Quelle chaussure de rando freeride

http://www.langeskiboots.com/#/products/chaussures/ref=lb81110/
avec ça t’es tranquille c’est béton

Posté en tant qu’invité par mat:

Bon, Jom tu m’explique ca stp :

http://www.cham3s.com/krypton-pro-id-thermo,7320,p.html

http://www.espacemontagne.com/product-shop-104-91653-salomon-ghost.html

D’accord que c’est avant tout du marketing pas une question de poids (les bourriquots qui achetent ca montent en helico ou en telesiege…), mais la precision ne doit pas etre si mauvaise que ca… en tout cas bien mieux qu’une megaride :lol:

Alors c’est vrai que dans la gamme de rando actuelle, 3 boucle = super couple, mais rien ne prouve que ca ne va pas evoluer. (Le temps d’effacer le marketing 4 boucles)

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ca c’est parce qu’a la base le bon dieu a fait une erreur de conception sur nos genous. Ils sont trop
fragiles :wink:
D’ailleurs, quand tu as casse tout ton mauvais materiel (ligaments, tendons, etc.) et qu’un chirurgien
t’en remet des neufs, c’est vachement plus solide. J’ai teste :wink:

Donc mon conseil a deux balles : peter vous les ligaments, faites vous operer et vous verrez que vous serez ensuite
de bien meilleurs skieurs (enfin, des skieurs qui encaissent des force et des chocs qu’ils n’etaient pas
capable d’endurer avant). :wink:

A+

Philippe

[quote=mat]Bon, Jom tu m’explique ca stp :

http://www.espacemontagne.com/product-shop-104-91653-salomon-ghost.html

D’accord que c’est avant tout du marketing pas une question de poids (les bourriquots qui achetent ca montent en helico ou en telesiege…), mais la precision ne doit pas etre si mauvaise que ca… en tout cas bien mieux qu’une megaride :lol:

Alors c’est vrai que dans la gamme de rando actuelle, 3 boucle = super couple, mais rien ne prouve que ca ne va pas evoluer. (Le temps d’effacer le marketing 4 boucles)[/quote]
peut etre que ce que veux dire Jom, et d’autres, dont moi, ce n’est pas que c’est parcequ’il y a 4 boucles que c’est mieux, mais qu’actuellement les seules chaussures de rando qui tiennent « un peu » la route ont 4 boucles!

donc on est bien obligé de chercher parmis les « 4 boucles »… franchement je m’en tape qu’une chaussure ai 1, 2 3 4 …20 boucles pourvu quelle tienne bien au pied, soit assez rigide et pas trop lourde!

enfin ce n’est que mon avis, mais j’avoue que c’est celui que j’ai tendance a prendre comme reference :cool:

Posté en tant qu’invité par christobald:

Bon, ma petite contribution au débat:
comme beaucoup de monde, je cherche depuis un bout de temps une bonne chaussure de rando typée descente, et avec des inserts dynafit . mes recherches ne datent pas d’hier, et je suis une victime souvent consentente du marketing… il y a quelques années, je me souviens avoir acheté la laser, une « chaussure à la coque en pébax très nerveuse, le compromis idéal pour skieurs exigeants », mouais, on était pourtant très loin d’une chaussure de ski…
puis ya 3 ou 4 ans, la « première chaussure de freeride » est apparue dans le monde de la randonnée, avec 4 boucles et des inserts Dynafit, j’ai nommé la Méga-ride. Sans dire que c’est une mauvaise chaussure, ça restait très moyen en performance de descente, et en confort quand on veut vraiment serrer la chaussure… Attiré par les -20% du vieux campeur j’y suis passé et est essayé pas mal de chaussures dont les nouveaux modèle à construction portefeuille avec soi-disant des performances accrues. bilan la nouvelle garmont radium ne me semble pas beaucoup plus performante qu’une mégaride, et plus désagréable pour marcher. La Zzeus a l’air d’un bon compromis tout en restant bien en retrait d’une bonne chaussure de piste au niveau rigidité, alors qu’au niveau poids c’est kif kif; les 2 chaussures qui m’ont semblé les + rigides parmis les modèles équipés d’inserts sont la méthod de Black diamond, à la forme d’une chaussure de piste, au chausson très agréable, et l’axon, bien rigide mais dont le chausson m’a semblé désagréable (dur) en le serrant. Finallement je suis allé ailleurs essayer la BD Factor ,la plus radicale, à la tenue de pied et rigidité équivalente à une chaussure de piste (au poids également!), au chausson moelleux , bref une chaussure de piste avec position marche, inserts et semelle de rando adaptable. Je me suis emballé et je les ai acheté. je donnerai un avis après essai sur neige, mais au niveau skiabilité ça se présente bien!

Oui, je suis d’accord (si tu relis mes messages ca se voit d’ailleurs).

