Quelle caisse pour un stage?

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Bonjour bonjour,

alors j’ouvre ce fil pour avoir avis avisés et conseils d’expérimentés.
Voilà le topo: Moi et ma compagne on veut se mettre à l’alpi. On est au CAF et pour l’instant on s’est pris vent sur vent sur les sorties initiation car d’après la plupart, même pour l’initiation faut avoir la forme, une caisse minimum quoi…

J’avoue que j’ai un peu de mal a juger de ma caisse et de celle de ma moitiée vue que pour l’instant on a fait que de la rando (pied ou raquette) et je ne pense pas qu’on est déjà fait plus de 1000 ou 1100 de D+ et jamais plus d’une journée.

Comme au CAF, j’ai l’impression que pour l’instant on est trop juste, que je connais personne dans mon entourage proche pour nous faire ne serai-ce que de la demo technique, je me suis dis que le petit stage Montagne de la Terre d’une semaine « Alpinisme initiation » dans les Ecrins ou dans l’Oisans serai nickel pour débuter.

Donc voilà ma question, pour ce stage, faut quoi comme caisse?

Merci d’avance montagnards!

Syhiam

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Trop juste au CAF :rolleyes:
Normalement ils ont des sorties initiations. Et une sortie collective (+ de 6) sera, presque à coup sûr, cool (je dirais surtout au CAF).

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

JE sais pas dans quel CAF tu es, mais en général les sorties initiation sont à la portées de tous. Perso je sais que quand j’ai commencé l’alpi j’ai fait une journée initiation cramponnage à la mer de glace histoire de connaitre la base, ensuite on a fait des courses pas trop dure pour mettre le pied à l’étrier. Si ça se passe pas comme ça dans ton CAF, change !

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pour les stages Montagne de la terre, tu as des indications concernant la forme physique requise, c’est assez précis : pour « 2 sacs » par exemple « Stage accessible à tout participant capable de marcher sur une base d’environ 300 à 350 mètres par
heure de dénivelée positive avec un sac à dos. La partie d’activité quotidienne dure en moyenne 8 h, mais une
journée plus longue est envisageable. C’est le niveau d’une personne pratiquant une activité sportive régulière
toute l’année. »
Si tu fait de la rando en montagne, tu dois pouvoir te rendre compte de ta vitesse de montée et de savoir si tu peux marcher 8h d’affilée. Et sinon appelle-les pour en discuter.
En tous cas c’est important, surtout pour des stages d’une semaine, d’être dans un groupe de plus ou moins son niveau sinon c’est la galère pour tout le monde : pour ceux qui attendent sans arrêt et pour ceux qui galèrent et souffrent en se demandant ce qu’ils font là…

Je croyais que c’était pour aller au supermarché une caisse :stuck_out_tongue:

1000m en raquettes (régulièrement), c’est quand même déjà une bonne base
Je suis sûr que certains font des stages d’initiation avec moins d’entrainement que cela (certes, ils vont un peu en baver…)
Pour mon 1er stage d’initiation UCPA, j’étais à peine plus entrainé que ça.

De toute façon, il ne faut pas se faire d’illusions : c’est une activité d’endurance qui nécessite de pousser un peu dans ses limites physiques (on ne dort presque pas, on se lève hyper tôt, on est chargé, ça monte, il fait froid, etc…). On pourrait croire que plus on a la caisse, plus c’est facile. Sans doute, mais comme du coup on va aussi pouvoir viser des objectifs plus ambitieux, sinon on s’ennuirait, et ben ça reste dur.

Je suis au CAF de Toulouse. Et j’ai demander au responsable de l’alpi, il n’y a pas d’equivalent a ce que tu dis. C’est directement des courses, le plus souvent sur 2 jours, des fois en bivouac (pas le matos pour).
Le plus souvent (en tout cas en ce moment), les initiation c’est couloir coté AD. Perso, n’ayant jamais mis un crampon et manipulé de un piolet ma vie, ça me parait chaud et c’est d’ailleurs ce que me disent les encadrants.

[quote=« unCplus, id: 998031, post:5, topic:97083 »][/quote]
ouai aussi, il en faut une bonne pour aller faire ses courses dans cette jungle qu’est un supermarché…

[quote=« Matt, id: 998021, post:4, topic:97083 »][/quote]

j’avais lu ce que tu cite oui. Après, ce qu’il dise, j’arrive a m’évaluer par rapport a ça à un instant t, mais sur une semaine… J’avoue que nan. Et je ne pense pas faire une semaine de rando à la suite pour savoir si on résiste ma petite femme et moi.

