Quelle corde choisir?

Posté en tant qu’invité par Fredo74:

Salut,

Je débute l’escalade et souhaite également faire des courses sur galciers. J’envisage donc d’acheter une corde mais j’hésite entre une Béal Cobra II corde à double de 100m et une Béal TopGun corde à simple de 60 ou 70m.
Quelqu’un pourrait-il m’aider dans mon choix ou me faire d’autres propositions?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour marcher sur un glacier, tu as besoin d’un brin de corde à double de 30m.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oui mais avec plus long ou plus gros ça marche aussi. Dans son cas, c’est plutot la pratique de l’escalade qui doit guider le choix. Quand il en aura marre de porter, il s’achetera une deuxième corde spéciale glacier.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Et comment tu fais pour etre encorder correctement et pour eventuellement faire un mouflage avec 30m?

A mon avis sur glacier, c’est 50 m mini

Posté en tant qu’invité par Claude:

30m ça fait trois fois dix.

On peut donc mettre 10m entre les alpinistes en ayant toujours une réserve suffisante.

La question est donc de savoir si 10m entre les alpinistes suffit. Pour 90% des glaciers des Alpes, je pense que oui. Avec seulement 10 metres, il est plus facile de garder la corde bien tendue et donc d’arreter au plus tot la chute.

Posté en tant qu’invité par A.P.:

Mais vous tous, qu’est ce que vous avez acheté comme première corde pour l’escalade (marque longueur diamètre), pour ne pas être toujours tributaire des autres ? (je vous parle d’un temps ou vous débutiez et où vous n’aviez pas trop de fric : donc le choix est difficle et important).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben quand j’ai acheté ma première corde d’escalade, je n’avais effectivement pas trop de fric, mais comme c’était il y a vach’te longtemps, et qu’on ne grimpait pas encore en moulinette, elle ne faisait que 30m. Au prix du mètre, c’était donc beaucoup moins cher.
Entretemps, on a connu 45,50,55,60, et pour le moment 70m. De plus en plus cher.
Je plains les débutants de dans dix ans, quand les cordes à simple feront 120m: 200€ de corde et 20 dégaines pour l’équipement de base ( sans compter les Five-Ten à 150€, à ressemeler tous les 15 jours ) :-((

Posté en tant qu’invité par Benj:

Une 100m que tu coupe en deux.
Au moins, tu peux tout faire avec: grandes voies, moul’, glacier (tu ne prends qu’un brin sauf si c’est vraiment très raide, une chute dans une crevasse, c’est pas tout à fait du facteur deux!) à condition de faire bien gaffe de ne pas marcher dessus.

Sur la qualité, méfie toi des béal de base qui ne durent pas très longtemps. ça dépend si tu vas être riche bientôt ou non.
Si tu seras riche dans 2-3 ans, tu peux prendre une béal que tu changeras alors. Sinon, prends un truc un peu plus cher mais meilleure qualité.

Posté en tant qu’invité par Sined:

Course sur glacier = 30m (les galciers je connais pas loll)
Si tres ouvert 10 à 15m tendu le reste dans les sacs pour le
mouflage (pas oublier une roulette et au moins 2 broches).
Tu peux faire du rappel mais tout doux tout doux.

Escalade = 60m (100m luxe ou grande voie)

Alors fait une activité ou achete les 2, tchaaooooo

Posté en tant qu’invité par Nico:

Moi j’en suis toujours à ma première corde… Une Béal Booster 9,7 mm de 70m. C’est très bien pour l’escalade sportive. Je l’ai déjà prise en montagne, mais en n’utilisant que 20 m, le reste étant dans le sac (et c’est quand même lourd…).
Je l’ai depuis 5 ans je crois, et elle est encore en bon état (pas de grosse chute, sac à corde avec bache, et attention de pas marcher sur ma corde!)
Je connais plusieurs personne qui en ont une et qui sont très content (poids, souplesse, …) mais je connais plus les prix.