Quelle corde à simple ?

Bonjour,

Je vais devoir m’acheter une nouvelle corde à simple. Laquelle prendre ?

Je souhaite une corde entre 10m et 10,5mm de 80m pour un usage d’environ 1 fois par semaine max la moitié de l’année en couenne dans des niveaux modestes. Pas besoin d’une corde fine pour de la haute performance, je souhaite surtout une bonne durée de vie et qu’elle garde ses qualités.

Quelle marque ?
Je retient principalement
Béal, parce ce que… j’en sais trop rien en fait, mais c’est Béal
Black Diamond, parce que j’ai particulièrement confiance dans la marque.
Décathlon ? Parce que le prix peut être intéressant

Critère important : je dois pouvoir l’utiliser avec un ATC-Pilot quasi-exactement comme avec un tube, donc sans avoir besoin de débloquer le bidule pour donner du mou. Ca marche avec certaines cordes, pas avec toutes.

Ça te laisse pas mal de marge !

2 Likes

Pas tant que ça, en regardant chez BD je viens de voir qu’ils n’ont pas de corde correspondant à ces critères. Leur corde de 10mm n’est vendu qu’en 60m, c’est totalement exclu.

beal tiger,flyer,top gun… tu a le choix.
Perso j’utilise une flyer en 70m, aucun soucis, je reste sur ce modèle pour mon usage perso, 1 fois par semaine en moyenne sur l’année.
A mon avis la flyer est un bon compromis, pas de soucis à l’usage avec reverso/pivot/alpinup, pour l’atc je sais pas, mais diamètre 10.2 ça devrait pas être génant.

Tu ne t’es pas bien relu !

J’en suis effectivement là…

Ce n’est pas une question de diamètre, celle que j’utilise actuellement doit bien faire 11mm et ça fonctionne très bien. C’est plutôt l’aspect de la corde qui a plus ou moins tendance à tirer le mousqueton vers l’avant et à bloquer le frein.

Bon, je vais aller voir comme sont ces 3 modèles Béal

Ah bon ? Je voulais dire que je n’avais pas tant que ça de marge

Moi suis passé y’a pas longtemps à une sterling rope evolution 9.8 80m… et bien c’est à des années lumières de mon cable 10.2 qui datait de 11 ans… le top. Je recommande ce modèle … et la marque d’ailleurs.

1 Like

J’ai l’impression que les câbles marchent mieux avec l’ATC-Pilot

Là c’est plus de la marge, c’est un arbre !! :joy:
Remarque que pour s’assurer s’il est pas trop loin de la paroi faut voir… :joy:

En même temps ça vire beaucoup de super cordes qui sont en 9.8 (le standard actuel je trouve).
Si tu as besoin d’un câble ne prends surtout pas de Beal Karma qui est plutôt fluide (et hyper agréables pour ceux qui n’ont pas le besoin spécifique de J2)

Il y a beaucoup de modèles de corde possibles, c’est pour ça que je commence ma recherche en me limitant à quelques marques et un diamètre qui me semble adapté à ma pratique. Je vais aller voir l’aspect des Béal, Je n’exclue pas de prendre une corde de moins de 10mm.

J’utilise du 9.8 à titre perso et en encadrement dans mon club. Par rapport à une 10mm je trouve que le revêtement de la corde a plus d’incidence sur la capacité d’assurage que les 0.2mm de différence.
De plus nos systèmes d’assurage actuels acceptent très bien le 9.8-10.2, au delà des fois c’est limite, surtout si la corde grossi en vieillissant.

Chacun va citer la sienne, mais sur le même cahier des charges que toi, et après avoir lu pas mal de forums/avis/etc. J’ai acheté une Edelrid Heron Pro dry en 9.8/80m.
J’ai eu pas mal de bons échos de la Petzl contact en 9.8/80m également.

elles sortent des memes usines. Cest edelrid qui fabrique les cordes Petzl… :wink:

1 Like

Je confirme: corde super geniale, resistante, fluide et tout et tout en 70m pour moi. Quand je la remplacerai ce sera pour la même c’est dire !

Je peux effectivement prendre en compte les Edelrid/Petzl et 9,8mm ça peut le faire bien évidemment.

Je pense que c’était une plaisanterie sur le fait que ton message initial mentionne un diamètre de 10 m au lieu de 10 mm (ce qui n’empêche pas la compréhension, mais peut faire sourire).

Bernard

Ah ok, j’avais pas fait gaffe

C’est ce que j’ai lu également. J’ai pris la Heron car disponible en « dry » ce qui n’est pas le cas de la Contact de Petzl il me semble. Et aussi car touchée à un bon prix. :grimacing:
En tout cas c’est une bonne corde, pour l’instant j’en suis content. C’est le jour et la nuit par rapport à mon vieux « câble » tout toronné. :tired_face: