Quel type de mousqueton utiliser pour s'encorder en rando glaciaire ?

Bien sûr (enfin je ne connais pas la course) mais même un encordement au pontet avec anneaux de buste nécessite un mousqueton pour fermer la boucle (ce mousqueton ci n’a pas forcément besoin d’être directionnel) . Je suis d’accord qu’un mousqueton directionnel n’est pas obligatoire pour un débutant mais le fait d’avoir un mousqueton dédié à l’assurage au reverso qu’on ne clip jamais sur du métal évite aussi d’abîmer la corde. Le différence de prix est aussi négligeable (maintenant) par rapport à un mousqueton à vis classique.

En tout cas, pour résumer: ça marche très bien avec un directionnel. Ça marche aussi bien sans. Et dans un premier temps, vaut mieux demander au guide qui encadrera le stage.

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour tous vos conseils éclairés.

Pour ma part, je viens de regarder sur la fiche du séjour (Roche Faurio et les sommets du Glacier Blanc (Allibert Trekking)), et apparemment, ce genre de matériel sera prêté par le guide.

Ceci dit, je pense que je vais quand même me prendre un mousqueton de sécurité.

Par exemple j’ai repéré celui-ci au Vieux Campeur. Ça vous parait bien ?

Yann

sont tous très bien. Pour ta pratique, tu ne verras pas la différence.
Mais cui là est made in Taiwan… Donc bilan carbone lourd…

Le CT et le Grivel sont fabriqués en italie. (Pour le Grivel, le système « twin gate » c’est spécial. Moi j’aime bien mais tous n’aiment pas.

Le Ocun est fait en république Tchèque, le Edelrid est allemand, l’Autrialpin autrichien, le DMM gallois,
Et si au lieu d’enrichir la famille de Rorthrays tu préfère enrichir la famille Mulliez, y’a les simond, a vis ou à baionette

Bref, le choix est large…

Rorthays c’est mieux et ils sont plus pauvres que les Mulliez :smiling_imp:

C’est qui ?

C’est les patrons du VC.

1 Like

Mollo fait une fixette quand il s’agit de matos montagne par contre pour le vélo il est moins restrictif

@Yann87 il faut les essayer avec ton baudrier. Selon les formes et la largeur de l’anneau central ça passe plus ou moins facilement.

1 Like

ben quand j’ai le choix au même prix et à même qualité, entre un truc fabriqué à l’autre bout du monde et un truc fabriqué à côté, je vois pas pourquoi je prendrais pas un truc à bilan carbone faible.

Pi mon vélo à 10 € si ça se trouve, il est tellement vieux qu’il est fabriqué en Europe. Pour les accessoires, déja que les chinois m’ont coutés 8 fois le prix du vélo, je n’ose imaginer combien ça couterait en Made in pas loin.
(mais ce sont des modos qui surenchérissent sur une simple boutade et vont faire dériver le sujet…).

Je récapépète donc

1 Like

Non, je fais un nœud de pêcheur après mes anneaux et n’utilise aucun mousqueton.
Le guide que je connais fait encorder en milieu de corde pour les cordées de plus de 2 avec un « nœud de chaise » réalisé avec une grande vache.

Comme Florence_B; je n’utilise pas de mousqueton :

  • encordé en bout de corde avec un noeud (par exemple en huit tressé et bien serré partout) ;
  • anneaux de buste fermés par un noeud de pêcheur sur le pontet du baudrier (c’est assez facile à défaire/refaire afin d’ajuster la longueur d’encordement pendant la course.

Pour un troisième larron (ou plusieurs) qui s’encorde au milieu, j’utilise le noeud papillon, qui, dans ces conditions, nécessite un mousqueton pour l’accrocher au baudrier. Dans ce cas, un mousqueton directionnel à verrouillage m’apparaît approprié.

Avec une boucle une peu plus grande dans le papillon, tu pourrais faire une tête d’alouette.

1 Like

Ah oui, je n’avais jamais pensé à ça !