Une petite question concernant la boisson en rando.
Que prennez vous?
Les boissons energisantes style isostar ou powerade sont elles efficaces? Avez vous des petits conseils sur ce qu’on peut rajouter dans l’eau?
Merci
Quelle boisson pour la montagne?
eau + thermos de thé pour moi
Voici ce que j’utilise comme boisson énergétique:
Pour une piplette de 2 litres: 2 litres d’eau, 2 petites cuillères de sucre en poudre, 1/2 petite cuillère de sel fin.
Impeccable et économique. Ne vas pas te ruiner avec des boissons soi-disant miracle et qui coûtent la peau des fesses.
Ta question est bien trop vague.
Tout dépend de ce que tu fais. Quand tu dis « Rando », c’est à pied ou à ski ?
-
Si c’est rando à pied, j’imagine qu’il n’y a pas de soucis de performance ou de compétition.
Dans ce cas, si tu as mangé suffisamment de glucides avant ta rando, une gourde d’eau et quelques gateaux dans le sac à dos suffisent. Des arrêts ravitaillements réguliers suffisent. Pas besoin d’un bulldozer pour écraser une mouche ! -
Si c’est rando à ski et/ou longue sortie d’entrainement et/ou compet. Là c’est un peu différent. Il faut savoir que les boissons que tu appelles « energisantes » contiennent des glucides. L’avantage d’avoir ces glucides sous forme liquide est qu’ils sont immédiatement (ou presque) assimilés et donc utilisables par l’organisme. L’autre avantage est que tu n’as pas à demander à ton organisme de dépenser de l’énergie pour la digestion d’un aliment solide (notamment le besoin en sang des organes de digestion fait que ce sang ne sera pas utilisable par les muscles).
En revanche, fais très attention à une chose : l’hypoglycémie réactionnelle.
Si tu envisages un effort et que tu es à jeun, ne prends pas une boisson sucrée juste avant de partir. Si cette boisson est trop concentrée en sucre, ton organisme va vite libérer beaucoup d’insuline pour transformer ce sucre en énergie utilisable. Mais, comme il ne sait pas combien tu as bu, il va libérer trop d’insuline et tu vas faire une belle hypo (c’est sympa, tu vois les étoiles !). Donc, avant de commencer un effort si tu es à jeun depuis longtemps prends éventuellement une boisson sucrée mais très diluée.
[quote=salingue]Tout dépend de ce que tu fais. Quand tu dis « Rando », c’est à pied ou à ski ?
- Si c’est rando à pied, j’imagine qu’il n’y a pas de soucis de performance ou de compétition.[/quote]
Pourquoi il y aurait il un soucis de performance en ski de rando et pas en rando pédestre ? Pour moi c’est exactement la même chose.
en hiver, un thermos de bouillon bien chaud (soupe eventuellement), est bien appréciable aussi…
évidemment une bouteille de rouge pour le refuge, faut savoir aussi apprécier les bonnes choses!!
Posté en tant qu’invité par Rémy:
Pour un effort prolongé il faut effectivement mettre du sel. (à cause de la transpiration)
Sirop + sel c’est super, bien goûter pour que ce soit pas trop concentré !
A+
La compétition en rando pedestre s’appelle le trail et cela s’apparente à de la course à pied. C’est pour cette raison que je disais : « j’imagine qu’il n’y a pas de soucis de performance ou de compétition. » Mais, évidemment, dans le cas contraire (ce qui est tout à fait imaginable dans le cadre d’un entrainement ou juste pour le plaisir de marcher vite) ce que je dis pour le ski de rando est valable.
Je ne voulais en aucun cas hiérarchiser des disciplines mais, simplement, il me semble que la rando à pied est majoritairement pratiquée pour le plaisir d’être en montagne et les paysages tout en faisant un effort modéré.
Ce que je voulais dire c’est pourquoi est-ce que ça serait différent à ski de rando ? A mon avis le ski de rando n’implique a priori pas plus de soucis de performance que de la rando pédestre donc il n’y a pas plus besoin d’une alimentation spécifique.
