Posté en tant qu’invité par cordo74:
Salut à tous,
Que de messages en une seule journée !
En tout cas, le sujet me parait vaste, et les propos différents, ce qui est toujours intéressant dans ce genre de débat…
Il est vrai que l’on parle toujours plus des chaussons que des gommes ! Et pourtant !!!
Pour ma part, de mon expérience de (modeste) grimpeur, et maintenant ressemeleur, les gommes sont tout aussi importantes que les chaussons, selon ce que l’on recherche dans l’escalade bien entendu.
Vos propos sont intéressants, vraiment. Comme quoi la gomme C4 de Five ten à pris une réelle importance sur le marché. Et il est vrai, à mon goût, qu’elle est performante, et qu’ils savent faire de la gomme précise et qui dure.
Vibram a pour ma part beaucoup réagi ces derniers temps, et la nouvelle XS Edge n’a vraiment rien à envier à une C4.
Au final tout est question de mode de grimpe et de type de chaussons : vous avez un Testarossa, Booster, ou autre V10, mettez de la C4 ou XS Edge qui vous permettra d’augmenter la rigidité du chausson et donc la précision sur le gros orteil.
Vous avez un Katana, Galileo ou Thunder, mettez de la XS Grip ou Onyx qui vous permetttra d’accroître le pouvoir d’adhérence et de maintien sur le rocher.
A chacun de choisir…
Je trouve ces discussions très enrichissantes, et suis tout disposé à répondre à vos questions. J’encourage d’autres grimpeurs à venir se manifester sur ce post.
Pour répondre à une question plus haut, ma cordonnerie se trouve à Chamonix, mais pas de site internet, juste téléphone, mail, juste une grosse envie et passion de bien faire sur tous les produits montagne.
Au plaisir et bonne escalade !
tophe / cordo 74