Je trouve juste drole qu’on nous bassine avec l’apport revolutionnaire des 4 boucles pour plus de precision bla bla bla au point que les acheteurs repetent mot a mot cette soupe marketing, alors que 3 ans apres des pompes de pistes soit disant cree par un « team » de « freerideurs » pros sortent avec 2 boucles.

Ce qui m’enerve aussi c’est qu’on me vende un produit soit disant revolutionnaire parcequ’il y a 4 boucles et/ou une coque en portefeuille, alors que j’ai ca sur mes pompes de piste haut de gamme moitie moins chere depuis au moins 10 ans.

Je crois qu’il faut faire attention à quelques points quand on achète des chaussures :
-pratique envisagée : rando plaisir, compétition ou freeride
-sensations après avoir les chaussures aux 2 pieds ! Les garder au moins 10-15 min : marcher un peu, et faire des flexions.
-si le pied est bien maintenu en descente : ça dépend du flex de la chaussure du poids et du niveau technique.
-confort de la position marche, sauf si on sacrifie la facilité de la montée pour la descente.
-voire sur les forums si la qualité d’un produit est bonne ou non.
Je n’ai jamais fait attention aux tendances du marché, mais après 1H30 d’essai de chaussures : j’ai choisi des 4 boucles et je n’ai eu aucun regrets. La marque n’a aucune importance si la qualité est là et si c’est fabriqué en europe (si possible).
Aucune chaussure de rando sera aussi précise qu’une chaussure de piste ou de hors-piste à 100% (avec remontées).

[quote=Minicrou]peut etre que ce que veux dire Jom, et d’autres, dont moi, ce n’est pas que c’est parcequ’il y a 4 boucles que c’est mieux, mais qu’actuellement les seules chaussures de rando qui tiennent « un peu » la route ont 4 boucles!

donc on est bien obligé de chercher parmis les « 4 boucles »… franchement je m’en tape qu’une chaussure ai 1, 2 3 4 …20 boucles pourvu quelle tienne bien au pied, soit assez rigide et pas trop lourde!

enfin ce n’est que mon avis, mais j’avoue que c’est celui que j’ai tendance a prendre comme reference :cool:[/quote]
Quand j’ai acheté des chaussures, les 4 boucles avaient un meilleur maintien que les trois, je m’imaginais pas descendre avec 3 boucles : les 3 boucles se ‹ déformaient › trop !

[quote=mat]Bon, Jom tu m’explique ca stp :

http://www.espacemontagne.com/product-shop-104-91653-salomon-ghost.html[/quote]
Ces 2 type de chaussures sont peut-être bien, mais le fabriquant en profite pour les vendre plus cher !

Bonjour la cie,

Je suis également en pleine réflexion pour remplacer mes Garmont MegaRide qui sont bien trop souples à mon goût !

Je serai a priori assez intéressé par les Zzeus mais j’ai l’impression que, si on ne tient pas compte des quasiment 100 euros de différence, les Dynafit Zzero 4 C ont ce qu’on peut attendre d’une chaussure rando typé freeride mais avec 700g de moins !!!

Une raison particulière de ne pas en parler ?

Damz

La Zzero et la Zzeus n’ont pas grand choses à voir …
Enfin c’est l’impression que j’ai eu en les enfilant.

Si tu trouve les megaride trop ‹ souple › la zzeros l’est encore plus.

Sur le poids à mon avis tes chiffres sont biaisés.
J’ai pesé une Zzeus à 1815g (la pompe) en 25.

J’avais relevé 3900g pour une Zzeus mais en pointure 27.5 ; pour comparer il faudrait en effet comparer des chaussures de même pointure !

Sinon pour info, une discussion intéressante à suivre sur les forums de TGR sur le flex réel des nouvelles chaussures de rando :

http://www.tetongravity.com/forums/showthread.php?t=78437

Le 1er message est réactualisé régulièrement en fonction des essais et des impressions des participants.

Pour l’instant ça donne ça et apparemment la Zzero 4 C serait plus rigide qu’une MegaRide :

120 - Garmont Shamen*

110 - Garmont Astral*

100 - Scarpa Hurricane*, Black Diamond Factor (?)

90 - Scarpa Typhoon/Skookum, Garmont Endorphin, Garmont Axon, Dynafit Aero Freeride (4-buckle), Black Diamond Method (?)

85 - Scarpa Tornado/Pro (black tongue), Scarpa Spirit 4 (black tongue), Garmont Adrenaline, Dynafit ZZeus, Dynafit Zzero CF 4-buckle, Salomon Ellipse e2

80 - Scarpa Denali XT/TT, Scarpa Spirit 4 (green tongue), Lowa Struktura Rodeo/Pro (?), Dynafit Zzero PX 4-buckle

75 - Scarpa Spirit 3, Garmont Megaride/G-Ride, Lowa Struktura Evo, Dynafit Aero Speed (3-buckle), Dyanfit Zzero CF 3-buckle

70 - Scarpa Matrix, Old Scarpa Denali (4-buckle red shell), Dynafit TLT 700

60 - Scarpa Laser, Garmont Dynamite, Dynafit TLT 500 (2-buckle + strap), Scarpa F3

50 - Scarpa F1, Garmont Megalite, Dynafit TLT 4 Evo (3-buckle), Dynafit TLT 4 Lite (2-buckle + strap), Dynafit Zzero 2C (?)

