Quelle corde choisir?

Bonjour,
Je vois beaucoup de réponses un peu étranges, mais bon passons.
Il est évident qu’on peut faire de l’alpinisme avec une seule corde, les anciens (pardon, tapez pas) faisaient ça très bien, y’a 20 ans (re pardon). Tout dépend aussi de ce que l’on appel « alpinisme », y’a une différence entre marcher dans la neige à coté du refuge et manger du glacier pour voir « ce qu’il y a en haut de la pointe ».

Les cordes dynamiques en 9,X ne sont pas en générales des cordes pour débutée (facteur de chute, élasticité de la corde).
Quant à l’utilisation des cordes a double en alpinisme, elles répondent au seul critère de sécurité, du fait de l’utilisation des outils (broche, piolets, crampons, arrêtes…) susceptible d’endommager une des cordes, combien de fois j’ai vu des cordées championnes du piétinage de cordes, l’air de rien avec les crampons bafouant ainsi les élémentaires règles de sécurités.
Egalement sur de la glace pourrie, si un encrage fortement sollicité lâche, en avoir un autre au niveau de la seconde corde peut être pas mal, mais bon parfois sa joue aussi « dans la tête ».

Sur des pentes plus ou mois critiques (selon le niveau), la progression se fera encorder sur une seule corde, le double s’utilise surtout sur verticale, la cascade de glace, du mixte avec des tites lames de rasoir bien sympatoche et pourquoi pas sur une arrête un peu pentu.

Tout cela pour dire que l’achat d’une corde dépend de l’utilisation de celle-ci.
Il est évident que les cordes coûtent chers, et avoir une corde polyvalente qui combine les atouts de ses sœurs dans différents domaines serait géniale. Mais bon, gardons nos cordes de falaise pour avaler du rocher, et nos cordes d’alpi pour jouer au bonhomme de neige.

Personnellement, j’utilise une corde a simple de marque Beal, une Booster 3 si ma mémoire est bonne de 80m pour jouer dans les pitits cailloux. Ainsi qu’une Wall Master pour entraînements en moulinette à la journée acheté au mètre, elle doit faire environ 50m je crois.
Et pour l’alpi, j’utilise 2 Edelweiss Oxigene 50m acheté séparément soldé à moins 30% (hyper satisfait de mon affaire ce jour là).
Après chacun fait ce qu’il veut et comme il veut, hein ! Chacun risque sa vie comme il l’entend, un bout de ficelle à carton si sa lui plait. Dans les magasins spécialisés, il est parfois bon de demander l’avis de l’expert, il ne va pas vous mordre (sauf si il a très faim). Ou poser la question dans un club/salle d’escalade.
Il est toujours bon d’avoir l’avis de personnes que vous avez en face de vous.

Il y a bien d’autres avantages qui justifie l’utilisation d’une corde à double non seulement en alpi mais aussi en falaise (grandes voies), en particulier lorsqu’il ne s’agit pas de voies sportives avec un équipement béton et un cheminement quasi rectiligne:

    1. le fait de pouvoir mousquetonner un seul brin permet de réduire la force de choc et donc le risque d’arrachage des points,
    1. le fait de pouvoir mousquetonner un seul brin permet d’éviter le tirage lorsque la voie zig-zag beaucoup (un brin pour les points à gauche, l’autre pour les points à droite). Ce n’est pas qu’une question de confort, un tirage plus important veut dire un facteur de chute effectif plus important (la longueur de corde qui va amortir est moindre),
    1. accessoirement, le fait de disposer d’une 2 X 50 permet de redescendre par une ligne de rappels. Ca peut être nécessaire même quand on est monté par une voie « moderne ». C’est souvent le cas, par ex autour d’Ailefroide, et la il vaut mieux avoir 2 X 50 que 2 X 40,
    1. enfin disposer d’une corde à double permet d’emmener deux seconds encordés en flêche.

100% d’accord. :wink:

Désolé, mais je ne suis pas sur de bien comprendre. Laissons l’alpi et la cascade de côté. Pour l’escalade, j’ai une simple (70 m en 10.2) que j’utilise pour la couenne, c’est parfait pour ça). Mais dès qu’il y a un relais à faire, je prend la corde à double. Ca rend tout plus facile. Je n’arrive pas à imaginer quel pourrait être les avantages d’une corde simple en grande voie. Si tu peux m’éclairer?

Non non, c’est ça, je me suis juste embrouillé dans mes explications
Mea culpa, je rectifie illico (ne me lapidez pas)
Vous avez tout saisi convenablement, j’utilise également 2 cordes sur les grandes voies.
J’ai fait nuit blanche la nuit dernière, la fatigue, tout ça, sans compter la crise, le stress du boulot, l’augmentation du prix du nutella, blablabla…et plein d’autres excuses.
D’ailleurs, Ailefroide et ses environs, j’y retourne en janvier :cool:

Posté en tant qu’invité par steinmann:

Il n’y a pas d’idéal dans ce domaine, juste des compromis les mieux adaptés possibles à son usage. Pour moi, j’utilise une 10.2 mm (Falaise, glace) en 60 m et une 8.1 mm en 60 m (Course facile en double). Question poids et finance ça fait pas trop mal et ça passe partout à condition d’accepter de tirer des rappels sur des cordes jumelées pour de longues voies. Il ne faut également pas oublier qu’il faudra les remplacer à une fréquence qui dépend de l’usage plus ou moins intensif.

Pas de problème. Je pensais juste que j’avais loupé quelque chose.

Posté en tant qu’invité par liouel:

moi j’ai 11ans et je voudrais trouver une corde pour faire de l’escalade sur un site naturelle(roche) que me conseiller vous

salut jeune grimpeur !je te conseille une corde à simple de 70m et d’au moins 10mm avec une bonne résistance à l’abrasion .Quand on débute on fait souvent des moulinettes et il faut des cordes solides parce-que ça frotte souvent sur la roche .une petzl 10.1 mambo ou une beal flyer 2 10.2 .

:slight_smile: Bonsoir,
Et pour une course d’arêtes type pointe des Bœufs R ?
En général j’utilise 1 brin (50m) en 8,5, c’est pas trop light ?