Quelle 1er soins pour une nouvelle corde

Posté en tant qu’invité par spud:

Bonjour,

Jeune & heureux acquéreur d’une nouvelle corde, je me demande ce qu’il faire pour sa 1ère ouverture…

J’ai grimpé avec mais dès la première grimpette, elle est déjà toute vrillée… je me suis dis qu’il fallait l’ouvrir un bon coup, donc une fois redescendu, je jous avec dans le relais histoire de l’ouvrir complètement… mais toujours pareil…

Là il pleut, donc je me motiv pour l’ouvrir dans ma chambre (80m c’est long long…), et je sens comme des « défauts » aux touchés dans la corde sur les 1er mètres… le collègue s’est pendu légèrement dans une ouverture hasardeuse, cela suffirait-il à faire souffrir ma belle corde violette/orange/bleu/blanc ?

Voilà, au passage, c’est une « edelweiss riglos », un avis les jeunes et moins jeunes ?

merki
jean-marc

Posté en tant qu’invité par John:

Un conseil :Carresse la TOUJOURS dans le sens du poils sinon…

Ce qu’il faut ,c’est tout de suite lui apprendre quelques mots du genre :loves toi ,detends toi ,ARRETES de faire des noeuds ,ou bien RETIENS MOIIIIIIIIIIIIII !!..etc ,

aprés pour la pédagogie ,c’est à chacun de voir …J’ai vu des maitres(esses) jeter leur corde dans la poussière ,d’autres l’embrasser aprés une chute …y’a de tout …comme ds la vraie vie-Certains lui font même un collier à l’encre de chine ,d’autres mettent des gaines rétractables aux extremités…etc etc

Non non mais ça je connais… j’ai même dormi avec, mais m’a t’elle répondu sur un ton que non, pas le premier soir… alors depuis je fais ceinture…
Enfin si je fabule faut le dire… c’est ma 1ère et je me pose des questions… même conne cela reste une question…
merki!

Posté en tant qu’invité par John:

Non non tu fabules pas …-))

Je penses qu’il est préférable de ne pas la lover les premiers temps (et même tout le temps) et de la laisser en vrac dans un sac- Les légères pliures devraient disparaitre au bout de quelques sorties -
Si ton ami ne s’est que suspendu sans que la corde appui sur une arrête tranchante ,il n’y a pas de raison que les pliures perdurent-J’ai souvent des pliures les premieres sorties avec une nouvelle corde mais c’est du au lovage d’usine …

Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:

C’est quoi ta corde modèle et marque et diamètre ?
pour limiter les vrilles assurer avec une plaquette ou un puits (reverso et compagnie).
déscendre en rappelle sur toute la longueur.
il y a toujour un bout qui est plus vrillé car moins utilisé il reste dans le sac le plus souvant donc lors du tirage du rappelle tirer de sorte que la partie vrillé passe dans le point (maillon, broche).
les pliure c’est normale elle est neuve il faut quel trouve ça souplesse, une voie souple plus de pliure.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Avant t d’en servir il aurrait fallu que tu la deballe et enlever les torons du pliage mecanique.

donc trouver un endroit assez long pour la deplier sur toute sa longueur ==> un grand couloir par exemple et a la limite si c’est chez toi la laisse comme cela une nuit apres evites le lovage et range la plutot dans un sac a corde (voire un sac a caddie de super marche)

un grand sac ikea et je la laisse en vrac, le bleu pas le jaune !

c’est une « edelweiss riglos » en 10.2mm… couleur horrible !

mais s’il suffit de laisser quelque grimpe faire la forme, ça me va, merci de l’information…

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pas de chance ! les cordes neuves sont lovées et emballées d’une manière très particulière. Il y a donc une méthode pour la première fois ou tu déroules ta corde.
J’ai fais l’erreur pour ma première corde: j’avais trop envie de la toucher, j’ai coupé les sangles qui la maintenaient et la corde s’est déroulée en vrac. Erreur, j’ai eu plein de torons dès les premières voies.
Il faudrait dérouler complètement ta corde ou mieux la suspendre d’un pont de 80m !!
( ou 40 m en pliant ta corde)
Maintenant, pour mes autres cordes je patiente jusqu’au sac à corde avant de la déballer.

