Quelle chaussure de rando freeride

Posté en tant qu’invité par diji:

Salut, je voudrais acheter une nouvelle paire de shoes pour la rando freeride, pas pour les compétitions et cie…
cependant je voudrais trouver un modèle pas trop lourd mais qui soit béton en descente ( qu il y ait moyen de dompter des skis a 110 au patin…)

Ca n existe peut etre pas mais quel serait le meilleur compromis ???

merci

J’ai pas 110 au patin (plutot 76 :stuck_out_tongue: ) mais j’ai était essayer les nouvelles pompes « freeride »

Je revient du vieux campeur, ou j’ai fait quelques essais … sans rien acheter.

J’etais venu avec l’idée d’aller essayer les method de chez black diamond :

++ : chausson super confort, assez montant avec un bon rembourage niveau des tibia. le systeme BOA c’est TOP !!! ca l’air assez rigide en descente (pas enfiler de chaussure depuis 4 mois donc j’vais pas de reference). Le debattement en marche vers l’avant est plutot bon.

– : le débattement à l’arriere s’arrête à la verticale … (donc pas de debattement arriere en gros).

Finnalement j’ai essayer les radium :

++ : rigidité en ski, chausson assez confort

– : c’est une chaussure de rando ??? le debattement en position marche existe (avant et arriere) mais c’est assez rigide.

et enfin j’ai essayé la zzeus

++ : chaussure fine, elle parait un peu plus legere que les autres, tres bon debattement avant et arriere
– : je la trouve plus basse que les autres, peut etre un poil plus souple que les autres (et encore c’est pas sur !)

Bilan :
Les 3 se valent à mon avis en ski, peut etre un petit plus pour la Method.
La Radium a un gros probleme de souplesse en marche.
La Method a un probleme de debattement arriere en marche, mais le chausson + BOA c’est vraiment TOP.
La Zzeus a pas defaut important, elle n’a pas non plus d’avantage majeur …

Je me laisse une journée de ski demain pour me décider.

Pour les forme de pied tous proposer des semelles compensatrice de volume qui devrait régler pas mal de soucis, toute facon la tendance est au large … (et quand on des pieds fin comme moi … dommage !)

Il faut sans doute choisir des chaussures à 4 boucles : il est possible d’ouvrir 1 ou 2 boucles à la montée. Après il faut choisir les fix, avec des skis de 110mn : il faut une fixation robuste et qui monte à 12din !

Posté en tant qu’invité par conseil:

scarpa tornado pro
pas trop lourd, et deux languettes au choix, la blanche pour la rando et la noir super beton
perso elles sont parfaites, apres c’est une histoire de pieds, te conviendront elles
bonne recherche

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=diji]Salut, je voudrais acheter une nouvelle paire de shoes pour la rando freeride, pas pour les compétitions et cie…
cependant je voudrais trouver un modèle pas trop lourd mais qui soit béton en descente ( qu il y ait moyen de dompter des skis a 110 au patin…)

Ca n existe peut etre pas mais quel serait le meilleur compromis ???

merci[/quote]
Jusqu’a recemment, ca n’existait pas. La nouveaute, ce sont les nouvelles chaussures de rando/freeride
avec des coques porte-feuilles… Comme les chaussures de pistes. A priori, ca semble pas con pour corriges
les defauts des pompes actuelles avec u capot.
Donc, evite les chaussures avec un capot, ca ne tient pas si tu envoies un minimum et si ta reference est une chaussure de
piste.
Il faut dnc que qqns se lancent dans l’evaluation de ces nouvelles chaussures de rando porte-feuilles pour
renseigner le reste de la communaute.
Je pense qu’on aura une premiere opinion avec Steph74 d’ici a 2 semaines… Au moins avec un modele (pas sur qu’il en
achete deux juste pour nous faire plaisir ;-))

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par mat:

bof…

4 boucles ca reste du marketing… Quand on voit que salomon sort une chaussure de piste/freeride avec 2 boucles (un autre coup marketing), ca doit faire mal aux fesses pour ceux qui pensent que 4 boucles sont necessaires pour faire de la rando…

12 de din c’est la meme chose. a moins d’etre vraiment lourd/puissant ou d’avoir besoin de bloquer completement ses fixes, je ne voit pas l’interet. Sauf si peut-etre certaines marques de fix de rando surestiment leurs din comme d’autres surestiment leur flex…

alors oui, c’est vrai que les chaussures de rando un peu rigides et montantes actuellement ont toutes 4 crochets (je crois), mais ca ne veut pas dire que ca doit etre une condition sine qua non.

