Quel type de pitons prendre?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je finis de m’equiper pour le TA et il me reste à acheter quelques pitons. Je me demandais quel type il fallait que je prenne sachant que je dispose deja d’un jeu complet de coinceurs et de friends .

Merci

Posté en tant qu’invité par Ben:

Les pitons pour le TA ne serve que rarrement, mais cela dépent bien évidement du type de voie dans lequel tu t’engage. Généralement on en prend pour le « cas où », pour une réchape éventuelle, ou pour bricoler les relais. Sinon pour les types de pitons, tout est bon, (ceci est surtout valable en artif), tant qu’on peut les planter quelque-part, et que ça tient… enfin pour répondre à ta question, pour un petit jeu de piton, c’est à dire environ 5 pitons, prend 2 U (charlet pour ne pas citer…), 2 universels (toujours de chez Charlet ; je n’est pas d’action chez eux…), ou 1 universel et 1 mixte (…), et enfin 1 piton autre, par ex. de chez Grivel ( y sont très bien). Question taille, privilégie les grandes tailles à moyennes, au pire si c’est trop long, soit tu change de fissure, soit tu cravate.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Acier blanc pour le calacaire, et pitons noirs (solidité à toute épreuve, ne se déforment pas) pour le granit.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Les pitons, c’est quand même cher pour ce que c’est ! 9 € en moyenne le bout de ferraille.

J’ai vu une émission sur une formation de sherpa au Nepal par des guides de Chamonix. Ils les formaient, entre autres, à l’escalade et à l’équipement de voies. Vu le peu de moyen local, les sherpas taillaient des pitons dans des petites poutrelles en métal pour le bâtiment. Les guides en ont ramené à Cham pour les faire tester par Petzl et surprise, c’était du tout bon.

Posté en tant qu’invité par Jo.:

J’ai la chance d’avoir des amis qui travaillent avec de l’acier et du métal … je n’ai que des pitons made in maison, et c’est tout bon.

Posté en tant qu’invité par julien:

jve m en faire une serie et j vai tester jvous dirai ca!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bien évidement cela dépend où tu vas.
Pour des voies classiques équipés sur pitons des préalpes calcaires :
3-4 pitons au cas où. De préférence des lames qui sont plus petits que tes coinceurs/friends, une petite cornière au cas où.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Sinon, un bon plan pour récupérer des pitons, c’est de les récupérer dans des voies rééquipées. Ils sont souvent dans un état correct et réutilisable.