Quelle application pour trek itinerant maroc en autonomie

ben tout est dit dans le titre, je prépare la traversée intégrale en autonomie de l’atlas marocain et je suis à la recherche de conseils, d’infos et surtout de quelle application choisir pour se repèrer au maroc . Merci d’avance pour vos retours

pas de retour ?

Bonjour,
Je pense que beaucoup de personnes confondent ‹ ‹ Application GPS › › et ‹ ‹ Fond de cartes › ›.

L’application GPS (MyTrails, Iphigénie, ViewRanger ou autres) te permet d’afficher un fond de carte et de te géolocaliser (indépendament du fond de carte).

Donc dans un premier temps, comment fais tu en France?

Le fond de carte, lui, te permet d’afficher la carte sur ton écran même sans capter les satellites GPS. Ensuite, pour un fond de carte Maroc, je n’ai pas la réponse. Déjà, les fonds OpentopoMap peuvent être une base. Je laisse des connaisseurs du Maroc répondre.

merci pour ces infos, je vais attendre d’autres réponses, pour l’instant j’utilise geoportail ou swissmap en suisse et me débrouille avec ça. mais au maroc ?? vu qu’il n’existe pas ou peu de carte « papier », je cherche quoi mettre dans mon portable pour quand mème savoir ou je vais, merci à toutes celles et ceux pour vos suggestions

En trek quand il n’y a pas de carte des zones que je traverse je me fait des cartes papiers à partir du font topo opentopomap et/ou Google Earth (Pérou, Chili par exemple), car j’aime bien le papier. C’est un peu long à préparer mais ça ne tombe pas en panne de batterie.
Pour les voyages on m’a fait découvrir l’apli MAPS.ME maintenant que j’ai un smartphone et j’avoue que c’est très pratique même en rando. Il suffit de télécharger la carte (département, pays) qui t’intéresse avant de partir. Le fond carto est à chier mais il y a plein de sentier qui sont référencé et avec la fonction GPS ça permet de revenir sur le bon chemin si tu n’arrive pas à le trouver (j’en ai fait l’expérience à Ténérife, et pas plus tard que le week-end dernier dans les Alpes de Haute Provence) , c’est bluffant pour quelqu’un comme moi qui ne jure que par le papier.

salut salaun, merci pour ton retour, je suis un peu comme toi, c’est à dire vieille école et carte papier avant tout, maisj’ai depuis peu un smarphoneet on m’a justement parlé de MAPS.ME, je vois un peu ce que c’est et ça à l’air pas mal, mais qu’entend tu par « fonction gps qui permet de revenir sur le bon chemin » ? En tous les cas merci d’avoir pris le temps de m’éclairer, salutations

Perso, j’utilise l’appli Alpinquest (light) avec le fond de carte OpenTopoMap. Quant à Maps.me, j’ai vite désinstallé: hors milieu urbain c’est nul.

Les cartes papier que j’avais trouvées étaient plus que sommaires. J’ai utilisé OpenCycleMap mais OpenTopoMap est équivalent. N’importe quelle app permettant de télécharger les cartes avant de partir pour pouvoir les utiliser hors ligne conviendra.

J’etais au fond d’un canyon a Tenerife et je n’arrivais pas a trouver le petit sentier que je voulais prendre pour poursuivre ma boucle. Du coup j’ai sortie le telephone, ouvert MAPS.ME et lui ai mis comme destination le hameau ou je voulais aller et il m’a indiqué le sentier que je cherchais et n’avais pas vu car il traversait la cours d’une maison et continuait derrière.

Je ne suis pas un expert des applications sur smartphone et ne doute pas qu’il y ai beaucoup mieux que Maps.me. Mais de là a dire que c’est nul c’est peut être un peu fort.

Tente OSMAnd (Open Street Map pour Android)

C’est Mondial et très bien foutu
Mais une fois passés les 7 premiers téléchargement de fonds de cartes, il faut payer un minuscule abonnement pour les suivants

1 Like

Dans le coin du M’Goun, je me suis rendu compte après coup que Open TopoMap était mieux que la carte papier que j’avais acheté, car tous les chemins y étaient (alors que sur ma carte papier, certains ne figuraient pas ou étaient fantaisistes). Il faut la charger en résolution maximale pour avoir les chemins.

Qu’est ce que tu appelles traversée integrale de l’atlas ?
D’ou a ou ? Et sur combien de jours ?

Maps Me pour le milieu urbain et trajets routiers TB
Pour marcher : Appli Oruxmaps à télécharger sur le téléphone, puis sur ordi : aller sur Andromap où on charge le pays où zone désirés … c’est Top de Top … fonctionne avec le GPS et pas besoin de connexion internet, économe en batterie …
Utilisé en Iran, Maroc Khirghistan Tadjikistan Ouzbékistan pour des traversées de plusieurs semaines et mois … Grèce Europe … je l’utilise quotidiennement ds les Alpes … enregistrement traces qu’on peut importer ou exporter …
Appli Gratuite
Juste quelques manip pour faire apparaître les courbes de niveau et éléments cartes stylés chemins etc …
Possible de me contacter par MP pour précision …

https://www.openandromaps.org/en/downloads

+1…je rajoute Népal, Géorgie…et Madère la semaine passée…

En vélo ou en pédalo ?

1 Like

Un peu de tout, balades tranquilles avec mes vieux parents, randos plus musclées en famille restreinte…et wélo en solo (j’ai découvert à mes dépens que l’ile doit receler la plus forte concentration au monde de routes à trés forts pourcentages…).

Et aussi

https://www.martinpierre.fr/pages/treks-en-afrique.html

très utile ; dans Dossier voyage : topo et cartes !!!

Indispensable …