Chacun a sa propre definition du meilleur compromis en fonction de ses pieds, de son niveau a ski, de ses skis, de ses fixations, de sa forme physique, et enfin bien sur de son porte monnaie…

La premiere question sera de savoir si tu auras des fixations qui acceptent les chaussures de pistes, ou si tu veux des low tech. Dans le premier cas, (et si tu as la caisse) tu peux monter en chaussures de piste. Dans le deuxieme cas seul la spirit 3 et 4 sont la depuis suffisament de temps pour enregistrer des retours. (la spirit 4 a d’assez bons retours).

Si tu cherches une chaussures legere, rigide a la descente mais bonne a la montee, avec des inserts low tech (et pas trop chere), tu n’es pas le seul, et les marques s’en sont recemment rendu compte (par contre, elles ont oublie le critere « pas trop chere »)

Pour moi le portefeuille est aussi une histoire de marketing. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais on a ca depuis un bail sur les chaussures de piste. Le probleme pour moi, c’est qu’un syteme portefeuille rigide n’est pas compatible avec une bonne position de marche.

C’est pour ca je pense qu’on a mis des languettes sur les chaussures de rando. Maintenant, comme la rando freeride est a la mode, on essaie de nous faire croire qu’on a revolutionner le monde de la rando avec le systeme portefeuille… En fait, on nous vends de la (mauvaise? ) chaussure de piste camouflee avec une pseudo fonction marche…au double du prix.

Je ne pense pas non plus que le systeme de languette soit imcompatible avec une bonne rigidite, cf spirit4/tornado avec la languette noire, ou l’endorphine chez garmont.

Pour votre infos j’ai acheter la Zzeus. mais j’ai pu essayer encore (foutu chaleur).

On parle souvent de poids … je rajoute 100g par pied par rapport à mon ancienne laser.

Il y a le marketing certe mais il y aussi les essais qui ne trompe pas. Sur la partie ski c’est trop tot pour dire. mais sur la marche, j’ai pris le soin d’aller me faire une rando avec mes laser 2h avant dont beaucoup (trop) de portage.

Je trouve la Zzeus limite mieux dans cette usage, car il y une vrai articulation, contrairement à la laser, et en terme de maintient du pied … ca n’a rien à voir (je parle de maintient pas de rigidité ni de flex).

Que n’a pas la garmont radium par exemple (trop rigide à mon gout).

Apres je suis un poids plume … donc même si j’attaque pas un peu je vais pas imposer des contraintes tres forte.

Apres ca va dépendre de l’usage, moi le cahier des charges rester orienté rando ( 50 000 m / an).

Sur le prix on est 420€ sans reduc … le prix de la megaride l’année derniere (pour info il la solde souvent à 30%).

A essayer sur le terrain maintenant …

Ben non. Je ne pense pas être puissant, je ne suis pas lourd (67kg) et surtout ne souhaite nécessairement bloquer les fixations. Néanmoins, j’arrive à faire bouger des low tech montée à 9,5 DIN.
Une vrai DIN 12 permettra déjà de serrer correctement à 10-11. Le problème d’une DIN 10 (et de toutes les fixations) est qu’il faut éviter de trop se rapprocher maximum. Une din 10 se monte à 9 => ca ne fait pas bien lourd quand tu veux appuyer sur tes skis. Surtout avec des ski de plus en plus large.
Malheureusement, la DIN 12 de Dynafit semble être juste une DIN 10 avec un autre ressort plus dur => si on arrive à casser une low tech DIN 10, il est probable/certains que cela cassera de la même façon sur la DIN12.

J’enlève le cas particulier de la pente raide où de toutes façons les fixations sont bloqués.