[quote=« Aimery, id: 998086, post:6, topic:97083 »][/quote]
heu… régulièrement… tout est relatif… une fois par mois je dirais. Et ma compagne en chie bien pour les 1000m en question. Tu faisais quoi pour t’entrainer?
D’ailleurs je pense a ça: Vous crapahuter avec vos compagnes? Elle arrive a vous suivre partout?

Merci pour vos réponses et réponses futurs en tout cas

Ben écoute c’est bizarre ou alors ils font un truc au début de la saison d’été peut etre… Moi je suis dans un petit caf avec 200 adhérents et tout est mis en oeuvre pour que les nouveaux puissent essayer toutes les activitées. Parfois les gros caf c’est un peu l’usine, cherche autour de Toulouse si ya pas de plus petites structures. Parce que la vocation du caf c’est quand meme de permettre de découvrir la montagne et pas qu’au travers des stages payant que pas tout le monde a les moyens de se payer… parfois les responsables oublient celà et après ils se demandent pourquoi ils ont moins d’adhérent…

ça dépend aussi beaucoup des motivations des bénévoles. Certains sont prêt à consacrer des we à initier, d’autre veulent bien encadrer mais que si ils font quand même une course qu’ils jugent intéressante (moins que ce qu’ils feraient seuls, mais qui les intéresse qd même).
comment leur reprocher ? et qui pourrait d’ailleurs se le permettre ? faut déjà avoir donné un paquet de son temps à consacrer de manière altruiste du temps à une assoce pour critiquer un bénévole qui prend sur le sien des journées entières à emmener des quasi inconnus dans des courses qu’ils n’aurait pas choisies si il avait été seul ou avec ses amis.

Je ne peux que te parler du stage intitulé « basic » chez MdT que j’ai pratiqué l’an dernier (je suppose que le stage initiation est plus cool).
Je ne pense pas que la durée soit un problème vu que ça n’est pas un stage itinérant : tu peux enchainer 2 ou 3 grosses journées mais sans doute pas plus. Par ailleurs, le guide qui encadre le stage a tout latitude pour ralentir le rythme pour l’adapter à la majorité du groupe, le problème c’est quand le groupe est pas homogène et qu’il y a à la fois des bouffeurs de dénivelés et des randonneurs tranquilles.
Toujours avec la réserve ci-dessus, ces stages sont clairement organisés pour enseigner un maximum de choses à des gens qui sont censés avoir envie d’apprendre. Ca n’est donc pas orienté « ballade » même si bien sûr comme ça a été mon cas, on profite pleinement du plaisir d’être en montagne et de faire des belles courses avec des gens sympas (d’autant que « la caisse » n’était pas un problème pour moi)
Si ta compagne fait plus ça pour te suivre que parce qu’elle a envie de progresser en alpi, ça n’est pas forcément une bonne idée de partir sur ce plan…

C’est sympa comme à priori! Il a dit: « Moi et ma compagne on veut se mettre à l’alpi. » Je vois pas sur quoi repose ce préjugé.

Sinon le plus simple si tu es dans un CAf c’est de rencontrer des gens, de se faire des potes pret à t’emmener en montagne hors sortie CAF

Salut Syhiam,

je suis également au CAF Toulouse même si je fais assez peu de sorties avec eux.
Et pour me situer, sans être totalement débutante, j’ai un tout petit niveau.
Des courses d’initiation pure, c’est vrai que je n’en vois pas des tonnes.
mais quand tu lis les comptes-rendus de sorties (sur le forum ou le site), il n’y a pas que des gens expérimentés.

En début de saison, il est souvent proposé le créneau d’Endron. Je ne l’ai jamais fait mais il parait que c’est idéal pour l’initiation.
J’étais au club le jeudi soir où cela a été proposé et il y avait foule pour l’inscription.

Dans le programme a venir, il y a des sorties initiation couloir le 3 et le 10 avril et le 9 mai.
Après faut voir avec les encadrants ce qu’ils prévoient vraiment.
Et bien choisir l’encradrant, il y a des personnes (1? :rolleyes: ) à éviter …

Après tu peux appeler directement le CAF pour savoir s’ils organisent pas une école de glace. Il me semble avoir déjà lu un compte rendu d’école de glace. A vérifier …

En ce qui concerne les stages, je n’en ai jamais fait. Je laisse la parole à ceux qui connaissent.

Si on te dit que tu n’as pas la caisse pour une sortie initiation au CAF, oublie le stage d’une semaine et surtout MDT (plus dur que stage ucpa par ex) !
Une sortie d’une journée est préférable. Mais c’est bizarre que pour une sortie initiation on te dise que tu n’as pas la caisse, :expressionless: en général il ne faut pas l’avoir sur une sortie initiation.