40 - Scarpa F1 Race (2-buckle, no strap), Dynafit TLT Race Pro (1-buckle + strap)

(*) You can argue that these are not proper AT boot as they lack a walking mode. Nevertheless, they are not alpine boots either as they have Vibram/rubber soles.

(?) The boots marked with the question mark are new 2008/2009 boots and have not been tested yet. Their position in the list is a guesstimate given comments in other websites (Wildsnow, Pistehors, etc.) and ISPO/SIA show’s sightings.

[quote=Damz]http://www.tetongravity.com/forums/showthread.php?t=78437

Scarpa Tornado/Pro (black tongue), Scarpa Spirit 4 (black tongue), Garmont Adrenaline, Dynafit ZZeus, Dynafit Zzero CF 4-buckle[/quote]
Bof, bof. Comparer la rigidité d’une Zzero avec celle des scarpa à languette noire !! Ca fait un peu rigoler. Il suffit de comparer en magasin avec les pompes au pied.
Par ailleurs, utiliser la rigidité d’une chaussure pour évaluer un % de montée et un % de descente révèle qu’ils ne montent pas souvent avec des chaussures rigides. Pour monter avec des pompes rigides, il suffit de monter avec les chaussures totalement ouvertes, le collant/pantalon se mettant en dessous de la languette. Le plus important est d’avoir un débattement arrière.

Zzero carbone… ça reste souple par rapport aux spirit 4 selon toi ?

Zzero carbone… ça reste souple par rapport aux spirit 4 selon toi ?[/quote]
Il y a beaucoup plus de carbone dans les publicités de Dynafit que dans les Zzero. :lol:
Par ailleurs, regarde où sont mis les quelques grammes de carbones. Le carbone ne sert pas à améliorer la rigidité frontale alors que c’est le plus important pour une bonne chaussure à la descente.

La Zzero étant une copie rapide des méga-ride, Dynafit a rajouter un petit machin pour faire semblant d’innover : c’est la couleur et le carbone.
Par ailleurs, la Zzero a eut des problèmes au niveau de la tenue à l’avant vers les inserts, l’usure est encore plus rapide que la mégaride (c’est pas peu dire).

La Zzero C est une chaussure de rando comme la plupart des chaussures de randos mais c’est très mauvaise chaussure de free-ride.

Je n’ai pas testé les nouveaux modèles de cette année. Mais si tu souhaites une bonne chaussure pour appuyer à la descente, il est préférable d’oublier la Zzero. Ce n’est pas mieux qu’une méga-ride.

A noter qu’une méga-ride (ainsi que la plupart des pompes de randos) peut s’améliorer en la customisants : semelle moulée, languette plus rigide, chaussons alpins de meilleure qualité, amélioration de l’inclinaison, insert en plastiques à l’arrière de la chaussure entre chausson et coque derrière le mollet, meilleur scratch etc.
C’est plus lourd, mais ca améliore nettement les choses.

pourquoi ?
-le confort du tibiat ?
-limiter les ampoules derrieres ?

[quote=mat]pourquoi ?
-le confort du tibiat ?
-limiter les ampoules derrieres ?[/quote]
Non, pour conserver l’amplitude de mouvent. Si tu mets ton collant/pantalon au dessus de la languette, tu es obligé d’avoir une languette assez souple et une pompe assez molle pour garder une grande amplitude mouvement à la montée.
J’ai fait pendant longtemps de la rando avec des SX91 équipe :
http://cgi.ebay.com/SALOMON-SX91-Equipe-programmable-ski-boots-1984-Ad_W0QQitemZ360029881784QQcmdZViewItem?IMSfp=TL0803051737a7414#ebayphotohosting
C’est un truc de dinosaures. Mais, ça fonctionnait bien avec seulement 4kg en vibram et indestructible après 10 ans d’utilisation. 4kg alors que rien n’a été fait pour l’alléger.
Si j’avais pu monter des insert low tech sur les SX91, je n’aurais jamais acheté des merdes styles méga-ride qui sont mortes après 2 saisons.
Dommage qu’aucun fabriquant ne s’est inspiré de ce concept pour faire une pompe de rando free-ride : grand débattement arrière, poids correct sans carbone, rigidité facile à augmenter, etc…

Bon, je dois avoir des pantalons trop larges pour que ca se sente alors…

Posté en tant qu’invité par dédé:

Et le nouvelles shoes de BD???

Je pense que ca doit etre pas mal, j’ai mis les pieds que dans les method, les factor sont encore plus rigide.

Par contre pour en mode ‹ marche › :o (gros manque de débattement arrière)