Quelle corde choisir?

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

je viens d’acheter une corde de 50 m dite corde à double , à faible
diamètre , 8,6 mm…
mais j’ai un gros doute sur l’utilisation que je peux en faire et comme je ne l’ai pas encore déballée , il est encore temps de la ramener si mon choix n’était pas bon.
je cherche une corde polyvalente pour l’alpinisme mais aussi qui puisse me
servir en escalade…
merci de me donner des conseils sur le type de corde que vous utilisez.
merci

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Stéphanie,

En général les cordes à double se vendent par pair, car elles s’utilisent en pair (comme le nom l’indique). En simple tu peux les utiliser sur glacier, sans rocher toutefois, mais dans ce cas 30m suffisent.

Si tu veux une bonne corde allround, prends une 9.5 ou une 9.2 à simple (Mammut en sort une vachement bien, la Revelation, légère et robuste, je ne jure que par Mammut). Prend 60m, tu seras heureuse lors de rappels.

J’utilise un jeu de corde à double de 50m en glace ou en longue voies en rocher (rappel de 50m d’un coup). Cela nécessite un peu de connaissance technique dans le maniement de corde, c’est pourquoi une corde à simple te donnera plus de plaisir.

Echange-la tout de suite,

Emmanuel.

Posté en tant qu’invité par Nostradamus:

Avec une corde a double de 50 m la longueur utile sera de 25m et cela risque d’etre un peu juste. En fait pour etre logique il te faudrait acheter un deuxieme brin de 50m.

Pour l’utilisation que tu souhaite en faire, il vaut mieux la remplacer par une corde simple de 50m en 9.5 ou 10 mm

merci à vous pour vos conseils .
En fait , si je résume , vous me conseillez une corde à simple , (tant pour l’alpinisme que pour la grimpe)plus simple d’utilisation , de 9.2 mm , d’une longueur de 50 ou 60 m , c’est bien ça ?
Manier les cordes à double suppose donc plus de technicité ?

Ouaip et surtout il faut deux cordes à double en ce cas.

Avec une 9.5 tu fais tout, c’est l’idéal. J’opterai pour 60m.

Posté en tant qu’invité par typloum:

c’est marrant ça. Acheter et se renseigner après. Ben voyons Stéphanie

Posté en tant qu’invité par FRED:

Et l’ice line de beal, vous en pensez quoi ?

FRED

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut Stephanie,

perso des cordes a double je n’utilise que ca en montagne. Pour des courses de neige/glacier, tu peux t’encorder a simple dessus, c’est suffisant et il te reste de la marge de chaque cote pour faire les manoeuvres adaquates en cas de chutes dans une crevasse.
Apres des que je fais du rocher en montagne (alpinisme), je m’encorde a double. Je trouve ca plus securisant pour la rupture de la corde (que ce soit sur chute sur une arete tranchante ou une pierre qui coupe la corde).
Avec ton brin de 50m, tu pourras tirer des longueurs de 25m et faire des rappels de 25m ce qui est peu. (Tu la plies au milieu)
Mais je ne vois pas du tout ce que va t’apporter une corde de 60m en simple : force de choc plus importante (moins bien sur des points moins beton en montagne), rappels limites a 30m, et toujours un seul brin si chute sur arete.

Donc, pour moi, pas la peine de changer pour faire de l’alpinisme mais peut etre racheter un autre brin pour des courses qui necessittent des rappels plus longs et de tirer des longueurs plus longues.

Frenk

Posté en tant qu’invité par gege:

tu achétes un autre brin: tu grimpes en double en escalade (moyen mais possible), tu utilises 1 brin en montagne pour course facile et glacier, 2 brin pour des voies en montagne. Pour le poids d’une corde simple de 60 m, tu a tes deux brins à double!

oui mais dans ce cas , pas possible de faire de la grimpe pure en 8,6m sur un brin ?
même de la petite moulinette en salle par exemple ?

je vous remercie de tous vos conseils .
Ceci dit , chacun semble avoir son propre avis sur la question ,
pas si facile au final de suivre un avis plus qu’un autre …

Mouais,…

Salut Gege,

à lire Stéphanie, je pense qu’elle débute. Alors corde à double, pas évident, je dirai deux fois plus d’em… Cela ne sert à rien d’ajouter du stress dont on peut se passer.
Je crois qu’une corde à simple fera l’affaire.

