Quelle corde choisir

Bonjours a vous j’avais dans l’idée de m’acheter une corde et des dégaines pour aller grimper en extérieur avec ma copine.

Et je ne sais pas trop quoi choisir.

En boutique on ma proposer 2 cordes, la diablo en 09.8 et la velocity aussi en 09.8.

Il faut savoir que je fait 72Kg et que ma copine ne fait que 44Kg.

Du coup ne sachant pas trop quoi choisir je me demander si vous aviez des avis a me donner.

cordialement.

Les deux sont quand même des cordes haut de gamme. Tu peux trouver beaucoup moins cher avec les cordes edelrid ou beal « yuji » ou « edlinger ».

Aucune corde ne réglera ce problème. …

c’est pas pour régler un problème que je cherche une corde :stuck_out_tongue:

je cherche simplement a acquérir une bonne corde et comme on y connait rien ^^

Le Rico t’a répondu.

Sinon, les Decath ne doivent pas etre mal, c’est des cousin en fait (fabriquant de corde normalement sérieux même si : /viewtopic.php?id=265198). Cousin fabriquait les Millet avant… Du coup, il y a de grandes chances que les nouvelles décathlon ne soient pas très éloignées des anciennes Millet qui a passé la fabrication à Beal.

N’importe quelle corde à simple avec un diametre pas trop fin devrait te convenir. Les diametres ultra fins, c’est vraiment de coupages d’ailes de mouches en 4 pour les grimpeurs de 9b+ qui cherchent à économiser quelques dizaines de grammes pour réussir à passer les crux… Pour les autres, ca glisse trop dans l’appareil d’assurage, ca s’use vite et c’est cher…

Niveau longueur, 70 m suffit souvent dans la majorité des cas. mais renseigne toi un peu avant en demandant aux autres grimpeurs dans la/les falaises que tu fréquentes le plus souvent. J’ai cru lire sur c2c que dans certains secteurs, les 80 m devenaient la norme. C’est dangereux si t’est trop court, mais c’est con de se trimballer 10 m de cordes en trop a chaque fois pour rien …

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Toutes les cordes sont excellentes sinon elles ne seraient pas à la vente.
Ce qu’il faut travailler, c’est le niveau technique et la surcharge pondérale qui gène la progression, le matériel même de très haut de gamme ne fera rien de plus pour toi !
Après si tu ne fait pas confiance au magasin où tu achètes la corde, change de magasin …
Et puis, lorsque tu décideras de faire un bébé avec ta copine, est-ce que tu vas consulter les blogs internet pour savoir comment il faut faire, la meilleure période, les retours d’expérience …

merci pour les réponse et le rico a surement éditer sont message ou alors le réveil a était dure ^^.

niveau longueur je voulais partir sur du 80M pour être bien « partout ».

mais du coup je vais encore me renseigner un peut, dimanche sortie falaise sa serra une bonne occasion !

le réveil a été dur visiblement :smiley:

Pour te conseiller un peu mieux pourrais-tu nous décrire un peu plus ta pratique?

Tu vas toujours sur le même spot ou c’est pour bouger un peu partout (pour la hauteur max)? pratique régulière ou occasionnelle?
Si tu grimpes beaucoup ça vaut la peine de mettre un peu plus cher dans une corde qui va mieux veillir. Si par contre tu ne grimpes que quelques fois par an tu remplaceras ta corde avant de l’avoir usée, il y a alors du choix en cordes pas chères.

niveau pratique je sort en SAE 3x semaine après le taff et sinon falaise les weekend end donc asses régulier, sa serrait aussi pour partir en vacance donc j’imagine que taper dans les 80m n’est pas idiot, et j’ai un niveau 6c et ma copine 6a-6b

Alors je te dirais bien de taper un peu plus haut en gamme pour pas te retrouver avec un cable au bout d’un an. Les 80m c’est une bonne idée aussi, polyvalent et tu hésiteras moins à la recouper si les bouts sont abîmés.
Perso j’ai une sterling marathon pro 10.1 depuis 3.5ans et elle est toujours comme neuve (heureusement, vu le prix), mais je n’en ai pas fait une utilisation intensive. C’est une corde très agréable et souple.
Les mammut se tiennent bien aussi, mais elles coutent encore plus cher.
Beal j’ai tout entendu dessus, le pire comme le meilleur, pareil pour millet. Le reste…ben j’en sais rien.
Bonne recherche :wink:

Posté en tant qu’invité par Velocity:

Après 5 ans d’utilisation avec la Velocity 9.8, c’est la plus solide des cordes que j’ai possédé : je l’ai pas encore coupé, la gaine n’est plus toute neuve aux extrémités, mais ça reste correct. Pourtant, utilisation assez intensive, nombreux vols, rien à voir avec les anciennes que j’ai eu (béal, edelweiss), que je devais couper au bout d’un an, avec la meme féquence d’utilisation.
Finalement, c’est « low cost » par rapport aux autres cordes, ramené à la durée d’utilisation.
Ma prochaine sera la 9.2 de la même marque, sans hésiter.

Bye

super merci pour les avis, hier j’ai voulu acheter la velocity mais il ny en avais plus du coup après avoir parler avec plusieurs connaissance et le vendeur je suis repartie avec une corde Beal Diablo 9.8.

du coup la prochaine serra une Velocity : D j’espère juste que la Diablo vas bien tenir … y a pas de raison que sa le fasse pas ^^"