?
En tout cas je ne me suis jamais fait mal au bras dans ce type
de voies, normal, j’ai pas de bras :wink:

Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il n’est pas impossible de faire des grandes voies même sans être expérimenté, mais sous certaines conditions que tu viens de préciser.
Mais s’il grimpe en dalle en 6a, il devra faire confiance à ses pieds, et ce n’est pas toujours le cas d’un débutant, sauf s’il apprend sur ce type de voie. C’est vrai que c’est pédagogique et qu’il n’est pas possible de faire le bourrin.

Ensuite
mon point de vue, c’est que dans une cordée, chacun doit
pouvoir compter sur l’autre ou sur lui-même en cas de pépin,
afin de rester serein et de profiter pleinement du moment.

Mieux vaut ne pas être totalement débutant et je préfère quand
on est 2 cordées mais là non plus il ne faut pas exagérer. Il y
a tout plein de grandes voies où tu peux aller sans t’exposer
plus qu’en couenne.

OK

Posté en tant qu’invité par Colin:

Bonjour.

En fait j’ai commencé à la mi septembre, en salle.
Je pensais y aller en complément de ce que je faisais déja et …ca ne se passe pas comme prévu : l’escalade me plait bien et prend un peu le dessus. Le fait que cela soit Outdoor peut ammener a beaucoup de projets et de découvertes (je suis dans les Topos :slight_smile: ).

Pour le niveau (selon les voies bien sur), en moulinette je passe beaucoup de 6a, quelques 6b. En tête (on commence juste) le 5c passe. Mais pour la tête, nous attendons de nous habituer à l’assurage qui est un peu différent avant de tenter plus. Etr puis comme nous débutons tout les 2, nous prenons le temps de prendre nos habitudes. De plus voudrais « organiser » un petit vol (bapteme :slight_smile: ) pour chacun, histoire d’avoir conscience de ce que cela fait, avant le jour ou.

Et c’est a ce titre que je vous demandais le materiel de sécu; j’aimerais bien ne pas me rerouver bête le jour ou une situation délicate se produira.
J’ai commencé par la via ferrata et pour essayer d’etre le plus pret, j’ai acheté une corde de 40 m et la paquette GiGi.

Je me suis entraine a faire une remontée sur corde avec des machards et 2 sangles…j’ai trouvé cela super physique (surement pas la bonne technique) et c’est pour cela que je me demandais si cela n’allait pas etre plus facile avec le materiel Petzl approprié…enfin surement une question d’habitude.

S’il y a d’autres idées, je suis preneur.

Merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il est sur que pour faire de la remontée sur corde fixe, une poignée et autres bloqueur est plus pratique et agréable. et ça reste relativement physique. cependant, c’est très rare en grimpe, surtout ds les voies du niveau que tu cites : se retrouver à penduler sous un toit après un plomb, c’est pas courant, surtout ds le 5 !! et là, je suis sur à 200% que tu n’aura pas la poignée au cul du baudard ;o) un autre cas où l’on a à remonter sur corde est, par exemple, après un rappel en fil d’arriagnée (ie surplombant) sans avoir trouvé le relais suivant. mais là, tu remontes sur deux cordes, donc bilan, poignées et autres ropeman sont inutiles. à la rigueur le shunt, mais des ficellous sont tellements plus légers !!

question choix de corde, je te conseille une corde à simple. il est vrai qu’une corde à double est plus polyvalente, mais comme je suppose que tu feras 95% de voies d’une longueur (tu débutes et selon où tu habites, les falaises sont parfois pas à coté, alors, les grdes voies ;o) ), tu vas te faire ch… dans 9 coup sur 10 !!
70m, de diam 10,2 , bon rapport fluidité-usure-facilité d’assurage.

après le reste du matos, je suis d’accord avec J2, je me permets de rajouter cependant qqes mouskifs à vis de plus (un pour la vache si tu choisis cettes solution, un pour l’assurage, un en plus pour la manip de maillon ou poser une moul sur une sangle par exemple (tout doux, pas démarrer, cool : la corde ds le mouskif, pas sur la sangle, évidemment., d’ailleur, il en réfléchissant plus, il faut deux mousks pour cela !)). et oui, toutes les couennes n’ont pas forcément de beaux relais chainés et brillants !! )

pour le casque, je ne le mettrais pas ds la panoplie « indispensable », tu verras bien ce que tu désires faire selon ton humeur, ta conception du « risque » et de ton avis perso. il reste évident qu’avec un casque tu serras plus protégé en cas de chute de pierres, huit, mauvais vol…

Colin a écrit:

Mais pour la tête, nous attendons de nous habituer
à l’assurage qui est un peu différent avant de tenter plus.

Je dirais que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et tu as raison de considérer que l’assurage de quelqu’un en tête demande une certaine habitude. Je fais grimper les débutants en tête dès qu’ils sont un peu à l’aise en moulinette, en général dès la 2ème ou 3ème séance mais je les assure moi-même ou alors c’est moi qui me fais assurer par un débutant dans une voie facile (en général pour poser une moulinette)
Ne pas entrer dans le piège qui consiste à penser qu’il vaut mieux essayer en moulinette avant de grimper en tête.

De plus voudrais « organiser » un petit
vol (bapteme :slight_smile: ) pour chacun, histoire d’avoir conscience
de ce que cela fait, avant le jour ou.

En général ça ne fait pas grand chose. Le plus important est d’avoir confiance dans son assureur

Je me suis entraine a faire une remontée sur corde avec des
machards et 2 sangles…j’ai trouvé cela super physique

C’est physique mais ça se fait très rarement. Les seules fois où j’ai vraiment fait ça c’était pour ouvrir des voies en salle.

S’il y a d’autres idées, je suis preneur.

Tu es dans quelle région ?

Posté en tant qu’invité par colin:

Bonjour je suis dans la région lyonnaise.
Je pensais aller essayer des topos décrits dans le Roc’in Bugey ?