Quel véhicule aménageable pour barouder en été et en hiver ?

Le california beach n’a pas de toit electrique, ni placard.

En gros : autonomie en déplacement, grimpeur donc basse montagne voire montagne.
Je suis seul, mais ça peut changer. Pour le moment, je prévois 2 personnes (en anticipation).

J’ai besoin de rangement pour le matériel d’escalade, de camping/bivouac. Pas forcément des placard, des caisses sous le couchage sera très bien. Éventuellement mettre un VTT.
Un matelas 2 places qui se repli, mais pas forcément en banquette.
Isolation thermique.
Un hayon, pratique pour s’abriter du soleil ou de la pluie.
Le + serait une douche.

Pas besoin d’électricité, j’ai l’habitude de tout faire à la frontale et avec la prise alum-cigare.

Voyage court, de une nuit à 15 jours en été. En hiver, une ou deux nuit max je pense.
Peut être voyage à l’étranger proche : Italie, Espagne, sud de l’Allemagne, Suisse … Aux beaux jours.

Est-ce qu’un simple aménagement de ce style sans douche, élec et chauffage passera au contrôle technique en VL ?

oui,c’est celà. ce toit electrique est une vraie cata: la toile se coince dans les compas ( qui sont malencontreusement placés à l’intérieur de la toile, alors que le toit Reimo les places à l’extérieur…plus facile à controler) à la fermeture( meme en ouvrant les portes, s’il y a du vent), et le véhicule est immobilisé !!!
je met mes « affaires » dans des caisse plastique que je charge chez moi, et très facile à transporter vers le véhicule.
sans aménagement fixe, on peut utiliser le vehicule pour transporter…déménager, etc…et la charge à vide (le poids mort) est plus faible; soulagement pour la consommation et les suspensions;Mais…ça fait moins …chicos!! et plus manouche!!! quoique…

Le côté manouche me va très bien ! ^^

attention au place assises ; le nombre indiqué sur la carte grise , ne peut etre modifié.
Si la CG comporte 2 places, tu peux rajouter un siege, une banquette à utiliser A L’ARRET, mais pas pour rouler, tu serait en infraction grave et sans assurance; il est très compliqué de modifier ce nombre de places roulantes …passage aux Mines pointilleux, etc, meme les professionnels y renoncent souvent.
Sinon si tu ne modifie pas les caractéristiques du véhicule: charge utile, dimension des pneus, découpe d’élements de sécurité, ( par ex le toit ouvrant doit etre posé par un pro agrée par le constructeur du vehicule car il faut découper 2 arceaux de la caisse, et souder un renfort pour compenser…)Je pense que tu n’auras pas de soucis,
J’ai passé des CT avec et sans les aménagements, il restait 2 ceintures libres sans siège…on m’a juste demandé ou etait le siege…mais le nombre de ceintures correspondait bien au nb total de sièges de la CG

Pour la douche…facile : un jerrycan 20l gros goulot rempli d’eau à la bonne température, une douchette alimentée par une pompe électrique 12v plongee dans le jerrycan,branchée sur la prise allume cigare ( ou autre ); et une toile autour du hayon 4 cotés ( j’utilise une "cuisine " de camping de chez narbonne) pour éviter de mouiller l’intérieur du coffre, ne pas oublier un petit paillasson pour le sol ( du parking par ex) et un trépied pour poser les affaires…le paradis j’vous dit!!!

1 Like

pour la douche : quelques bouteilles d’eau au soleil derrière le parebrise ( sinon douche solaire) et en avant guingamp. Je suis sur un expert de 2003 rallongé c’est cool parce que je fais du surf et les planches de surf passent large ( les clic clacs aussi pour les déménagements) j’ai balancer un matelas de 2M de long dedans (sur une armature repliable démontable), vous savez j’aime bien avoir les bras au dessus de la tete ( semi étoile de mer) pour dormir meme si je fais guère plus d’1M80. Et puis si t’es deux c’est niquel) Donc ouaip caisse sous le lit avec rechgaud montagne , une bialetti , une bassine un jerrican , le matos , la bouffe. En plus je peux tt viré et aussi passer en mode light avec juste le thermarest direct sur le plancher. ( ça t’évite de sucer trop de gasoil quand tu t’en sers moins pour tes loisirs et avec un thermarest qui traine tu peux quand même faire face et ça t’évite de tt chargé déchargé). j’ai dormi dedans ponctuellement pour aller un peu en cascade bon je te cache pas que ça pique ss chauffage , même avec du super matos de bivouac et avec le gros matelas sur le cadre, ou alors prévoit d’entrée de jeu de bien l’isoler pour l’hiver.le mien est plutot mi saison belle saison.Je l’ai eu comme ça déjà isolé…

mon gros conseil c’est garde tes roros pour payer le refuge et quelques réparations, gaffe sur un bon moteur pas de 1.6 ou 1.9 du 2.0l plutot HDI qui à été entretenu un minimum. tu verras tu regretteras pas…

