Quelle Corde à simple?

Posté en tant qu’invité par JP:

Bonjour,

Je pratique depuis 3 ans l’escalade en SAE, j’ai fait quelques sorties falaises avec mon ancien club qui possédait le materiel (corde, dégaines…).

Malheuresement, dans mon nouveau club il est impossibe d’emprunter du materiel et je me suis donc décidé à investir. Après avoir parcouru le forum je m’oriente vers une corde à simple car je vais pratiquer à 90% en voies d’une longueur donc je verrai plus tard pour la corde à double.

Je pense qu’une longueur de 70m me suffira et j’aimerai votre avis sur les différents modèles que j’ai repéré au vieux campeur :

• Ø 9,9 MM ON SIGHT ARC (EDELWEISS) : 149€
  • Ø 10,2 MM RIGLOS (EDELWEISS) : 129€
  • Ø 10,3 MM QUARTZ HYDRO (MILLET) : 149€
  • Ø 9,8 MM VELOCITY (STERLING ROPE) : 149€
  • Ø 10,1 MM MARATHON PRO (STERLING ROPE) : 155€
  • Ø 10,2 MM NIMBO (MAMMUT) : 125€
  • Ø 10,3 MM DISCOVERY (EDELRID) : 109€
  • Ø 10,3 MM PREMIUM (BÉAL) : 119€

Les différences de prix sont elles justifiées, quel est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ?

Merci de votre aide.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

La DISCOVERY (EDELRID) est très très bien pour le prix.

Elle n’a pas l’air d’avoir de protection contre l’humidité, c’est pas génant ?

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Ca dépend de ton utilisation…
Si tu ne fais que de l’escalade en salle, blocs ou falaise (pas de glace/neige) tu n’en a pas spécialement besoin.

Posté en tant qu’invité par bruno:

edelweiss tres bonne tenue dans le temps.

Posté en tant qu’invité par gaetan:

bonjour, une corde robuste pour la moulinette

en salle ou en falaise

regarde ce lien

http://www.achat-saintmarcellin.com/pro9673-PROMO-Corde-d-escalade-Tendon-Lanex-Smart-10-5.htm

@bientôt gaetan

www.croque-montagne.fr

Non elle ne sera pas utilisé en zone enneigé mais par contre c’est possible que je l’utilise un peu sous la pluie.

La RIGLOS d’EDELWEISS est peu être un bon compromis qualité/prix…

Elle possède un traitement contre l’eau. Elle tiendra peut être mieux que la discovery… ???

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

C’est celle que j’ai depuis un an. J’en suis tres content pour le moment.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

idem, je l’ai dans mon club et elle est nickel, elle vieillit mieux que les Béal

Posté en tant qu’invité par yann:

Ma riglos a 3 ans d’intenses services, elle est au bout du rouleau. Mais je reprendrais une edelweiss, c’est quand même très costaud.

3 ans et elle est morte ? Tu t’en sert à quelle fréquence ?

Posté en tant qu’invité par yann:

Pas mal…
Une béal aurait été complètement foutu bien avant je pense.
3 ans c’est une très bonne perf pour une corde couenne.
Mais c’est sûr si tu prend aucun vol et que tu grimpe une fois par mois, ça pourra durer 10ans.
Le milieu de la corde est encore nickel, mais je suis obligé de la couper de plus en plus souvent aux extrémités (sur 4 ou 5 mètres) car la gaine s’arrache complètement à force de prendre des plombs et de remonter sur la corde (ce sont les « petits » vol qui abiment le plus la corde ; faut essayer de prendre des gros plombs et de bien dynamiser, mais c’est pas toujours évident, si on est près du sol). J’avais pris une 80 mètres, elle ne fait plus que 65 mètres, ça commence à être juste pour certaines voies…

Ok merci, je pense que je vais prendre la riglos, je ne grimperai pas aussi fréquemment que toi je pense (2 fois par mois, peut etre une fois par semaine quand il fait très beau).

Posté en tant qu’invité par ludo41:

Salut

C’est que le choix d’achat d’une corde n’est pas evident car cela coute chere. Deja il faut voir si tu fait beaucoup de moulinette ou pas car il y en a qui son plus resistante que d’autre speciale collectivité.
Par sur une 80m tu aura de marge de securité. beal millet c du bon produit.

bonne grimpe

Je pense qu’elle sera essentiellement utilisée en moulinette. Au début je m’orientais vers une 80m mais j’ai vu que l’on payait cher les 10m de plus par rapport à une 70m et en plus, j’ai rarement vu des voies de plus de 35m en couenne.

Je pense que je vais m’orienter vers une Edelweiss Riglos mais j’hésite encore un peu entre 70 et 80 m, je me demande vraiment si je vais devoir la racourcir aux extrémités.

Avec mon ancien club les cordes étaient bien utilisées (une fois par semaine) et je ne me souviens pas avoir entendu parler de bouts coupés et les cordes avaient pour certaines plus de 3 ans.

Quels sont vos avis sur ce point ? Je n’ai pas envie de faire une connerie pour gagner 20€.

Merci.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

deja 70m en 10.2 c’est lourd, alors 80m… si tu veux vraiment grimper tres tres souvent ET voler souvent, que tu ne vas jamais la porter ni la lover ET que tu veux le plus économique ET que tu vas sur des sites avec des voies assez longues, pourquoi pas.

Autrement, prends 70m (c’est déjà pas mal). Le jour ou tu as besoin de couper, tu peux aller sur des voies un peu moins longues, ou encore redescendre en rappel sur un brin pour les voies plus longues, ou racheter une corde plus longue et plus fine que tu utiliseras pour les voies longues.

attention au poids, le vieux campeur avait une erreur dans son catalogue (poids inferieur au poids reel), l’année dernière.