[quote=« lOr, id: 998235, post:11, topic:97083 »]

C’est sympa comme à priori! Il a dit: « Moi et ma compagne on veut se mettre à l’alpi. » Je vois pas sur quoi repose ce préjugé.[/quote]

Effectivement, elle n’est pas dans une démarche de « suivre » mais de « faire avec ».

[quote=« etoile, id: 998241, post:13, topic:97083 »]Salut Syhiam,

je suis également au CAF Toulouse même si je fais assez peu de sorties avec eux.
Et pour me situer, sans être totalement débutante, j’ai un tout petit niveau.
Des courses d’initiation pure, c’est vrai que je n’en vois pas des tonnes.
mais quand tu lis les comptes-rendus de sorties (sur le forum ou le site), il n’y a pas que des gens expérimentés.

En début de saison, il est souvent proposé le créneau d’Endron. Je ne l’ai jamais fait mais il parait que c’est idéal pour l’initiation.
J’étais au club le jeudi soir où cela a été proposé et il y avait foule pour l’inscription.

Dans le programme a venir, il y a des sorties initiation couloir le 3 et le 10 avril et le 9 mai.
Après faut voir avec les encadrants ce qu’ils prévoient vraiment.
Et bien choisir l’encradrant, il y a des personnes (1? :rolleyes: ) à éviter …

Après tu peux appeler directement le CAF pour savoir s’ils organisent pas une école de glace. Il me semble avoir déjà lu un compte rendu d’école de glace. A vérifier …

En ce qui concerne les stages, je n’en ai jamais fait. Je laisse la parole à ceux qui connaissent.[/quote]

Qu’est ce que t’appelle début de saison? et c’est quoi comme type de sortie Endron? du rocher? neige? glace? mixte? Sinon, j’ai directement déjeuné un midi avec le responsable de la section alpi du CAF (j’pense pas pouvoir faire mieux en terme de prise de contact :wink: ) et il m’a bien dis qu’ils ne faisaient pas de sorties basic type école de neige/glace etc… Mais qu’en gros c’est noyé dans une course mais que du coup pour ça, faut la forme quand même. Les encadrants me disent à peu près tous: « bah mon p’tit, si tu veux faire de l’alpi, faut que 1600 de D+ ça soit normal pour toi! »
Donc forcement là ça bloque…
Et les sortie initiation couloir que tu cites c’est exactement ça. C’est de l’AD et si tu connais rien en technique (normal initiation quoi), on te dis c’est pas grave, si t’as une grosse caisse ça compense…Ok… on en reviens au même problème.

PS: c’est qui qu’il faut éviter? :rolleyes:

C’est ce que j’essaye de faire. Mais c’est loin d’etre évident et comme le dis très judicieusement ptetbenquoui, les gens ne sont pas forcement prêt à « sacrifier » un week end, aussi gentil, serviable et altruiste soient ils, pour t’apprendre la base et t’emmener dans du trèèèèèès facile. Pour ça faut avoir un bon copain qui en fait. Dommage, ce n’est pas le cas.

[quote=« lashemale, id: 998256, post:14, topic:97083 »]Si on te dit que tu n’as pas la caisse pour une sortie initiation au CAF, oublie le stage d’une semaine et surtout MDT (plus dur que stage ucpa par ex) !
Une sortie d’une journée est préférable. Mais c’est bizarre que pour une sortie initiation on te dise que tu n’as pas la caisse, :expressionless: en général il ne faut pas l’avoir sur une sortie initiation.[/quote]

Et pourtant…
Je prend note de ton conseil mais la sortie à la journée alpi ou on t’apprend a mettre un crampon et a te montrer un piolet, ça n’existe po par ici :lol:

Posté en tant qu’invité par jule10:

Au CAF, ils se prennent pour des champions du monde …

ou guide …frustré !!!

[quote=« Syhiam, id: 998157, post:7, topic:97083 »]

Je suis au CAF de Toulouse. Et j’ai demander au responsable de l’alpi, il n’y a pas d’equivalent a ce que tu dis. C’est directement des courses, le plus souvent sur 2 jours, des fois en bivouac (pas le matos pour).
Le plus souvent (en tout cas en ce moment), les initiation c’est couloir coté AD. Perso, n’ayant jamais mis un crampon et manipulé de un piolet ma vie, ça me parait chaud et c’est d’ailleurs ce que me disent les encadrants.

