Quelle caisse pour un stage?

Posté en tant qu’invité par tiery:

Salut syhiam
En alpi il faut un minimum la conditions ,pour raisons de sécurité et pour se faire plaisir.
les courses en neige ,ou plus généralement la montagne hivernale demande beaucoup plus d’efforts surtout quand les conditions de neige ne sont pas bonnes.
Mon avis est que tu devrais ,comme on te le dis plus haut,faire un paquets de sorties en été pour te faire les jambons et le caisson
avec comme objectif d’arriver à progresser à 400m D+/heure pendant 2 heures et demi (1000m D+).Ce n’est pas une règle absolu ,ce n’est que mon avis.
Après le CAF … chacun son truc .

Posté en tant qu’invité par TRAM:

Au CAF Toulouse, c’est vraiment la lutte pour participer aux sorties initiations, il y a toujours plein de monde à l’inscription les jeudi soir.

Et puis franchement, je comprend les encadrants d’alpi qui voient régulièrement des gugusses se pointer le samedi matin, en jogging et avec des chaussures d’été souple qui n’acceptent pas les crampons pour des sorties initiations d’alpinisme hivernal… (c’est du vécu…). Alors voir un type se pointer en disant qu’il a pas la caisse et qui veux pourtant aller faire une sortie d’initiation alpi hivernal, sans jamais en avoir fait en été, ni même fait de l’escalade, ben… je sais pas vous, mais moi, j’hésite…

Il faut aussi avoir conscience que quand tu pars en alpi, même en initiation tu peux avoir des emmerdes, et pour un encadrant prendre qqn c’est une sacré responsabilité. On parle du couloir facile du créneau d’endron, mais je vous rappelle que l’année dernière (ou il y a deux ans) 2 personnes du CAF de l’ariège y sont morte…

Après, c’'est comme pour tout, il faut persévérer , aller faire de l’escalade au cosec du Mirail le mardi soir ça aide à connaître du monde. Je te conseil aussi de commencer par les sorties initiation escalade, ça aide aussi à connaître des encadrants sympa et la base pour les manip de corde.

Bref, en conclusion, l’alpi dans les pyrénées, c’est plus de l’escalade que de la rando glacière, alors mettez vous à l’escalade et aller pas vous pointer aux sorties initiations alpi, sans rien connaître (rien qu’un bouquin et un brin de ficelle pour apprendre à faire les noeuds, c’est pas sorcier, mais ça aide…). Et prenez votre mal en patience quand vous vous y connaîtrez un peu plus, les encadrants vous prendrons plus facilement.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Matt:

Oula les susceptibilités sont à fleur de peau ici… :confused: Je disais juste « SI ta compagne fait plus ça pour te suivre… ». Et bien si ça n’est pas le cas c’est super !
Maintenant si vous êtes bien motivés tous les deux le problème de la caisse est facile à régler, du moins si vous n’avez pas de souci de santé particulier : il suffit de faire du sport d’endurance un peu sérieusement, course à pied et/ou vélo notamment. Avec ça on prend infiniment plus de plaisir en montagne et on peut se concentrer sur les aspects techniques.
Moi qui n’aime pas spécialement courir, surtout après de longues journées de boulot, il suffit que je pense à mes prochaines courses à ski pour arriver à ressortir dans le noir et le froid…

[quote=« Matt, id: 999041, post:23, topic:97083 »]

Oula les susceptibilités sont à fleur de peau ici… :confused: Je disais juste « SI ta compagne fait plus ça pour te suivre… ». Et bien si ça n’est pas le cas c’est super !
Maintenant si vous êtes bien motivés tous les deux le problème de la caisse est facile à régler, du moins si vous n’avez pas de souci de santé particulier : il suffit de faire du sport d’endurance un peu sérieusement, course à pied et/ou vélo notamment. Avec ça on prend infiniment plus de plaisir en montagne et on peut se concentrer sur les aspects techniques.
Moi qui n’aime pas spécialement courir, surtout après de longues journées de boulot, il suffit que je pense à mes prochaines courses à ski pour arriver à ressortir dans le noir et le froid…[/quote]

Nan nan n’ai crainte. Point de susceptibilité atteinte. M’en faut un poil plus :wink:
Mais voilà, on revient au fond de ma question qui finalement, je pense, trouve un semblant de réponse au fur a mesure de toutes vos interventions. A La question de savoir qu’elle caisse mini il faut avoir pour envisager un stage « initiation » alpi de MDLT, la réponse à l’air d’être: ça à l’air de pas encore être la notre. Et donc effectivement, comme tu l’envisageais, Matt, de devoir envisager de faire de l’endurance de manière sérieuse. Et CA, ça va être dur! J’espèrais ne pas avoir a passer par là mais j’ai bien peur qu’on va pas y couper…

[quote=« TRAM, id: 998923, post:22, topic:97083 »]Après, c’'est comme pour tout, il faut persévérer , aller faire de l’escalade au cosec du Mirail le mardi soir ça aide à connaître du monde. Je te conseil aussi de commencer par les sorties initiation escalade, ça aide aussi à connaître des encadrants sympa et la base pour les manip de corde.

Bref, en conclusion, l’alpi dans les pyrénées, c’est plus de l’escalade que de la rando glacière, alors mettez vous à l’escalade et aller pas vous pointer aux sorties initiations alpi, sans rien connaître (rien qu’un bouquin et un brin de ficelle pour apprendre à faire les noeuds, c’est pas sorcier, mais ça aide…). Et prenez votre mal en patience quand vous vous y connaîtrez un peu plus, les encadrants vous prendrons plus facilement.[/quote]

Ouai ouai au COSEC, on y est tout les mardis depuis janvier et on commence les sorties falaises mais ça aide pas à savoir marcher avec des crampons et un piolet tout ça.

Posté en tant qu’invité par Christian Biard:

Bonsoir,

Un pote alpi, du CAF toulouse , vient de me transférer le lien de ce forum …où le CAF Toulouse, et son responsable alpi, sont concernés . .
Ben, le responsable alpi à ce jour (voit site http://caftoulouse.free.fr) , cest bibi …
et je n’ai pas souvenir d’une discussion où avoir indiqué ce lot de bétises …
Et je le dit sans pb, sans pseudo …

Qd au pb des sorties initiation, tout le monde peut en faire …même les ados dont je m’occupe et qui viennent à mes sorties avec les adultes…à partir de 10 ans …
et ils ne font pas du 160 m de dénivelé à la journée .

Toutes les sorties Initiation du CAF T sont à la portée de tous …encadrées par des bénévoles qui se mettent à la portée de tous .
Le pb est plutot l’affluence de personnes voulant découvrir l’alpi …en particulier la casczade de glace …très à la mode …et la frustation des adhérents ne pouvant sortir .

Ceci dit, je cherche un autre responsable alpi pour passer la main …donc avis aux amateurs de grand dénivelé .

Bibi 06-82-33-86-63