Posté en tant qu’invité par boub’:
Les boissons sont chimiques en plus …imagine ton corps se qu’il doit subire…beurk…:o
Merci pour vos post
Et sinon le fait de rajouter un peu de jus de citron ou d’agrumes en plus du sucre et du sel dans l’eau??
[quote=Axel64]Merci pour vos post
Et sinon le fait de rajouter un peu de jus de citron ou d’agrumes en plus du sucre et du sel dans l’eau??[/quote]
Le jus de citron, c’est acide. Je peux me tromper mais, d’après ce que j’en sais, il ne faut pas boire acide pendant l’effort. On produit déjà de l’acide lactique, alors si on en rajoute…
oups!
Oui c’est sur…
Hiver comme ete: de l’eau et encore de l’eau. Laisse tomber les saloperies vendues dans le commerce.
Ca te coutera du fric pour rien (voire **)
L’ajout de sel et sucre, pourquoi pas. Mais comme tu manges salé et sucré, te biles pas ce n’est pas indispensable pour les perf ou l’endurance. Il est tres important de boire avant, pendant et apres l’effort. La deshydratation diminue aussi l’efficacite du « travail » musculaire si je peux m’exprimer ainsi. La pipette est ideale pour boire regulierement pendant l’effort. En plus elle ne t’oblige pas a t’arreter, defaire le sac pour boire.
** Un peu comme les p’tites boules rondes sucres de l’homeopathie :lol:
Posté en tant qu’invité par mat:
Eau + the sucre citronne l’hivers.
Mon experience du ski rando est que c’est plus fatigant que de la marche (a duree equivalente) donc j’essaie de mettre tous les avantages de mon cote si je pense que que la sortie est difficile, et je fais donc plus attention egalement a mon alimentation. D’autant plus qu’en ski rando, on aime bien avoir encore un peu de peche pour profiter de la descente.
Energetiquement, je comparerais plus le ski rando a de la course a pied qu’avec de la marche, donc les besoins energetiques ne sont pas non plus les memes.
A moins de marcher a 10km/h en dandinant du cul (ou faire 2 pas par minutes a ski)
Par contre, ca m’interresse de savoir combien d’eau (ou autre liquide) vous emportez en rando pedestre et a ski pour quelle duree. J’ai tendance a prendre la dose ( 2l pour 1/2 journee a ski, 2l pour un jour a pied ), mais je vois que des gens s’en sortent tres bien avec leurs bouteilles de 50 cl (mais peut-etre qu’ils en ont 4 cachees…)
Moi je prend en général au moins 1,5l pour une demie journée de marche (5H), j’ai tendance à beaucoup boire.
Et en plus je garde une bouteille de 1L dans la voiture pour l’aprés effort, mais sa varie, je ne boit pas toujours toute l’eau que je prend avec moi. Ca dépend.
Avec ma petite expérience du ski de rando j’ai l’impression que beaucoup vont à ski à un rythme bien supérieur au rythme de la rando pédestre, ça devrait pouvoir se mesurer au niveau du palpitant.
Mais ça n’interdit pas d’aller à un rythme rando à ski et d’avoir les mêmes besoin qu’à pied. A ski je monte à 400m/h en moyenne (en comptant les petites pauses) contre 500m/h à pied.
Ca dépend de la température mais la consommation me semble similaire. Disons 2L pour une journée.
de l’eau pure, j’en emmène entre 1 et 3 litres (capacité maxi de la poche) en escalade.
en course à pied si c’est moins d’1 heure je prends rien sur moi (je bois avant et après). si c’est plus d’1 heure j’emmène la poche à eau
Posté en tant qu’invité par insolite:
DE L’EAU PURE.
toutes ces eaux energétiques … trop chère, trop chimique (hyper mauvais pour le corps à long terme), bourée de salopries.