Pour le poids, je ne suis pas d’accord avec ton calcul, Stéphanie à une 8.2 ou 8.5, tu tournes autour des 45 à 50g au mètre, une 9.2 ou 9.5 te donne au max 65g au mètre. Même si tu prends 60 m de 9.5, tu es plus léger que deux fois 50m de 8.2.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par clint:

si tu grimpe en site sportif: ( longueur équipée)

• 1 corde à simple de 10 mm environ, 70 m.

si tu grimpe en grande voie et montagne:

• 2 brins de 50m en 8.6 mm.( à double)

voila, le mieux c’est d’avoir les deux pour répondre a ces deux pratiques.

Posté en tant qu’invité par John:

Je confirme ce que dit Clint ,à savoir 70 m de corde à simple d’un diametre autour de 10 mm qui te permettra d’utiliser le grigri ou d’autres systemes d’assurage ,pour les sites sportifs equipés (une longueur en general)

Pour les grandes voies équipées ,le T.A.,la cascade ,l’alpinisme en general ,il te faut une corde à double de 2 fois 50 m ou 100m -

Pour les moulinettes ,il est possible d’assurer avec un seul brin de corde à double ,à condition que la voie n’excède pas 25 m et que le brin ne serve qu’à assurer un second ,pas en tete…mais attention au systeme d’assurage (8.6 mm c’est petit et plus dur à freiner…)et attention egalement à la gaine qui va s’user assez rapidement !

Posté en tant qu’invité par christian:

Mmmh …

ll te faudrait une corde de chaque :wink:

Sans rire, qu’entends-tu par « alpinisme » ?

S’il s’agit pour toi uniquement de randonnée glaciaire, une corde de 30 mètres en 8,5 ou 9 mm est suffisante comme dit plus haut.

Si tu veux partir dans des grandes voies, alors là il faut opter préférentiellement pour deux brins de 50 mètres en 8,5 pour les longs rappels.

Maintenant, si tu veux composer avec l’escalade sportive en falaise… dur dilemme !

Grimper en falaise avec deux brins c’est franchement bôf. Dans ton cas, je prendrai un brin simple de 60 à 70 mètres en 10mm, sachant qu’il sera bcp trop long pour grimper en salle, en moulinette ou en falaises d’une longueur (longueurs de 25 m. maxi généralement).

Pense au poids de la corde si tu envisages de longs portages.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

moi pour les vois équipées j’ai une 10.2mm (flyer, Beal) et pour l’alpinisme 2x50m en 8.6 doubble dry. ça fait cher au début!!!
bonne chance avec ton choix steph!!!

Je confirme Arnaud, en alpi et jardin d’escalade, j’ai une 50m Supersafe de Mammut (10.2mm) et en longues voies, glace, et autres horreurs une paire de Genesis de Mammut (8.5mm).

Posté en tant qu’invité par Mag:

Pareil pour moi.

• 1 paire de Mammut Genesis 2x50m (8,5mm) pour les longues voies, cascade, etc…, ce qui me fait aussi 1 brin léger pour des courses de neige faciles
  • 1 corde à simple (alors là, j’hésite sur la longeur : si beaucoup de grimpe, 60-70m sont mieux, mais très lourds en alpi. Pour certaines courses d’arête classiques, 40-45m suffisent bien souvent, et ça fait plus léger. Par contre, rappels très courts et réserve de corde de 1/3 par personne pour certains types de mouflages pas toujours possible.

Si je devais acheter que une corde, je commencerai peut-être par 1 corde à simple légère (plutôt 9,8 que 10,5) de 60 ou 70m. Une corde, c’est + facile à raccourcir qu’à rallonger ultérieurement !

Dans tous les cas, attention à la longeur des moulinettes et rappels !!

Mag

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je viens d’investir dans une beal de 70m en 10,2 mn, c’est une longueur qui semble récurente. J’ai peur que ce soit chiant à manipuler mais au moins je peux voir venir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Je viens d’investir dans une beal de 70m en 10,2 mn, c’est une
longueur qui semble récurente. J’ai peur que ce soit chiant à
manipuler

Pour les couennes elle est très bien.