[quote=« unCplus, id: 998031, post:5, topic:97083 »][/quote]
ouai aussi, il en faut une bonne pour aller faire ses courses dans cette jungle qu’est un supermarché…

[quote=« Matt, id: 998021, post:4, topic:97083 »][/quote]

j’avais lu ce que tu cite oui. Après, ce qu’il dise, j’arrive a m’évaluer par rapport a ça à un instant t, mais sur une semaine… J’avoue que nan. Et je ne pense pas faire une semaine de rando à la suite pour savoir si on résiste ma petite femme et moi.

[quote=« Aimery, id: 998086, post:6, topic:97083 »][/quote]
heu… régulièrement… tout est relatif… une fois par mois je dirais. Et ma compagne en chie bien pour les 1000m en question. Tu faisais quoi pour t’entrainer?
D’ailleurs je pense a ça: Vous crapahuter avec vos compagnes? Elle arrive a vous suivre partout?

Merci pour vos réponses et réponses futurs en tout cas[/quote]

Faire uniquement de la rando peut suffire, mais j’étais plutot sur le rythme 1 WE sur 2, 1500 ou 2000m dans le WE avec bivouac en tente ou cabane. Au bout de 6 mois de ce régime, tu leur porteras le sac, aux cafistes ! Mais il faut un peu de patience et de persévérance. J’ai aussi plusieurs fois fait l’été des raids en autonomie de 5, 6 ou 7 jours : les 2 premiers sont durs, mais ensuite c’est du plaisir, et à la fin de la semaine, une sortie de 2000m à la journée ça devient naturel.

Concernant les stages ou les clubs, je ne suis plus membre actif, mais je préférais les petites structures, question de caractère.

C’est sympa comme à priori! Il a dit: « Moi et ma compagne on veut se mettre à l’alpi. » Je vois pas sur quoi repose ce préjugé.[/quote]
Désolé qu’elle soit mal perçue mais il n’y avait pas de préjugé dans cette remarque, juste un echo à ce que disait Syhiam :

Donc je n’ai pas d’à priori, je lis c’est tout !
D’ailleurs je connais aussi des « compagnons » qui en chient bien pour suivre leur chérie :lol: (en escalade en particulier) et pour lesquels un stage bien dense ne serait pas un cadeau.

[quote=« Matt, id: 998701, post:18, topic:97083 »]Donc je n’ai pas d’à priori, je lis c’est tout !
D’ailleurs je connais aussi des « compagnons » qui en chient bien pour suivre leur chérie :lol: (en escalade en particulier) et pour lesquels un stage bien dense ne serait pas un cadeau.[/quote]
Et moi, je ne lis qu’en diagonale!!!
Désolée! :rolleyes:

[quote=« Matt, id: 998701, post:18, topic:97083 »]

Désolé qu’elle soit mal perçue mais il n’y avait pas de préjugé dans cette remarque, juste un echo à ce que disait Syhiam :

Donc je n’ai pas d’à priori, je lis c’est tout !
D’ailleurs je connais aussi des « compagnons » qui en chient bien pour suivre leur chérie :lol: (en escalade en particulier) et pour lesquels un stage bien dense ne serait pas un cadeau.[/quote]

Donc comme tu lis, tu as du voir que j’énonçais le fait qu’elle ne suit pas pour me faire plaisir ou je ne sais quoi. Elle est dans une démarche identique à la mienne. Elle part juste de plus loin que moi physiquement donc elle a plus de mal c’est tout. Et c’est d’ailleurs un aspect qu’on doit prendre en compte tout les deux quant au choix des sorties.

[quote=« jule10, id: 998317, post:16, topic:97083 »]Au CAF, ils se prennent pour des champions du monde …

ou guide …frustré !!![/quote]

Je ne serais pas aussi intransigeant que toi. Ça doit vraiment dépendre des personnes. Et comme le dis ptetbenquoui, il est totalement légitime que ces encadrants bénévoles, aussi altruistes soient ils, ne veuillent pas spontanément faire des sorties sans intérêt, de leurs point de vue, avec des inconnus. Je pense que pour ça il faut effectivement se rapprocher et « gagner » la confiance d’un encadrant pour qu’il considère qu’une démarche pédagogique puisse valoir le coup.
Moi pour l’instant, j’ai rencontré des gens motivés pour apprendre… mais a partir d’un certain niveau. La « vrai initiation » est une source de motivation beaucoup plus rare, que ce soit en escalade, alpinisme, sécurité neige etc…
Donc le constat de mon coté est que l’alpinisme, de par sa nature et ces pré requis nécessaire, est une activité qui n’est pas évidente à démarrer, surtout si l’on veux passer par des voies « bénévoles ».
L’amorce passée, je pense que les choses sont plus faciles.