Une fixation rando légère montant à 14 va vite devenir indispensable avec des pompes de free-ride équipés d’insert et des skis larges. Si on a des pompes plus rigides et des skis plus larges, il est probable que la fixation va casser plus ou moins rapidement quand tu vas réellement appuyé. Il n’y a pas de secret, c’est toujours l’élément le faible qui lâche. Ca m’étonnerait qu’une fixation vieille de 20 ans ait été concu pour résister aux contraintes générés sur des skis de plus en plus large et avec des chaussures de plus en plus rigides.

Sauf que sans la languette noire, les spirits sont des pantoufles bien trop molles.
Sauf qu’avec la languette noire, le comportement ressemble trop à un ressort alors qu’une bonne chaussure agit comme un vérin en durcissant progressivement. Par ailleurs, la languette noire s’use très vite : c’est le genre jetable.

Le porte feuille peut apporter une solution. A voir et a tester.

Heu tetof verifie tes citation stp c’est pas de moi :wink:

Sinon sur le fond :

• 1er point vu mon poids ( t’enleve 20kg environ … donc t leger … ca dépend par rapport à qui :stuck_out_tongue: ) je pense avoir un peu de marge (pas de ski tres large pour l’instant … mais ca va finir par arrivé) je suis plutot sur la borne inf que sup

• 2ème point : les languette amovible c’est au final choisir la montée … ou la descente !

Ca fait plaisir de se sentir obèse. :lol:
A coté des skieurs, j’avais toujours l’impression de ressembler à une tige de frein.

[quote=tetof]Ca fait plaisir de se sentir obèse. :lol:
A coté des skieurs, j’avais toujours l’impression de ressembler à une tige de frein.[/quote]
Et moi donc … en poudre j’enfonce moins :smiley: … en neige dure par contre :o

Il y a en a qui ont jamais de ski pour dire que 4 boucles ne sont pas nécessaires : le concept existe depuis très longtemps.

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire… :wink:

Ceci etant, les nouvelles chaussures de freeride salomon (ghost) ont deux boucles. Ce ne sont pas des chaussures de rando pourtant… les dalbello krypton/rampage n’ont que 3 boucles… ce ne sont pas non plus des chaussures pour les collants pipettes…

Alors bon, quand des skieurs de randonnee racontent que 4 boucles sont indispensable pour faire une bonne chaussure de descente, on voit que les gens du marketing ont fait du bon boulot. Et comme le systeme portefeuille, dans 5 ans ils vont sortir des chaussures rando/freeride a 2 boucles et vous allez tous racheter du matos…

Peut importe le systeme, l’important c’est le resultat. est-ce que les chaussures conviennent a ton pied et te permettent de bien skier.

Peut-etre que les low tech surestiment leurs DIN, ou peut-etre que les contraintes sont differentes pour cette fixe et que le DIN doit etre plus eleve. Peut-etre aussi que tu es un excellent skieur. Mais je critiquais avant tout le raisonnement « patin large= DIN 12 minimum »

Avec des skis de rando je ne force pas trop et serre a 7 en diamir explore ou fr (meme en chaussures de piste). Le probleme vient plus du jeu que ces fixations prennent rapidement avec l’age que du din.

Mais avec mes 75kg et pas tres tendre sur des skis de piste, je serre entre 6 et 8 (marker 11) et je n’ai jamais de dechaussage non souhaite. (et comparativement au niveau moyen des skieurs de rando, je suis plutot tres bon skieur)

Augmenter de DIN parceque la largeur au patin augmente n’est pas forcement judicieux : la resistance de ton genou ou de ta cheville, elle reste la meme. J’ai pas envie de finir comme Lanzinger…

Ca c’est bon a entendre…

Il ne s’agit pas d’un raisonement mais d’un constat. Si je sens que ma fixation bouge alors qu’elle est bien positionné et que c’est serré sur 9,5 (voir 9,8) => cela signifie tout simplement que la force de blocage n’est pas assez importante. Cela me semble assez cohérent avec les réglages que j’utilisais il y a 20 ans avec des skis de slalom/géant de largeur très faible à comparer des fats/mid fats actuels. Je ne suis pas un gros gabaris mais des réglages fiables au dessus de 10 étaient de rigueur quand tu tappais un run en appuyant sérieusement et que tu ne souhaitais pas déchausser. C’est différent de l’entrainement et d’une descente « tourisme » en station où on reduissais le serrage.

