Quel type de gomme préférez-vous?

Posté en tant qu’invité par cordo74:

Bonjour à tous les grimpeurs,
Juste une petite question pour approfondir le sujet, et travailler sur le fond.
Cordonnier spécialisé montagne, je me rends compte que peu de grimpeurs connaissent les particularités des différentes gommes présentes sur le marché.
Le but de ce post est donc d’avoir un maximum d’avis et retours sur les gommes que vous utilisez, ou aimeriez utiliser si vous deviez effectuer un ressemelage de vos chaussons.
Je vous dresse donc une liste non exhaustive des gommes connues, ou moins.
Merci par avance pour vos réponses, et explications de choix.
tophe - Cordo 74

  • XS Grip Vibram
  • XS Grip II Vibram
  • XS Edge Vibram
  • C4 Five Ten
  • Onyx Five Ten
  • Formula (gomme espagnole utilisée entre autre par Boldrini)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Mon profil : grimpeur du dimanche, dans le 6a/6b bref pas très porté sur la perf mais plus sur le loisir

Aucune idée de la gomme sous mes chaussons. J’ai eu de la C4 five ten une fois, sur mes scarpa c’était de la vibram (quel modèle ?) d’origine Ressemelés aujourd’hui, je ne sais pas quelle gomme c’est et j’avoue ne pas sentir la différence. Je crois que toutes les gommes adhèrent suffisamment pour ma pratique, le plus important pour moi c’est la résistance à l’usure…

Grimpeur du dimanche, j’ai une préférence pour la C4 qui me semble s’user moins vite que les gommes Vibram (X-Grip) d’origine de mon modèle de chausson préféré.

Au fait tu es basé où ? Un cordonnier spécialisé dans la montagne en Haute-Savoie ça ne peut que m’intéresser.

ds mon petit niveau, j’ai pas trouvé mieux pour la longévité et l’adhérence. je dis pas qu’il n’y a pas mieux, mais le rapport est -je trouve- excellent sur cet gomme.

Il me semble que la gomme stealth, s’use un peu moins vite que la vibram.

Sinon, formula, vibram, stealth, rock pilar: elles me semblent toutes performantes;
je ne suis pas assez fort (6a, 6b ) pour voir de nettes différences.

j’ai eu du sportiva, du 5/10, du madrock, et maintenant boldrini…
et je préfère cette dernière gomme… tres adhérente… et s’use pas trop vite…
je crois que la moins bien est la vibram …

c’est comme les pneus plus ça accroche plus ça s’use.
Je n’aime vraiment pas du tout celle de Boldrini je la touve trop peu accrochante (comme quoi tout les gout sont dans la nature^^)
j’ai un penchant pour la vibram XGRIP par rapport au C4 aussi qui, je trouve n’accroche pas assez non plus

Posté en tant qu’invité par Touché:

C4 pour moi.

Je dirais aussi que plus ça glisse plus ça s’use.

Tu pourrais dire qui accroche moins mais pas qui n’accroche pas assez ou alors c’est très subjectif. Il n’y a quand même ps si longtemps que la C4 existe et elle était connue pour sa meilleure accroche que les gommes existantes. Depuis la concurrence a fait des progrès mais de la à dire qu’elle n’accroche pas assez…

Posté en tant qu’invité par haackeer:

La gomme adragante & la gomme gellane

ben ça fait 15 ans que j’ai des 5.10, donc on peut dire que la gomme me plait (ou alors c’est la forme des chaussons…), donc la C4 (même si je ne sais pas si c’est de la C4 depuis 15 ans)

Sinon, j’ai eu des red chili : bonne accroche également (mais pas de sensation car trop épaisse à mon goût). Gomme ?

J’ai essayé des EB, mais j’ai pas vraiment d’avis sur la gomme car les chaussons ne me vont pas, ou alors je ne les ai essayés qu’en salle, et là même des chaussures en bois suffisent

Posté en tant qu’invité par cordo74:

Salut à tous,
Que de messages en une seule journée !
En tout cas, le sujet me parait vaste, et les propos différents, ce qui est toujours intéressant dans ce genre de débat…
Il est vrai que l’on parle toujours plus des chaussons que des gommes ! Et pourtant !!!
Pour ma part, de mon expérience de (modeste) grimpeur, et maintenant ressemeleur, les gommes sont tout aussi importantes que les chaussons, selon ce que l’on recherche dans l’escalade bien entendu.
Vos propos sont intéressants, vraiment. Comme quoi la gomme C4 de Five ten à pris une réelle importance sur le marché. Et il est vrai, à mon goût, qu’elle est performante, et qu’ils savent faire de la gomme précise et qui dure.
Vibram a pour ma part beaucoup réagi ces derniers temps, et la nouvelle XS Edge n’a vraiment rien à envier à une C4.
Au final tout est question de mode de grimpe et de type de chaussons : vous avez un Testarossa, Booster, ou autre V10, mettez de la C4 ou XS Edge qui vous permettra d’augmenter la rigidité du chausson et donc la précision sur le gros orteil.
Vous avez un Katana, Galileo ou Thunder, mettez de la XS Grip ou Onyx qui vous permetttra d’accroître le pouvoir d’adhérence et de maintien sur le rocher.
A chacun de choisir…
Je trouve ces discussions très enrichissantes, et suis tout disposé à répondre à vos questions. J’encourage d’autres grimpeurs à venir se manifester sur ce post.
Pour répondre à une question plus haut, ma cordonnerie se trouve à Chamonix, mais pas de site internet, juste téléphone, mail, juste une grosse envie et passion de bien faire sur tous les produits montagne.
Au plaisir et bonne escalade !
tophe / cordo 74

