Si tu débutes, ton encordement sera défini par la personne qui encadre le stage.
Cette personne indiquera assurément au préalable l’ensemble du matériel personnel que tu devras avoir.
En clair, il ne faut pas te prendre la tête, et ne pas chercher UNE réponse alors qu’il y a de « multiples » réponses avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Discuter de vives voix, sur le terrain, en faisant des manips, avec l’encadrant te permettra également de comprendre les avantages et inconvénients de chaque techniques avec son matériel spécifique.
Quand on débute, on privilégiera également les fondamentaux, avec un matériel polyvalent.
Le mousqueton directionnel est nécessaire qd on souhaite, pour la progression sur glacier, s’encorder au baudrier par un mousqueton avec cabestan de la corde sur le mousqueton. Ca permet de gérer la longueur de corde assez facilement sans se décorder. C’est pas mal avec la réserve de corde dans le sac (avec tout de même un nœud en bout de corde et encordement au baudrier pour ma part car j’aime bien savoir où est l’extrémité de ma corde et ne pas pouvoir la perdre ). Sans être compliqué, c’est déjà moins polyvalent que la méthode indiquée par @Francois par contre ça permet de réduire l’encombrement. A nouveau, ne te prends pas la tête avec ce genre de chose, c’est l’encadrant qui décidera de la technique d’encordement et te fournira le matériel s’il est spécifique.