Quelle chaussure de rando freeride

Le marketing se voit aussi dans la qualité des produits récents ! Aucune chaussure actuellement peut me faire 10 saisons !!
Les méga-merdes sont biens : enfin ça fait 2 saisons que je skie avec et ça va.

Posté en tant qu’invité par ouioui:

attention l’echelle din represente une acceleration ou une pression soit 9,81KG c’est pourquoi un petit leger mais super tonique comme un jeune de cluben slalom arrive a declencher des reglages de 9 ou 10 alors qu’ils ne pese que 45kg phenomene que l’on rencontre rarement en rando ou tout est plus posé ou amorti par du matos plus flexible

Oui, mais ce n’est pas forcement une question de ressort…

C’est tout a fait possible, et ce n’est pas le fait d’ecrire FREERIDE DIN 28 dessus qui va changer ce probleme. C’est juste ca qui me derange. Pour les diamir au moins, le jeu dans les fixation ne vient pas du ressort, mais du plastique ou autres materiaux qui viellissent tres vite si on leur rentre un peu dedans.

A partir du moment ou le plastique se deforme plus que le ressort, ca ne sert plus a rien d’augmenter la rigidite du ressort.

Pour ton experience et tes reglages en slalom, je pense que tu dois te souvenir que ca n’a pas grand chose a voir avec le ski de randonnee…(tout du moins de celui de la majorite des pratiquants sur la majorite des itineraires)[/quote]

Tout dépend de comment on pratique la rando ! Un skieur alpin habitué à du matos fait pour descendre peut très bien avoir le même matos en rando.
J’ai des skis alpins en rando et j’avais rigidifié mes chaussures => bilan : j’arrives au limite de la fixation (2 casses).
Je viens d’essayer en magasin la factor de BD : c’est une vrai chaussure alpin avec un flex supérieur à 100 (donné pour 130 ?) pouvant être équipés d’insert low-tech : OUA!!! C’est de la bombe mais je pense que ça vite casser de la fixation. Pb, il n’y a pas de chaussons thermoformable !!! C’est vraiment des boulets. Une pompe à plus de 500 euro sans chaussons thermo. !! :frowning: :frowning:

Zzeus : en essayant en magasin, j’ai réussi à arracher une des sangles cousus permettant de tenir le chausson en enfilant le pied. :frowning: :frowning: C’est des boulets.

Quid du portefeuille pour la mobilité vers l’arrière à la montée.

t’es un bourrin!

Sans chaussons thermo : un truc à ne jamais acheter !! Point de vue confort : ça doit-être de la merde !

[quote=Ravoire]Zzeus : en essayant en magasin, j’ai réussi à arracher une des sangles cousus permettant de tenir le chausson en enfilant le pied. C’est des boulets.

t’es un bourrin[/quote]
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. :lol: :lol:

[quote=tetof][quote=Ravoire]Zzeus : en essayant en magasin, j’ai réussi à arracher une des sangles cousus permettant de tenir le chausson en enfilant le pied. C’est des boulets.

t’es un bourrin[/quote]
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. :lol: :lol:[/quote]
Va falloir qu’il comprenne à la R&D que le skieur-alpiniste n’est pas un être ‹ delicat › … ils doivent peut etre croire que c’est des bizounours :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par cristobald:

c’est justement parce qu’elle n’ont pas ces chaussons thermo qui se tassent en une (grosse) saison qu’elles m’ont plu, le confort en serrant la coque et en appuyant sur les languettes sera bien différent de ce qu’on trouve sur nos modèles habituels, et l’avenir le dira surement, la durée de vie sera supérieure.

Les thermos des chaussures alpins ne se tassent pas de la même façon que les thermos des chaussure de randonnée. Idem pour la protection des tibias. C’est pourquoi j’utilise mes chaussons alpins dans mes chaussures de randos.

Par ailleurs, le confort me semble une notion totalement inapproprié pour un flex 130. C’est des chaussures pour appuyer sérieusement à la descente => tu serres à bloc pour une descente de 2 minutes et tu ouvres tout en arrivant en bas.

:lol: :lol: :lol:
Pour info, Paul arrive à déchausser des 2 skis avec des low tech verrouillés. :stuck_out_tongue:
Question bourrin, ca pose son bonhomme.

