Quelle chaussure de rando freeride

La Zzero et la Zzeus n’ont pas grand choses à voir …
Enfin c’est l’impression que j’ai eu en les enfilant.

Si tu trouve les megaride trop ‹ souple › la zzeros l’est encore plus.

Sur le poids à mon avis tes chiffres sont biaisés.
J’ai pesé une Zzeus à 1815g (la pompe) en 25.

J’avais relevé 3900g pour une Zzeus mais en pointure 27.5 ; pour comparer il faudrait en effet comparer des chaussures de même pointure !

Sinon pour info, une discussion intéressante à suivre sur les forums de TGR sur le flex réel des nouvelles chaussures de rando :

http://www.tetongravity.com/forums/showthread.php?t=78437

Le 1er message est réactualisé régulièrement en fonction des essais et des impressions des participants.

Pour l’instant ça donne ça et apparemment la Zzero 4 C serait plus rigide qu’une MegaRide :

120 - Garmont Shamen*

110 - Garmont Astral*

100 - Scarpa Hurricane*, Black Diamond Factor (?)

90 - Scarpa Typhoon/Skookum, Garmont Endorphin, Garmont Axon, Dynafit Aero Freeride (4-buckle), Black Diamond Method (?)

85 - Scarpa Tornado/Pro (black tongue), Scarpa Spirit 4 (black tongue), Garmont Adrenaline, Dynafit ZZeus, Dynafit Zzero CF 4-buckle, Salomon Ellipse e2

80 - Scarpa Denali XT/TT, Scarpa Spirit 4 (green tongue), Lowa Struktura Rodeo/Pro (?), Dynafit Zzero PX 4-buckle

75 - Scarpa Spirit 3, Garmont Megaride/G-Ride, Lowa Struktura Evo, Dynafit Aero Speed (3-buckle), Dyanfit Zzero CF 3-buckle

70 - Scarpa Matrix, Old Scarpa Denali (4-buckle red shell), Dynafit TLT 700

60 - Scarpa Laser, Garmont Dynamite, Dynafit TLT 500 (2-buckle + strap), Scarpa F3

50 - Scarpa F1, Garmont Megalite, Dynafit TLT 4 Evo (3-buckle), Dynafit TLT 4 Lite (2-buckle + strap), Dynafit Zzero 2C (?)

40 - Scarpa F1 Race (2-buckle, no strap), Dynafit TLT Race Pro (1-buckle + strap)

(*) You can argue that these are not proper AT boot as they lack a walking mode. Nevertheless, they are not alpine boots either as they have Vibram/rubber soles.

(?) The boots marked with the question mark are new 2008/2009 boots and have not been tested yet. Their position in the list is a guesstimate given comments in other websites (Wildsnow, Pistehors, etc.) and ISPO/SIA show’s sightings.

[quote=Damz]http://www.tetongravity.com/forums/showthread.php?t=78437

Scarpa Tornado/Pro (black tongue), Scarpa Spirit 4 (black tongue), Garmont Adrenaline, Dynafit ZZeus, Dynafit Zzero CF 4-buckle[/quote]
Bof, bof. Comparer la rigidité d’une Zzero avec celle des scarpa à languette noire !! Ca fait un peu rigoler. Il suffit de comparer en magasin avec les pompes au pied.
Par ailleurs, utiliser la rigidité d’une chaussure pour évaluer un % de montée et un % de descente révèle qu’ils ne montent pas souvent avec des chaussures rigides. Pour monter avec des pompes rigides, il suffit de monter avec les chaussures totalement ouvertes, le collant/pantalon se mettant en dessous de la languette. Le plus important est d’avoir un débattement arrière.

Zzero carbone… ça reste souple par rapport aux spirit 4 selon toi ?

Zzero carbone… ça reste souple par rapport aux spirit 4 selon toi ?[/quote]
Il y a beaucoup plus de carbone dans les publicités de Dynafit que dans les Zzero. :lol:
Par ailleurs, regarde où sont mis les quelques grammes de carbones. Le carbone ne sert pas à améliorer la rigidité frontale alors que c’est le plus important pour une bonne chaussure à la descente.

La Zzero étant une copie rapide des méga-ride, Dynafit a rajouter un petit machin pour faire semblant d’innover : c’est la couleur et le carbone.
Par ailleurs, la Zzero a eut des problèmes au niveau de la tenue à l’avant vers les inserts, l’usure est encore plus rapide que la mégaride (c’est pas peu dire).

La Zzero C est une chaussure de rando comme la plupart des chaussures de randos mais c’est très mauvaise chaussure de free-ride.

Je n’ai pas testé les nouveaux modèles de cette année. Mais si tu souhaites une bonne chaussure pour appuyer à la descente, il est préférable d’oublier la Zzero. Ce n’est pas mieux qu’une méga-ride.

A noter qu’une méga-ride (ainsi que la plupart des pompes de randos) peut s’améliorer en la customisants : semelle moulée, languette plus rigide, chaussons alpins de meilleure qualité, amélioration de l’inclinaison, insert en plastiques à l’arrière de la chaussure entre chausson et coque derrière le mollet, meilleur scratch etc.
C’est plus lourd, mais ca améliore nettement les choses.

Posté en tant qu’invité par mat:

pourquoi ?
-le confort du tibiat ?
-limiter les ampoules derrieres ?

