Quelle acclimatation faire?

Posté en tant qu’invité par ascorbik:

Bonjour,

J’ai programmé l’ascension du Mont Blanc avec un ami pour le mois de juin. Nous sommes peu expérimentés en haute montagne, nous avons donc réservé un guide pour l’ascension. Nous avons déjà tenté l’ascension l’année précedente mais faute de bonne météo nous n’avons pu aller au sommet.
Nous comptons nous acclimater seuls, j’ai donc demandé des renseignements à la maison de la Montagne de Chamonix et on nous a conseillé de faire Champeix - cabane de Trient (3150m) car c’est apparemment la seule solution pour éviter le glacier vu que nous ne sommes pas expérimentés pour partir seuls encordés.
Qu’en pensez vous ? est ce une bonne option ? avez vous d’autres idées ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Ascorbik,

Profitant de ma nature couche-tard, eh oui! voici ce que je pense:

En montant à la cabane de Trient, tu t’élèves effectivement en altitude et théoriquement, cela ne peut être que bénéfique pour ton acclimatation…mais cela fait un peu court pour « faire du globule », non? pourquoi ne pas tenter le lendemain l’aiguille du tour? comme ça tu dépasse les 3500m, c’est facile et généralement très fréquenté

d’ailleurs, il me semble que le glacier n’est pas des plus tortueux en début de saison, si tu n’as pas d’expérience sur glacier, tu peux toujours suivre d’autres cordées à condition bien sûr de respecter les règles d’encordement et de progression, ou même, être « encadré » par un contact noué sur ce forum

par contre, si le glacier n’est pas du tout envisageable pour toi, je ne connais pas de sorties purement « rando » en altitude dans ce secteur…

Scuzi, je ne peux pas te donner plus d’infos, il faut attendre le suivant :wink:

Hervé57

Posté en tant qu’invité par imjaste:

Tu peux également faire le Buet, rando sur sentier, tu montes à 3096m, c’est une bonne bavante, mais aucun risque.

ok mais c’est ou ? et y a t-il un refuge ?

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Soit tu pars côté Samoëns, soit côté Cham. Pour Cham tu vas jusqu’au hameau du Buet vers Vallorcine. Il y a un refuge, mais tu peux le faire sans, c’est juste une bonne journée en montagne. L’année passée je suis parti côté Samoëns, D+ : 2200m en 09h00 A/R.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut,

tu peux monter à la cabane Bertol 3311m. Aucun risque… promis ! Tu passe sur le petit glacier de Bertol ou l’encordement n’est pas du tout nécessaire et le chemin et rapidement bien tracé dans la neige pour le dernier bout !

Le départ de la marche c’est Arolla (2000m) donc sa fais un bon déniveller (1311m).

Franchement pour t’acclimater y’a pas mieux, en plus le chemin d’accées et indiquer nickel dès Arolla, t’a aucun soucis à te faire et le cadre et grandillose j’tenvoie quelque photo sur ton Email.

Bonne rando

A+ Yvan

ok, ta proposition a l’air intéressante.
Connais tu le nom du refuge ? si je pars là bas faut-il quand même prévoir de quoi s’encorder et cramponner. désolé pour les questions bêtes mais je débute

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Plus que de monter une fois à 3000m, comme au Buet, l’important pour l’acclimatation est de dormir plusieurs nuits consécutives en altitude, et Chamonix est bien bas (1000m).
Arrange-toi pour dormir en refuge - ou bivouaquer - 3 ou 4 nuits, vers 2500m/3000m, si possible plus haut sur la fin (Cosmiques par exemple).

Posté en tant qu’invité par Anne:

Salut,
Je connais pas bien ce qu’il y a à faire autour de Cham’, mais le Buet c’est une super idée parce que c’est uniquement de la rando avec une super vue sur le Mt Blanc !
Tu as combien de tps pour t’acclimater ? pace que tu peux faire le Buet et un autre jour tu montes à la cabane du trient.
En ce qui concerne la cabane de Bertol, c’est très joli mais tu seras obligé de faire de la route parce que Arolla c’est loin d’être à coté de Chamonix (c’est le fond du Valais, en Suisse)…
bonnes courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par imjatse:

C’est le ref de Pierre à Bérard, et non tu n’as pas besoin de matos d’alpi, c’est uniquement de la rando.
Il y n’a pas de questions bêtes…tu te renseignes, c’est normal.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

imjatse a écrit:

C’est le ref de Pierre à Bérard, et non tu n’as pas besoin de
matos d’alpi, c’est uniquement de la rando.

Ca peut également se faire du Couteray par la Loriaz et le col de la Terrasse et c’est plus beau. Redescendre par la Pierre-à-Bérard pour faire une boucle.

Posté en tant qu’invité par pascal:

apparement t’as une approche plus intelligente qu’André: tu voudrais pas le prendre avec toi? ça lui éviterait de faire des bétises…

Posté en tant qu’invité par Humo:

Si tu as qqes jours tu peux aussi faire une traversée des aiguilles rouges, ce qui te permet de monter à 3000 au Buet, tout en dormant chaque soir en altitude (relative ±2000 m) : flaine-platé-sales-anterne-chalets de moede-salenton-le buet et redescente sur vallorcine ou sixt (il y a certainement des variantes/sommets possibles : le Brévent, etc)
En 3-4 jours, ca doit se faire.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Le fond du Valais en Suisse ? Faut pas exagérer…

D’accord c’est pas juste à coté de Cham mais il suffit de passer le col des Montets ainsi que la Foclaz et une fois que t’est à Martigny c’est la 5ème sortie d’autoroute (Sion est). Et après tu monte sur 25-30km.

Dormire à 3311m pour s’aclimater y’a pas mieux !!! Tu sera pas deçu ascorbik.

A+

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Effectivement l’important est de passer plusieurs nuits vers 2500/3000m pour accumuler les globules. Les Cosmiques c’est un peu chaud sans expérience (descente de l’arête de l’Aiguille du midi expo). Deux idées :

• refuge Albert 1er
  • tête Rousse (mais c’est sur la VN du Mont-Blanc)

Loïc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loïc P. a écrit:

Effectivement l’important est de passer plusieurs nuits vers
2500/3000m pour accumuler les globules

Il me semblait avoir lu qu’il fallait redescendre pour dormir. Mais ça vallait sans doute pour l’acclimatation aux très hautes altitudes, tu montes installer un camp mais tu redescends pour passer la nuit, dans les Alpes le problème est tout de même moins extrême.

Posté en tant qu’invité par max:

et passer une nuit directement à 4000 est ce bénéfique ou alors ce ne sera qu’une nuit horrible?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Effectivement, J2LH, il parait que le top théorique consiste à toujours redescendre afin de dormir et qu’il ne faut pas dormir au point le plus élevé atteint…après, c’est sans doute moins important dans les Alpes qu’à très haute altitude?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

et passer une nuit directement à 4000 est ce bénéfique ou alors
ce ne sera qu’une nuit horrible?

Dormir directement à 4000m en partant de 0, je dirais que tu vas pas dormir beaucoup (déjà vers 3000m j’ai un peu de mal la 1ère nuit). Avec en plus un risque de MAM + ou - aigü (ça arrive assez fréquemment au Goûter à 3800m par exemple).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Je ne vois qu’une seule solution : l’oxygène !