Quelle corde choisir?

Posté en tant qu’invité par typloum:

c’est coi les couennes JTWO ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Voie d’escalade d’une longueur.

70m en 10,2 c’est bien pour les couennes mais pas pour la plupart des autres pratiques.

Posté en tant qu’invité par typloum:

J2LH a écrit:
.

70m en 10,2 c’est bien pour les couennes mais pas pour la
plupart des autres pratiques.

tu peux préciser stp ?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ah ben non, c’est pas fait pour…

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

John a écrit:

Pour les moulinettes ,il est possible d’assurer avec un seul
brin de corde à double ,à condition que la voie n’excède pas 25
m et que le brin ne serve qu’à assurer un second ,pas en
tete.

Pourtant, en alpinisme le grimpeur en-tête n’est assuré que par un brin quand il chute puisqu’on ne mousquetonne qu’un brin en alternance.

Posté en tant qu’invité par gege:

exactement, un brin de double suffit en cas de chutte. C’est juste en cas d’ar^^ete tranchante sur un brin

Posté en tant qu’invité par RF:

C’est marrant, chaque fois que le sujet revient, il y a quelqu’un comme John pour dire qu’un brin de double utilisé comme corde à simple ne doit sevir qu’a la moulinette et il y a toujours quelqu’un pour rétorquer qu’en grande voie, le premier tombe bien sur un brin !

Donc j’en déduis que l’on pourrait utiliser un brin de double en couenne ! (pas d’arrête trachante dans ce cas)
Pourtant, j’ai beau regarder autour de moi, je ne vois personne utiliser un brin de double en couenne, ne serait-ce qu’en dépannage (il est évident qu’en cas d’utilisation intensive la corde serait vite flinguée)…

Posté en tant qu’invité par Simon:

RF a écrit:

Pourtant, j’ai beau regarder autour de moi, je ne vois personne
utiliser un brin de double en couenne, ne serait-ce qu’en
dépannage (il est évident qu’en cas d’utilisation intensive la
corde serait vite flinguée)…

si ca peut te rassurer j’ai déja vu qq’un le faire :wink:

si on le fait pas c’est surtout pour la durée de vie de la corde (usure plus importante en cas de vol, ou même a cause des moulinettes) … de la même facon qu’une corde a simple fine en 9.7 voire 9.4 s’usera plusvite qu’une 10.2, 10.5 …

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut RF,

pour préciser (encore un qui dit quelque chose, désolé…), en grande voie ou sur glace avec corde à deux brins passées dans des ancrages séparés, le premier tombe sur deux ancrages avec deux brins, chaque élément de la chaîne d’assurage est chargé à moitié (ça rassure un peu).

Si il tombait sur un brin, comme certains persistent à le croire, il va avec grande chance arracher l’ancrage et il lui reste 1/10s pour prier que l’ancrage suivant tienne…

Plus c’est caqueux, moins il faut charger les ancrages, c’est pour cela que certains malins ont inventé l’utilisation des cordes à doubles.

Hasta pronto,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Phil:

emmanuel a écrit:

Salut RF,

pour préciser (encore un qui dit quelque chose, désolé…), en
grande voie ou sur glace avec corde à deux brins passées dans
des ancrages séparés, le premier tombe sur deux ancrages avec
deux brins, chaque élément de la chaîne d’assurage est chargé à
moitié (ça rassure un peu).
Manu.

Sans parler du tirage, lui aussi réduit de moitié…

Posté en tant qu’invité par rustica:

emmanuel a écrit:

Si il tombait sur un brin, comme certains persistent à le
croire, il va avec grande chance arracher l’ancrage et il lui
reste 1/10s pour prier que l’ancrage suivant tienne…

si tu decides de cliper 1 brin sur 2,
bien sur que tu tombes sur 1 seul brin
il suffit d’avoir fait un vol pour s’en rendre compte,
à moins de les cliper à la meme hauteur, et là c’est pas évident.

Posté en tant qu’invité par rustica:

Beal a sortie une corde a utiliser à double ou à simple: la joker.

c’est une 9.1 est elle ne pese que 53g au metre, si tu y fais attention est que tu ne l’utilises pas de maniere intensive elle te fera 5 ans. C’est un compromis.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Rustica,

c’est une question de stratégie de placement. Si tu tombe sur un seul brin lors de tes placements avec corde à double, tu joues avec le feu.