Posté en tant qu’invité par peet:

donc pour résumé (pcq j’achete ma 1er corde lundi donc j’ai pas envie de faire une connerie dès le déballage) : il faut pour bien faire la faire pendre sur toute sa longueur ou du moins l’étendre, ne pas la lové dès la début mais plutot la ranger dans un sac à corde ? ou alors y’a pas spécialement besoin de l’étendre, le faite de la mettre directement dans un sac à corde l’empéchera de se « toronner » ???

en gros comment faire quand on habite pas au 35ieme étage d’un immeuble ??? comment la dérouler de son tout 1er embalage d’usine pour ne pas qu’elle « toronne » ???

merci d’avance

Alors moi je dit :

• déjà regarde bien la couleur de ta corde quand tu l’achètes, car moi le orange/bleu/blanc/bleu c’est limite vomitif…
  • tu trouves un grand sac costaud pour la ranger n’importe comment, la protéger de la poussière quand tu grimpes…
  • la première grimpe que tu fais, tu la fais passer au moins 111fois!!! dans le relais pour la « détoronner!? »
  • tu la ranges n’importe comment dans ton sac costaud, pour éviter quelle ne garde une forme particulière (le fait de la liver…)

Chez toi, les 1er soirs comme dit john, quelques mots doux, une petite toilette et elle te tiendra bien l’année… pour les 5ans officiels va falloir être super gentil et ne jamais te mettre de vol !

Merci tout le monde !
jean-marc

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Hello,

Il semblerait que le premier dépliage soit très important pour éviter les torons.
Dans une brochure Mammut sur les cordes http://www.mammut.ch/mammut/uploadedFiles/seilfibel_030617-E-PDF(2).pdf consultable à http://www.mammut.ch/mammut/downloads.asp ils expliquent que chez eux (c surment pareil ailleur) les cordes sont lovées comme sur un rouleau (mais sans support au milieu). Donc pour les dévider la première fois, il faut passer les bras à l’intérieur et les faire tourner pour dérouler la corde (voir le schéma p 14).

[quote]
Uncoiling – the first time
In production the rope is coiled, tangle free, on drums. It is also delivered in the same coiled condition. During its first use it must be uncoiled again, otherwise annoying tangles develop. To uncoil: open the rope cord and put both lower arms through the rope
coils in opposing directions. Maintaining constant pressure – twist your lower arms outwards around each other, so that the ends of the rope drop to the floor. Take care that the second end doesn’t wind itself around a wrist and prevent the turning action. After uncoiling the rope, it can be run through by hand, meter by meter, two or three times, and
shaken gently in order to remove any twists. Afterwards, it is ready to be transported or
stored in a rope bag. Carrying out the uncoiling procedure over a rope bag, or at home,
protects the rope, from the outset, against unnecessary contamination.[/quote]

Essai de traduction :
Déroulage-la première fois
En usine, la corde est enroulée, sans torrons, sur un rouleau. Elle est également livrée dans la même condition d’enroulement. Pour la première utilisation, elle doit être déroulée pour éviter le développement de torrons ennuyeux. Pour dérouler : ouvrir le paquet de la corde et et passer les avant-bras dans les anneaux dans des directions opposées. En maintenant une pression constante, tournez vos bras autour l’un de l’autre de telle sorte que le bout de la corde touche le sol. Faites attention que l’autre extrémité ne s’emmêle et empêche la corde de se dévider. Après avoir complètement déroulé la corde, elle peut être passée dans les mains, mètre par mètre, 2 ou 3 fois et secouée gentiment pour supprimer tous les noeuds. Par la suite elle est prête à être transportée dans un sac à corde. Executer le déroulage sur un sac çà corde ou à la maison protège l’extérieur de la corde contre une contamination inutile.

En espérant que ça pourra aider certains.

Tchuss.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Re,

j’ai trouver des images pour expliquer ce que je voulais dire. Les images sont là http://www.beal-planet.com/notices/2005/img/image-gf.gif et viennent de là http://www.beal-planet.com/notices/2005/notice.php?id=3&site=1&lang=fr.

Tchuss.

Posté en tant qu’invité par Gamin:

Je ne comprends pas: j en suis à ma 2eme corde neuve, je les ai toutes les deux deroulees au feeling, et j ai pas eu de probleme. C est normal ?

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, c’est exactement ce que m’a expliqué un cadre de chez Beal

yop yop

Merci des liens chez beal et des infos mammut…

J’ai fait quelques journées et bon… ça passe… je me suis juste inquiété sur ma ppremière corde qui m’a coûtait les yeux de la tête (enfin premier prix…)…

Merci des infos