Quelle acclimatation faire?

Posté en tant qu’invité par ascorbik:

Bonjour,

J’ai programmé l’ascension du Mont Blanc avec un ami pour le mois de juin. Nous sommes peu expérimentés en haute montagne, nous avons donc réservé un guide pour l’ascension. Nous avons déjà tenté l’ascension l’année précedente mais faute de bonne météo nous n’avons pu aller au sommet.
Nous comptons nous acclimater seuls, j’ai donc demandé des renseignements à la maison de la Montagne de Chamonix et on nous a conseillé de faire Champeix - cabane de Trient (3150m) car c’est apparemment la seule solution pour éviter le glacier vu que nous ne sommes pas expérimentés pour partir seuls encordés.
Qu’en pensez vous ? est ce une bonne option ? avez vous d’autres idées ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Déja je pense que ton post serait mieux venu sur le site alpinisme qu’escalade.
Sinon, ca peut être pas mal pour débuter. Par contre pourquoi ne pas monter à l’aiguille du midi pour passer une ou deux nuit au refuge des cosmiques par la suite. Le fait de monter au trient, de passer la nuit et de redescendre à lui seul ne suffira pas. Il faut passer plusieurs jours en altitude pour s’acclimater.

Posté en tant qu’invité par jc:

Olivier a raison, et c’est à 3500m! Quant à la vue, je t’en parle même pas! Tu montes l’après-midi, coucher de soleil et soirée sympa, dodo, journée tranquille (ou rocher à l’aiguille ou arête des Cosmiques?), redodo, et voilà.

c vrai j’avais pas fait attention au forum escalade…
j’avais pensé au refuge des cosmiques ou nous somme passés l’an dernier mais c’est sur le glacier et comme je vous le disais nous ne sommes pas trop expérimentés à l’encordage et je me dis que ce sera frustrant de passer la journée à regarder et ne pas pouvoir évoluer sur cette superbe masse blanche

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pas de problème pour l’accès du téléphérique au refuge. Un brin de corde pour la sécurité, mais ca risque rien.
Tu viens le matin, tu prends un livre, des jumelles pour regarder les alpinistes sur le Tacul, tu te mets sur la terrasse au soleil… Pas de problème !

Si tu es grimpeur de rocher tu peux toujours aller t’amuser sur l’aiguille du midi. Faire un effort à cette altitude fait du bien et contribue à cette acclimatation.

Remarque si tu grimpes tu peux aussi te faire une journée de plus au trient. Voir deux. Il y a des voies de tout niveau. Et ca te permet de passer plus de temps au dessus de 3000m.

Par contre la montée à Trient passe il me semble aussi par le glacier d’Orny (quelques centaines de mêtres) à moins qu’il y ait un sentier dans le pierrier à coté…

penses tu qu’il n’est pas trop tard pour réserver une nuit au refuge des cosmiques ?
et si nous décidons d’aller à la cabane de trient, est il possibe de trouver qq d’expérimenté pour nous accompagner ? sur ce forum peut être ?