La largeur des skis augmentent la contrainte sur les fixations.

Je crois avant tout que les fixations de rando actuels ne sont pas fait pour ce genre d’usage (sauf la Maker). J’ai un collégue qui arrive à déchausser avec des low tech alors qu’elles sont bloqués !!!
C’est pourquoi, j’avais racheté une paire de fat équipés avec des vrai fixations de pistes (DIN 16) permettant de régler correctement le serrage en fonction des terrains => ca permet de s’entrainer en minimisant les risques de blessures.
Sur mes skis de rando larges, je me fais pas trop d’illusions sur la resistance/fiabilité de la fixation en serrage maximum. De toutes façons, je les bloques quand je ne souhaite plus déchausser.

Ne révons pas, les low tech et autres fixations rando classiques n’ont pas été concu pour envoyer la purée sur des skis de plus en plus larges et avec des chaussures de plus en plus rigides.

Oui, mais ce n’est pas forcement une question de ressort…

C’est tout a fait possible, et ce n’est pas le fait d’ecrire FREERIDE DIN 28 dessus qui va changer ce probleme. C’est juste ca qui me derange. Pour les diamir au moins, le jeu dans les fixation ne vient pas du ressort, mais du plastique ou autres materiaux qui viellissent tres vite si on leur rentre un peu dedans.

A partir du moment ou le plastique se deforme plus que le ressort, ca ne sert plus a rien d’augmenter la rigidite du ressort.

Pour ton experience et tes reglages en slalom, je pense que tu dois te souvenir que ca n’a pas grand chose a voir avec le ski de randonnee…(tout du moins de celui de la majorite des pratiquants sur la majorite des itineraires)

[quote=mat]C’est tout a fait possible, et ce n’est pas le fait d’ecrire FREERIDE DIN 28 dessus qui va changer ce probleme. C’est juste ca qui me derange. Pour les diamir au moins, le jeu dans les fixation ne vient pas du ressort, mais du plastique ou autres materiaux qui viellissent tres vite si on leur rentre un peu dedans.

A partir du moment ou le plastique se deforme plus que le ressort, ca ne sert plus a rien d’augmenter la rigidite du ressort.[/quote]
On est totalement d’accord. C’est malheureusement ce qu’on fait Diamir et Dynafit en mettant un emballage free-ride sans changer grand chose au matos : c’est du marketing avec un peu de plastique et de peinture.
Un ressort DIN 12 dans ma low-tech n’aurait probablement pas empêcher la casse de mes 2 low techs.
Idem pour les diamir qui ne résiste pas à une saison d’utilisation sérieuse.

Mais il ne fallait pas rêver, le marché des fixations était verrouillé par le brevet low tech. Il a fallu attendre que ce brevet tombe dans le domaine publique pour commencer à avoir des améliorations significatives des modèles de chaussures.
Les choses suivront progressivement sur les fixations quand dynafit ne sera plus en situation de quasi-monopole de la fixation rando légère.

Le domaine de la compétition de ski-alpinisme révèle bien que les fabricants traditionnels sont un peu dépassé : un monopole ne pousse pas à évoluer.

…j’en vends des tornado pro si ça intéresse quelqu’un, en effet elles sont bétons, mais elles sont trop grandes pour moi, surtout sur le volume de l’avant du pied. (taille 46)

A bon lecteur…

Le plus important pour bien skier : c’est les chaussures ! Et surtout si c’est pour des skis de 110 au patin !
Les chaussures de rando à 3 boucles type rando classique n’ont pas un bon maintien du pied en neiges difficiles : ça peut être dangereux.
Et pour skieur confirmé et qui n’est pas super léger : ces chaussures 3 boucles se plient comme un rien. J’en connais qui ne se reconnaissent plus skier avec ce type matériel ! C’est peut-être bien pour la compétition, mais pour se faire plaisir en descente il y a mieux. Faire du matériel le plus léger possible était aussi un truc de marketing pour garmont, scarpa et les autres quitte à oublier la descente ! Et aujourd’hui les marques ont un nouveau credo : la rando freeride !
4 Boucles permet un réglage plus précis ! Et avec les nouvelles chaussures le poids est quasiment pareil !