[quote=mat]pourquoi ?
-le confort du tibiat ?
-limiter les ampoules derrieres ?[/quote]
Non, pour conserver l’amplitude de mouvent. Si tu mets ton collant/pantalon au dessus de la languette, tu es obligé d’avoir une languette assez souple et une pompe assez molle pour garder une grande amplitude mouvement à la montée.
J’ai fait pendant longtemps de la rando avec des SX91 équipe :
http://cgi.ebay.com/SALOMON-SX91-Equipe-programmable-ski-boots-1984-Ad_W0QQitemZ360029881784QQcmdZViewItem?IMSfp=TL0803051737a7414#ebayphotohosting
C’est un truc de dinosaures. Mais, ça fonctionnait bien avec seulement 4kg en vibram et indestructible après 10 ans d’utilisation. 4kg alors que rien n’a été fait pour l’alléger.
Si j’avais pu monter des insert low tech sur les SX91, je n’aurais jamais acheté des merdes styles méga-ride qui sont mortes après 2 saisons.
Dommage qu’aucun fabriquant ne s’est inspiré de ce concept pour faire une pompe de rando free-ride : grand débattement arrière, poids correct sans carbone, rigidité facile à augmenter, etc…

Posté en tant qu’invité par mat:

Bon, je dois avoir des pantalons trop larges pour que ca se sente alors…

Posté en tant qu’invité par dédé:

Et le nouvelles shoes de BD???

Je pense que ca doit etre pas mal, j’ai mis les pieds que dans les method, les factor sont encore plus rigide.

Par contre pour en mode ‹ marche › :o (gros manque de débattement arrière)

Le marketing se voit aussi dans la qualité des produits récents ! Aucune chaussure actuellement peut me faire 10 saisons !!
Les méga-merdes sont biens : enfin ça fait 2 saisons que je skie avec et ça va.

Posté en tant qu’invité par ouioui:

attention l’echelle din represente une acceleration ou une pression soit 9,81KG c’est pourquoi un petit leger mais super tonique comme un jeune de cluben slalom arrive a declencher des reglages de 9 ou 10 alors qu’ils ne pese que 45kg phenomene que l’on rencontre rarement en rando ou tout est plus posé ou amorti par du matos plus flexible

Oui, mais ce n’est pas forcement une question de ressort…

C’est tout a fait possible, et ce n’est pas le fait d’ecrire FREERIDE DIN 28 dessus qui va changer ce probleme. C’est juste ca qui me derange. Pour les diamir au moins, le jeu dans les fixation ne vient pas du ressort, mais du plastique ou autres materiaux qui viellissent tres vite si on leur rentre un peu dedans.

A partir du moment ou le plastique se deforme plus que le ressort, ca ne sert plus a rien d’augmenter la rigidite du ressort.

Pour ton experience et tes reglages en slalom, je pense que tu dois te souvenir que ca n’a pas grand chose a voir avec le ski de randonnee…(tout du moins de celui de la majorite des pratiquants sur la majorite des itineraires)[/quote]

Tout dépend de comment on pratique la rando ! Un skieur alpin habitué à du matos fait pour descendre peut très bien avoir le même matos en rando.
J’ai des skis alpins en rando et j’avais rigidifié mes chaussures => bilan : j’arrives au limite de la fixation (2 casses).
Je viens d’essayer en magasin la factor de BD : c’est une vrai chaussure alpin avec un flex supérieur à 100 (donné pour 130 ?) pouvant être équipés d’insert low-tech : OUA!!! C’est de la bombe mais je pense que ça vite casser de la fixation. Pb, il n’y a pas de chaussons thermoformable !!! C’est vraiment des boulets. Une pompe à plus de 500 euro sans chaussons thermo. !! :frowning: :frowning:

Zzeus : en essayant en magasin, j’ai réussi à arracher une des sangles cousus permettant de tenir le chausson en enfilant le pied. :frowning: :frowning: C’est des boulets.

Quid du portefeuille pour la mobilité vers l’arrière à la montée.

t’es un bourrin!

Sans chaussons thermo : un truc à ne jamais acheter !! Point de vue confort : ça doit-être de la merde !

[quote=Ravoire]Zzeus : en essayant en magasin, j’ai réussi à arracher une des sangles cousus permettant de tenir le chausson en enfilant le pied. C’est des boulets.

t’es un bourrin[/quote]
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. :lol: :lol:

[quote=tetof][quote=Ravoire]Zzeus : en essayant en magasin, j’ai réussi à arracher une des sangles cousus permettant de tenir le chausson en enfilant le pied. C’est des boulets.

t’es un bourrin[/quote]
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. :lol: :lol:[/quote]
Va falloir qu’il comprenne à la R&D que le skieur-alpiniste n’est pas un être ‹ delicat › … ils doivent peut etre croire que c’est des bizounours :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par cristobald:

c’est justement parce qu’elle n’ont pas ces chaussons thermo qui se tassent en une (grosse) saison qu’elles m’ont plu, le confort en serrant la coque et en appuyant sur les languettes sera bien différent de ce qu’on trouve sur nos modèles habituels, et l’avenir le dira surement, la durée de vie sera supérieure.

Les thermos des chaussures alpins ne se tassent pas de la même façon que les thermos des chaussure de randonnée. Idem pour la protection des tibias. C’est pourquoi j’utilise mes chaussons alpins dans mes chaussures de randos.

Par ailleurs, le confort me semble une notion totalement inapproprié pour un flex 130. C’est des chaussures pour appuyer sérieusement à la descente => tu serres à bloc pour une descente de 2 minutes et tu ouvres tout en arrivant en bas.

:lol: :lol: :lol:
Pour info, Paul arrive à déchausser des 2 skis avec des low tech verrouillés. :stuck_out_tongue:
Question bourrin, ca pose son bonhomme.