Quelle assurance pour une association d'escalade ?

Bonjour à tous !
Un mur vient d’être installé dans la station où j’habite.
Afin que nous, locaux, puissions en profiter, il nous faut créer une association !
Seulement je me demande plusieurs choses:

• est-il nécessaire de l’affilier à une fédération ? En sachant que nous souhaitons seulement exploiter le mur, et organiser quelques sorties entre nous en extérieur (pas d’ouverture publique du mur), et que nous n’avons pas d’objectif de compets
  • dans le cas où il n’y a pas besoin de l’affilier, est ce qu’une assurance RC classique est suffisante ? Faut-il inscrire des closes particulières dans le bulletin d’adhésion ? Ou faire signer une décharge ? Et dans le cas les membres doivent avoir leur propre assurance pour l’escalade ?

Beaucoup de questions j’en conviens ! Mais c’est un peu flou et très nouveau pour moi !!
Merci pour votre aide !

Ca c’est la situation de nombreux clubs affiliés : mur, falaise, grimpe entre membres (ce que tu appelles pas d’ouverture au public), pas de compétition.

Si vous êtes affiliés vous aurez besoin d’encadrants brevetés, le président peut toujours donner l’autorisation d’encadrer à des grimpeurs non brevetés mais alors mieux vaut qu’il n’y ait jamais aucun accident parce que ce serait reproché au club.

Ne pas être affilié ? Sans doute possible mais alors attention au prix de l’assurance non ?

Va voir le site de la fédération française de l’assurance, ça répondra a pas mal de tes questions, pour ce qui est de faire signer une décharge,ça n’a aucune valeur juridique et n’exonère en rien la responsabilité de l’association

Bonjour,

Une assurance responsabilité civile, couvrant la pratique de l’escalade, me parait indispensable!
La proposition d’une assurance corporelle est obligatoire (voir code du sport). La proposition doit comprendre le contenu du contrat et son prix. Cette proposition doit être référencé par un écrit! L’adhérent peut la refuser s’il estime en avoir une équivalente.
Cordialement

Il faut aussi que la salle et le mur soit assurés