Pour info, Paul arrive à déchausser des 2 skis avec des low tech verrouillés. :stuck_out_tongue:
Question bourrin, ca pose son bonhomme.[/quote]
ben ouais l’avenir c’est la lo tech qui bloque comme une LOOK P18 :lol:
R&D ils ont vu Tetof Heydel avec sa combinaison Dynafit rose fluo (bientôt les photos en ligne) c’est pour ça qu’ils croient que les skieurs alpinistes sont des bisnounours!!!

Posté en tant qu’invité par cristobald:

Tetof, on parle bien d’une utilisation rando, non? Donc même si tu es un excellent skieur, 2mn les chaussures serrées à bloc, ça me parait un peu prétencieux, non, de l’ordre du 500m/mn à la descente!!! Tu devrais faire des derbys!!
Plus sérieusement, en alpin, on utilise c’est vrai des chaussons injectés qui apportent un vrai plus en matière de précision et de…confort - ya pas de mal à se faire du bien!
Pour une utilisation rando, le confort reste un point important, j’ai toujours trouvé désagréable de ressentir des points durs au niveau des boucles de serrage sur mes chaussures de rando, une fois que ces fameux chaussons thermo se tassaient; ça doit venir de mon gabarit casse-dalle et de mes mollets de coq, je suis obligé de serrer fort les boucles, et c’est pas des plus agréable au niveau des tibias…j’suis peut-etre douillet!
les chaussons « classiques » se « thermoforment » naturellement à l’usage, avec la chaleur du pied, et permettent de serrer plus fort plus longtemps sans se faire mal… Ils sont en tout cas plus épais et moins durs que les chaussons thermo de rando.
Quand aux fix, tu sais surement que P. Tardivel utilise depuis quelques saisons des low-tech avec des chaussures d’alpin (des technica tnt si je ne dis pas de betises), avec des inserts bricolés (la Factor ne serait -elle pas ce genre de chaussure en version M tout le monde?) Quand on voit les pentes dans lesquelles il se balade, il ne semble pas s’inquiéter d’un probleme de casse des fix. Maintenant si c’est pour sauter des barres et skier a mach-balle c’est peut etre une autre histoire…

Question bourrin, ca pose son bonhomme.[/quote]
ben ouais l’avenir c’est la lo tech qui bloque comme une LOOK P18 :lol:
R&D ils ont vu Tetof Heydel avec sa combinaison Dynafit rose fluo (bientôt les photos en ligne) c’est pour ça qu’ils croient que les skieurs alpinistes sont des bisnounours!!!
:lol: :lol: :lol:[/quote]
Fait tourner :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

avec les SX 91 aux pieds je précise :lol:

ouai je croi qu’on est d’accord là dessus
les lo tech c’est pas fait pour les sauts ni pour aller à mach 12
j’ai un pote qui a pété les deux lo tech ttes neuves sur un saut la première descente faite avec

Tous les chaussons actuels sont de la merde : qui peut me citer une marque donc le chaussons peut faire 10 saisons en skiant 2 jours la semaine + 2 semaines de congé ?
Ca existe les fix de ‹ rando › qui montent à 18 din !!

L’utilisation rando est un terme que je ne comprends pas réellement. :lol: Pour ma part, je monte des skis et j’essaie de me faire plaisir à la descente. Ok, les descentes à 500m/min sont a réserver au jours de formes mais c’est bien dans cette optique : la glisse. Sinon, a quoi cela peut il servir d’avoir des skis larges !! :lol:

Je ne connais pas le flex des technica. Par ailleurs, il s’agit de pentes raides dans lequel les appuies et la vitesse sont moins important qu’en free-ride. De plus, il évite de sauter des barres.

On est bien d’accord et c’est le problème actuel. Tu n’achètes pas des skis larges et des factors pour cueillir des pâquerettes. Je peux me tromper mais le couple factor/gros skis va casser de la low tech. Avec l’augmentation de la largeur des skis et de la rigidité des chaussures, la low tech devient progressivement l’élément fragile de l’ensemble.
Ravoire a bien résumé le problème.

Posté en tant qu’invité par mat:

Ceci dit, quand tu te payes une paire de factor + la semelle a insert, tu peux aussi acheter une paire de fix de rechange comme ca tu peux continuer de skier en attendant que les fix reviennent du SAV…

Je crois que la solution d’avenir c’est EPO + alpine trekker…

Demande à Ravoire, il fait la course avec les collants pipettes en montant des Prorider + alpine trekker :lol: :lol:

voila une discussion de l’année dernière qui compare le flex des chaussures de rando (en anglais).

je n’avais jamais vu ce type de comparaison auparavant.