Gitan style ou comment éviter le superflu. Tu prends la moitié du budget et l’autre moitié pour te payer un voyage de fou plus loin. ne me remercie pas:-) bonne recherche

ps: fais gaffe si tu achètes un utilitaire et l’aménage toi même ça peut être quand même être bien long à faire ( mais quand on aime…)

le hayon c’est bien pour la pluie mais pas top pour dormir avec un effet « à la belle », je suis fan des portes latérales…

le paillasson pour le sol comme dit précédemment c’est la base parce que le plus galère dans tt ça c’est le ménage du camion:-) mais c’est vite fait

Pour les plus pauvres tu prends pulvérisateur que tu adaptes :wink:
J’ai toujours mon T3 -) (avec la doc technique d’un certain Daniel C. )

Moi, pour la douche, je prends juste un vaporisateur AXE, j’ai pas bon?

honni soit qui mal y pense…youpyyyy !!!

Merci à tous pour vos conseils !
Les techniques de douches me font bien marrer :joy:
Perso, je peux être spartiate, donc les bouteilles d’eau derrière le par brise, ça peut m’aller …
Bon, pas pour l’hiver bien sur ! :sweat_smile:

C’était mon idée de départ, car mon frère avait un expert rallongé HDI et ça roulait super bien. Mais je trouve cela un peu bas, du coup je me suis orienté vers un fourgon.

EDIT :
Trouvé sur le boncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/1393184888.htm?ca=12_s (c’est un exemple)
Qu’en pensez vous ? SI j’enlève les siège, ça reste homologué en 6 places (ça peut toujours servir) et c’est aménageable facilement.
Sur cette exemple, qu’elles seraient les points noirs selon vous ?
Merci pour vos retour.

Sérieux ? Et si on met un rideau pour cacher l’arrière ? (après tout certains utilitaires sont cloisonnés et ils n’ont pas à aller voir derrière)

C’est la question que j’ai posé. Visiblement à partir de Mai ils devront aussi regarder l’arrière du véhicule. Après ils n’ont pas su me répondre dans le cas ou l’arrière était rendu temporairement « inaccessible ».

Après ce ne sont pas les seuls éléments qui change, le nouveau CT devrait aussi se durcir sur beaucoup d’autres points (en plus d’augmenter aussi de tarif bien entendu).

Ce qui est sur c’est que dans l’état actuel les modalités du nouveau CT vont poser de gros soucis autant aux particuliers qui roule en utilitaire aménagé camping qu’à l’artisan pro qui à fait des aménagements à l’arrière. Je conseil de passer son CT avant Mai afin d’être tranquille, de voir comment les choses évoluent et de trouver les recours possibles par la suite.

mouai ben j’essaierais de trouver un contrôleur arrangeant, parce que de toute façon le mien ne passera pas (fourgon de 25 ans… zont déjà essayé de le recaler cette année)
Pour cette année c’est juste l’anti pollution, j’essaierai de me renseigner auprès du contrôleur, et au pire, on mettra des planches pour cloisonner l’arrière si ça peut suffire

Pour passer victorieusement le CT, je limiterai au max les sujets à questions: je vide le véhicule de tout ce qui se démonte facilement, pas de gaz, pas d’eau, pas de sièges supplémentaires par rapport à l’indication de la CG: je remonte et fixe bien le nombre de sièges correspondant à la CG, avec les ceintures en bon état.Je ne raconte pas ma vie intempestivement !!!et je n’essaie pas de prendre le controleur pour un perdreau de la semaine !!!On se concentre sur le CT.il y a déjà assez de smilblick avec le moteur, les freins, etc…
On transporte ce qu’on veut dans un utilitaire, ou un fourgonclassé VP.
ces catégories echappent precisement a la reglementation spécifique Camping-car, sur la route et pour le stationnement.

Oui, je serai bien tenté de faire comme ça aussi quand ça se présentera. Si il me demande pourquoi il n’y a pas les siège mais les ceintures, je dirai que je n’avais pas l’utilité des siège et que je déplace des objets volumineux.
Sur le principes, ça devrait passer.

Et moi dans 1 an je le passe collection -)

normalement dans ce sens ça pose pas de soucis. Je dis bien normalement… En tout cas pour le notre il y a 3 places sur la CG et on a enlevé un siège, jamais eu de réflexions ni de questions, juste noté sur le CT qu’il n’y a pas le même nombre de place

Le truc qui me fait peur avec les fourgons aménagés sur les parking de grimpe, c’est que tu as forcément toute ta vie dedans quand tu pars grimper et que en plus, tu pars longtemps. Forcément, les voleurs le savent.

En plus, au quotidien, ca coute un bras…

Me demande si la caravane est pas une bonne solution.

idem pour mon T5 qui affiche 7 pl sur la CG, et je le presente toujours sans soucis avec 5 sièges et 2 ceintures vides.