Le principe est réellement basé sur le fait der charger les placements à moitié, c’est à dire que ta chute (le passage supposé difficile) doit être plus longue que la distance entre tes deux ancrages.

Prendre de telles risques: charger un ancrage à 100% avec un brin de corde à double, c’est se rapprocher du paradis à grande vitesse.

Bon WE,

Manu.

Posté en tant qu’invité par adelin:

moi perso g une 100m chez millet pour la geimpe en famille et pour les gandes voies on a une 2 foi 100m (moi pote a aussi une 100m) pour les relai tu passe partout mais pour le glacier g une 50m en 9.2

Posté en tant qu’invité par kyp:

alors je vois le sujet et j ai une question

pour un occasionnel

pour rando glaciere si j ai bien suivi , il faudrait un brin pas trop gros genre 9,8 ? voir même moins et une longueur plutot courte (30/50m) pour par ruiner les épaules pendant le portage?
du genre 1 des brin d une corde double en laissant sa frangine au palcard ?
mais en cas de secour cravasse c est un peu light? c est bien ca ?

et si on envisage de se faire plaisir en rappel (dans des circonstance toute a fait différente , plutot de la 10,2 sur 60/70m correct?

question , l ecart de poids est il si important?

en tant que néophyte je percoit mal comment vous utiliser les cordes double
c est quoi une corde de 100m par exemple qui a un point central et donc est « double » en 2 corde de 50? ou c est bel et bien 2 cordes séparées chacune

a tout prendre je crois que je vais opter pour une corde solide de 60m (ou 70 selon ecart de poids) plus efficace en cas d emmerde , plus polyvalente dans des milieux parfois problématique

je vais aussi prendre un kit petzel secours (un avis dessus? c est mieu de prendre matos au detail ?)

enfin est ce que la sae, est un bon spot pour bosser ces manip de secours ou bien franchement faut se ruer sur un stage glacier encadr par un guide et si oui des info ou et quand ?

bon je déborde un peu du sujet mais j espere avoir des réponse constructive

a bientôt

je précise suis pompier volontaire et j ai toujours utilise pour descendre de la corde simple en 8mm

Bonjour Emmanuel,

C’est le contraire, il y a beaucoup moins de risque d’arracher un ancrage fragile avec un seul brin de corde à double qu’avec les deux brins, voire même qu’avec une corde à simple. La force de choc est beaucoup plus faible (5 kN environ pour un brin de corde à double versus 7 kN pour une corde à simple).

C’est pour ça qu’en TA on recommande de ne clipper qu’un brin à la fois.

[quote=« kyp, id: 1104015, post:35, topic:31719 »]pour un occasionnel

pour rando glaciere si j ai bien suivi , il faudrait un brin pas trop gros genre 9,8 ? voir même moins et une longueur plutot courte (30/50m) pour par ruiner les épaules pendant le portage?
du genre 1 des brin d une corde double en laissant sa frangine au palcard ?
mais en cas de secour cravasse c est un peu light? c est bien ca ?

et si on envisage de se faire plaisir en rappel (dans des circonstance toute a fait différente , plutot de la 10,2 sur 60/70m correct?[/quote]

Pour une rando glaciaire autrment dit avec passage sur un glacier crevassé, il est indispensable d’avoir 50 m pour avoir de la réserve à cha

Pour une rando glaciaire, il est indispensable d’avoir 50 m afin de disposer d’une réserve de corde pour les manips de sauvetage.
Pour cette utilisation, un diamètre de 8;5 est suffisant. Un brin de corde à double est parfait.

La corde à double (2 fois 50 m) convient très bien pour les rappels. C’est même fait pour ça.

Les diamètres plus importants (9.1 à 10.5) sont fait pour l’escalade sportive en utilisation à simple. Dans ce cas, il faut au minimum 70 m pour pouvoir l’utiliser en couenne.

Un dernier point. S’il s’agit des manips de secours pour chute en crevasse, on ne peut pas tout voir en SAE. Le plus important c’est l’arrêt de la chute et la réalisation de l’ancrage et on ne peut voir ça que sur un terrain avec glace ET neige.

Pour apprendre ces manips, le stage sécurité glacier (en général sur deux jours) avec guide ou en club est incontournable.

Ou et quand? Regarde Montagne de la terre. La plupart des compagnies de guides propose ça aussi. Certains stages sont plutôt orienté ski, d’autres plutôt alpi estival.