Quel usage pour le matériel trouvé sur les voies ?

Quel usage faites-vous du matériel trouvé sur les voies, si le propriétaire n’est pas trouvable ? Poubelle direct ? Reste dans le sac ou à la maison pour des usages non critiques ? Utilisation normale si le matériel semble en bon état ?
En l’occurrence, l’autre jour j’ai trouvé un mousqueton HMS Simond en haut de grande voie, dans l’anneau de rappel ; à sa couleur métal pur, j’ai d’abord cru à un wishard faisant partie du relais (erreur qu’a probablement dû faire aussi le dernier à quitter le relais de la cordée qui l’a oublié !).

S’il y a un refuge en bas je le ramène au gardien. Sinon je le laisse dans la voie, si le proprio est motivé il repassera, sinon ça sera utile un temps aux suivants.

Ben moi, je grimpe avec après inspection. En 25 ans de pratique, j’ai trouvé piolets, broches, coinceurs, friends, pitons, mousquetons, sangles, …

1 Like

C’est une prise de guerre ! faut garder et cela compense le matériel que j’ai parfois laissé.

1 Like

C’est effectivement une « prise de guerre », et je ne suis jamais attendri par ceux qui viennent « pleurer » sur le forum après avoir perdu ou laissé un mousqueton, une broche, un gant, voire une corde : ça fait partie de notre jeu (et du budget) que d’user, casser, perdre et laisser en place du matériel.
Par contre, je ne m’en sers jamais, sauf pour une utilisation bricolage / bûcheronnage.
A l’évidence, au vue des sujets ayant reçu des réponses dans la rubrique « perdu - trouvé », il semble que nous sommes nombreux à réagir ainsi, d’où le faible intérêt de cette rubrique…

si c’est pour le balancer autant le laisser pour le prochain

Moi j’ai PERDU broche, dégaines, mouskifs, sangle… :slight_smile:

Oui mais seulement si c’est en bon état. :slight_smile:

C’est comme pour les sangles. Si elle ne sont pas bonnes il faut les virer.

Ah ça pour les sangles, j’avoue que les relais avec 12 cordelettes toutes plus moisies les unes que les autres que je passe 10 mn a nettoyer, ça me gonfle…
Je comprends pas. Soit tu estimes que la cordelette est suffisamment en bon état pour que le relais soit secu et dans ce cas là, pourquoi en rajouter une ? Et si tu estimes qu’elle est moisie pourquoi la laisser ?

1 Like

Parce que j’ai oublié mon couteau (ou la flemme de la sortir ?)

1 Like

Le mien est a demeure sur mon baudrier, accroché a un maillon rapide. :slight_smile:

@ tierry eh ben bravo, belle mentalité messieurs les faiseurs de morale…!!!

1 Like

Avec une telle mentalité, je n’aurais jamais retrouvé une corde club.
Coïncidence, j’avais rendu 2 ans un appareil photo trouvé à l’autre bout des Pyrénées à la personne qui m’a ramené la corde!!!

Que j’assume sans état d’âme concernant le « petit » matos, la « ferraille », tout ce qu’à titre personnel je considère comme définitivement perdu.
Le sujet initial évoquait le matériel trouvé dans les voies.
Avais-je besoin de préciser que je ne suis pas le dernier à déposer au bistro du coin ou au syndicat d’initiative, voire à la mairie des vêtements, chaussures, appareils photo, cordes entières, etc.
Je maintiens cependant que poster un « avis de recherche » pour un mousqueton ou une dégaine est juste ridicule.

2 Likes

Bonjour,
Il y a quelques année, j’ai fait la Dibonna par la voie Boell. Au somment, pour descendre en face nord, 1 seul rappel. Au sommet il y avait 2 pitons reliés par une cordelette qui me paraissait bonne. Moi et mon équipier nous sommes descendus sans problème.
Dans le journal local, 8 jours après, je lis la chute mortel d’un grimpeur au sommet de la Dibonna suite à la rupture d’une cordelette reliant 2 pitons!
Comme quoi ne jamais faire confiance au textile laissez en place!!!
Cordialement

1 Like