Je vous encourage tous à contacter CORDO74 pour vos ressemelages. Je lui ai confié 2 paires de chaussures de montagne, dont mes vieilles Népal que tous les spécialistes contactés jugeaient irréparables, et les chaussons de madame; et bien tout est ressorti comme neuf et en plus ça tient dans le temps, aucun décollage pour l’instant. Super travail et beaucoup de sérieux, donc ce petit coup de pub est, pour moi, très mérité.

Posté en tant qu’invité par camox:

je suis actuellement en formula, que du bonheur sur tout type de voies (sur mes apache, crux, et resine rose d’époque!!!) meme si l’usure est assez rapide, niveau 6b
le meilleur compromis adhérence/ gratonnage/longévité reste- à mon avis- la C4 ( prochaine monte de mes joker), la vibram en adhérence ne m’a pas convaincu (pour avoir testé les 3 marques de gomme sur les memes cannelures des aravis avec les memes chaussons)

Pour ma part je trouve la formula vraiment top, par contre elle a tendance a s’user vite. Sinon j’ai testé aussi C4 et Onyx (d’ailleurs je ne vois pas trop quelle est la différence). Les deux, je trouve , adhèrent un poil moins que la formula mais sont plus résistantes. Quelqu’un a un a t’il testé la stealth de 5.10 qui semble inusable???

Posté en tant qu’invité par cordo 74:

Hello à tous,
Merci de participer à cette discussion, vos réponses et avis sont très intéressants à prendre.
Concernant la question sur la Stealth de Five ten, il est très difficile de répondre, vu qu’elle n’est pas disponible sur le marché du ressemelage.
D’après ce que j’ai pu comprendre, elle se situe entre une C4 et une Onyx, avec une densité différente de caoutchouc, qui pourrait apporter un compromis intéressant entre la dureté de la C4 et l’adhérence d’une Onyx. Affaire à suivre…
Il faut savoir que le plus le caoutchouc est dense, plus la gomme sera résistante mais rigide. Cette rigidité permet un meilleur transfert du poids du grimpeur sur la pointe, et donc de soulager considérablement nos pauvres tendons d’achille ! C’est donc une famille de gomme excellente pour ceux qui cherchent à travailler la précision des appuis et la finesse du toucher.
Les gommes tendres sont à l’inverse : elles permettent de plus travailler en adhérence sur toute la partie avant du chausson, mais ont tendance à s’user plus vite, surtout sur des chaussons qui présentent un important volume coup de pied comme le Katana par exemple.
Bonne grimpe
tophe - cordo74

Posté en tant qu’invité par bachi bouzouk:

Ben pour moi c’est les gommes Stealth ( que ce soit C4, HF ou mystique), je les trouve supérieure à tous les niveaux à ce que j’ai essayé d’autre : EB, Formula, XS Grip. Et je trouve également qu’elles s’usent moins vite. Sinon, la C4 est la plus rigide, et c’est du kifkif entre la HF et la mystique, un peu plus souples mais l’adhérence est énorme.

Dans mon club nous sommes 3 à être passé de chaussons Decath’ à des vrais chaussons : eux une paire de Katana pour l’un et une paire de solution pour l’autre et moi même une paire d’anasazi. Et ben après utilisation pendant 1 an sur les mêmes supports ( falaise, calcaire à trou ) ma gomme stealth Onyx a beaucoup plus résisté aux abrasions :slight_smile: et ce pour ma plus grande joie après c’est peut être moi qui ait une pose de pied parfaite :lol:

si vos chaussons Quechua étaient la ballerine ou le vuarde tech… c’était de la XS grip, comme sur les Katana et les solutions.

Posté en tant qu’invité par Syl:

Ben justement, j’ai frotté mes Mammut (Vibram) à du rocher plutôt calcaire (Alpes valaisannes) samedi, sur une voie apparemment facile, mais ils n’ont pas adhéré et j’ai dû abandonner. Ils vont très bien en salle, mais là, mauvaise surprise, surtout pour un débutant.